background preloader

Nbonnecarrere

Facebook Twitter

Exposé Jean Racine.

Bonsoir Nina et meilleurs voeux. Exposé bien reçu. Cordialement. Mr. Méric. – mmeric

Phèdre de Racine : Résumé. Racine : résumé de Phèdre (1677) Phèdre, seconde femme de Thésée, roi d’Athènes, éprouve un amour criminel pour Hippolyte, le fils de son époux ; tel est le fatal secret que lui arrache, après bien des prières, Œnone, sa nourrice.

Phèdre de Racine : Résumé

Au moment où elle vient de faire ce cruel aveu, Thésée est absent et bientôt le bruit de sa mort se répand dans Athènes. Court résumé de Phèdre de Racine - Phèdre de Racine. La pièce de Jean Racine, Phèdre, comporte 7 personnages principaux: Thésée, le fils d’Égée, qui est roi d’AthènesPhèdre, la femme de Thésée, fille de Minos et de PasiphaéHippolyte, le fils de Thésée et d’AntiopeAricie, descendante du roi d’AthènesŒnone, la nourrice et confidente de PhèdreThéramène, le gouverneur d’HippolyteIsmène, la confidente d’Aricie L’acte 1 débute sur Hippolyte, fils de Thésée et beau-fils de Phèdre qui annonce son départ de Trézène.

Court résumé de Phèdre de Racine - Phèdre de Racine

Il cherche à fuir son amoureuse Aricie. Jean Racine : Phèdre (1677) Lumière sur… ► vous êtes ici Lumière sur… de Jean Racine Introduction Jean Racine, Phèdre, Folio Classique, 160 pages.

Jean Racine : Phèdre (1677)

Racine : Biographie. Vie et œuvres de Jean Racine (1639-1699).

Racine : Biographie

Vie Jean Racine est né à La Ferté-Milon (Aisne) le 21 décembre 1639. À l'âge de deux ans, il perdit sa mère et, bientôt après, son père. Resté orphelin, il fut élevé par sa grand'mère, Marie des Moulins. Or celle-ci avait deux sœurs et une fille religieuses à Port-Royal ; et peu de temps avant la naissance de Jean, la famille Racine avait donné asile à plusieurs jansénistes célèbres : Lancelot, Le Maître, Séricourt, chassés en 1638 de Port-Royal des Champs. Biographie de Racine. RACINE : Biographie de RACINE. Né dans une famille de la moyenne bourgeoisie et orphelin dès son plus jeune âge, Jean Racine est recueilli par ses grands-parents puis par sa tante, religieuse à Port-Royal.

RACINE : Biographie de RACINE

Il fait ses études aux Petites Écoles, les poursuit au Collège de Beauvais à Paris et les termine aux Granges à Port-Royal-des-Champs. Ces trois années d'études, essentielles pour sa formation intellectuelle, philosophique et stylistique, font de Racine l'un des rares grands écrivains du XVIIe siècle à pouvoir lire dans le texte original les auteurs tragiques grecs. En 1658, Racine va étudier la philosophie à Paris et entre au service du duc de Luynes, janséniste austère, ce qui ne l'empêche pas de fréquenter une société de mondains et de lettrés. Jean RACINE. Né à la Ferté-Milon, le 21 décembre 1639.

Jean RACINE

Trésorier de France, secrétaire du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre. Commença ses études au collège de la ville de Beauvais, les poursuivit à Port-Royal (1655-1658) et fit sa philosophie au collège d’Harcourt à Paris. Il fut nommé à l’Académie française, en remplacement de La Mothe le Vayer, le 5 décembre 1672, et reçu le 12 janvier 1673, le même jour que Gallois et Fléchier. C’était la première réception publique ; soit que le discours de Fléchier, qui parla avant Racine et eut du succès, fût meilleur, soit que la timidité de Racine ne lui permît pas de faire valoir le sien, il fut accueilli froidement, et Racine ne voulut jamais le faire imprimer. Ami de Boileau et de Molière, il fut l’un des chefs des anciens et combattit les modernes par ses épigrammes.

Jean Racine. Poète tragique français (La Ferté-Milon 1639-Paris 1699).

Jean Racine

Rival de Corneille, de son temps comme dans les esprits du public d'aujourd'hui, Jean Racine reste le maître de la tragédie classique française. Ses pièces campent, dans un décor antique, des héros intemporels, victimes sublimes de leurs passions incontrôlables. Le héros racinien aime quelqu'un qui en aime un autre, dans une succession terrible à l'issue fatale. Racine. Intro Biographie Œuvres Liens Enfance et éducation Racine naît en 1639.

Racine

Orphelin à trois ans, issu d'une famille de petits bourgeois proches des milieux jansénistes, Racine est admis aux Petites Ecoles de Port Royal grâce à la protection de sa grand mère. Il y est élève jusqu'en 1653.