background preloader

Les moyens de l'optimisation de projets informatiques

Facebook Twitter

Optimiser sa gestion de projets. Les outils collaboratifs facilitent la gestion de projets complexes impliquant des acteurs et des compétences mutliples internes et/ou externes à l'entreprise.

Optimiser sa gestion de projets

Impliqué au sein d'une organisation du travail en réseau, chaque partenaire peut alors avoir une vue globale des projets sur lesquels il intervient. Cette pratique permet ainsi de réduire le délai de réalisation d'un projet, d’en limiter les coûts et, de ce fait, de dégager un avantage concurrentiel. En termes d'application, on peut citer les points suivants : stocker des fichiers de formats divers sans limite de taille (bureautique, plans, modèles 3D, etc.) ,aider à la prise de décision (validation de maquettes numériques en phase de conception),travailler avec ses partenaires à distance et en temps réel (revues de projet en ligne),garantir la cohérence des données (documentation technique centralisée),fournir une vision commune des tâches à réaliser cadencées dans le temps (planning projet et affectation de ressources).

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Gestion de Projet : 20 cours fondamentaux. Suivi des ressources du projet. Le pilotage efficace des ressources humaines et matérielles est indispensable à la réussite du projet.

Suivi des ressources du projet

Nous allons voir comment une équipe organisée, bien suivie au cours du projet, complémentaire, et motivée contribue à la réussite du projet. Au programme: 2.1.1 Planification préalable des ressources humaines 2.1.2 La (délicate) gestion des ressources humaines 2.1.3 Le climat, l'ambiance de travail 2.1.4 Le suivi des ressources humaines 2.1.5 Le suivi des ressources matérielles 2.1.1 Planification préalable des ressources humaines Les ressources humaines du projet sont l’ensemble des acteurs du projet. Ces ressources, si elles sont bien être bien gérées, sont des facteurs clés de succès du projet.

Préalablement, la planification du projet permet d’évaluer pour chaque tâche sa durée totale, le nombre de ressources nécessaires et les profils adaptés aux tâches, de sorte que toutes les tâches puissent être évaluées. Logiciels de la gestion de projet. De nombreux logiciels de gestion de projet existent sur le marché, permettant de planifier et d’optimiser la gestion d’un projet et de suivre les ressources : PMW (Project Management Workbench), MSP (Microsoft Project), ou son alternative Open Source Open Workbench, PSNext édité par la société Sciforma, Planisware, Taskii, PlanningForce commercialisée par Intelligent Software Company (ISC), GroupCamp pour les PME, La solution Open Source PMS éditée par Pragmatis Consulting, Project Monitor de la société Virage Group, CPM (Concentric Project Management), One2Team pour le pilotage, Project Management Assistant en Web 2.0, PMA de la société Time Performance, OpenPlan, Artemis, la solution open-source Projelead et quelques autres...

logiciels de la gestion de projet

Des applications de gestion de projet pour les smartphones, en particulier pour notre IPhone ou notre Android, sont disponibles en téléchargement. On peut citer par exemple l'application Atipic, ou bien encore l'application Mobile Project Manager. Relever 3 defis importants a la reussite des projets informatiques 300. Comment devenir un bon chef de projet... et ne pas faire un burn out ?ConseilsMarketing.fr. Voilà, on vient de vous confier un projet dans votre entreprise, au cours d’une réunion de 15 minutes vendredi soir à 19h avec votre boss… Bref, c’est à vous de jouer, il faut commencer dès lundi et tout finir dans 2 mois, avec un “ordre de mission” qui tient sur un post-it !

Comment devenir un bon chef de projet... et ne pas faire un burn out ?ConseilsMarketing.fr

Pour éviter de stresser et de finir en Burnout, voici un mini guide qui devrait vous donner des bonnes bases pour apprendre à gérer votre projet. Tout d’abord il faut savoir que le mode projet est valable que pour les projets qui durent plus de 3 mois… Pour les projets plus courts, mettre en place une gestion de projets implique trop de temps perdu, trop de cadrage, trop de formalisme… Et surtout un “projet” de moins de 3 mois est plus un ‘plan d’actions’, qui lui reste dans la continuité actuelle (et donc dans l’optimisation, et non pas dans une gestion de projet qui est en rupture par rapport à une situation actuelle). Un projet c’est quoi ? 2 – Le succès ou l’échec d’un projet dépend de nombreux éléments. En conclusion.