background preloader

Santé au travail

Facebook Twitter

Les outils pour prévenir les risques psychosociaux. Fini le déni. "Il faut parler des risques psychosociaux", martèle Didier Brassart, responsable régional du pôle travail à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) des Pays de la Loire. C'est à Nantes que vient de se dérouler la troisième édition du séminaire "Bien-être et efficacité au travail", organisée le 2 décembre par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, en partenariat avec le Cercle de l'humain de L'Expansion, fondé et animé par la journaliste Isabelle Hennebelle.

Oui, mais... comment en parler ? Et comment agir ? "Lorsque, en 2008, l'inspection du travail nous a signalé un problème sur l'un de nos sites, nous avons pris conscience de la situation et mis sur pied une série de mesures", explique Philippe Ricard, responsable du service santé et sécurité du prestataire logistique Dachser. Des mesures à prendre sur le court et le long terme. Le climat social au travail se détériore en 2011 | Actu du 21/10.

De plus en plus de probl mes psychologiques li s au travail, selon l'OCDE. Un employé sur cinq dans les pays de l'OCDE souffre de problèmes psychologiques, ce qui affecte la productivité, dit l'Organisation pour la coopération et le développement économiques dans un rapport publié lundi. Les personnes atteintes de problèmes psychologiques le sont la plupart du temps du fait de leur travail et près de la moitié des demandes d'indemnisation pour incapacité sont liées à ces problèmes. Les gouvernements doivent trouver de nouveaux moyens de résoudre ce problème car les facteurs de ces maladies, comme le stress au travail, vont probablement se multiplier, dit l'OCDE. «Augmentation des problèmes de santé mentale dans les années à venir» «L'insécurité croissante au travail et la pression sur le lieu de travail pourraient provoquer une augmentation des problèmes de santé mentale dans les années à venir», peut-on lire dans le rapport.

Burnout. La lettre de licenciement de Monsieur X… mentionne : « vous n’hésitez pas à m’insulter sur Facebook, ce qui nuit évidemment à ma dignité personnelle mais également à mon entreprise puisque j’exerce sous mon nom propre, en écrivant : « la reprise jeudi je vais revoir une tête de con mdr fait chier… » Mieux encore, vous assumez ouvertement votre intention de me nuire : « de tt manier si il me vire il ferme sa boîte direct ». L’ensemble de ces faits dénote un comportement particulièrement déloyal et malhonnête de votre part ainsi que votre intention de nuire par tous moyens à ma personne, à ma réputation et mon entreprise. » Cour d’Appel d’Amiens 21 mai 2013 n° 12/01638 Monsieur X… reconnaît avoir posté le message suivant sur le réseau Facebook : « X… en a marre de travailler avec des faux-culs ».

Monsieur X… prétend par ailleurs, sans le démontrer, que cette injure publique a été proférée alors que Monsieur Y… avait déjà évoqué son intention de le licencier.

Harcèlement moral

RPS et fonction publique : la convergence des problématiques en matière de risques professionnels (Lanouzière 2011 juin) Souffrance au travail : rien n'est suffisant ! - France Conditions de travail. Depuis deux décennies les techniques managériales de mutation organisationnelle permanente, de travail en mode projet, de réingénierie, d'empowerment* et de rémunération variable individuelle ont poussé les hommes, pardon ! Les ressources humaines, vers la religion de la mobilité, la transformation permanente, la flexibilité, la polycompétence et l'individualisation des résultats au sein d'une entreprise prétendument individualisée pour le bien de tous. Or, s'il est exact que ces évolutions peuvent offrir certaines opportunités de responsabilisation des salariés et de mise en place d'organisations moins hiérarchiques, elles font surtout peser de graves risques sur la santé mentale des travailleurs.

Aussi nous ne pouvons que regretter le silence, en particulier politique et dans une moindre mesure journalistique, qui a longtemps prévalu à propos de la souffrance au travail. Nous regrettons en second lieu la mise en concurrence des équipes. Alain Astouric. Méthodologie et bibliographie. Enquête sumer. « La gueule de l’emploi » : un document choc sur le recrutement. Photo extraite du documentaire « La gueule de l’emploi », diffusé sur France 2, le 6 octobre. Un film sur « la comédie de la cruauté du travail », selon le réalisateur Didier Cros (c.

Zadig Productions) France 2 a diffusé jeudi soir 6 octobre à 23 h 30, dans l’émission « Infrarouge », un documentaire sur les méthodes employées par l’assureur GAN pour recruter sa « force de vente » intitulé « La Gueule de l’emploi ». Le réalisateur, Didier Cros a filmé, sans commentaires, une session collective de recrutement de deux journées, pendant laquelle dix candidats passent différentes épreuves : jeux de rôles, tests et enfin, pour les trois candidats sélectionnés, entretiens individuels, aboutissant à deux embauches. Quinze jours après, le réalisateur a recueilli les commentaires des candidats, heureux ou malheureux, sur cette expérience : ces témoignages entrecoupent les séances « live » de la session de recrutement. Lire la critique parue dans « Le Monde Radio-Télévision » du 6 octobre. Lien entre Qualité de vie au travail et Qualité du travail. Photo sous licence creative commons – auteur : cindy47452 Yves Clot – titulaire de la chaire de psychologie du travail au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) s’est entretenu avec la HAS (Haute Autorité de Santé) sur le lien entre qualité de vie au travail et qualité du travail.

Voici quelques mots de synthèse de cet entretien filmé et l’opinion de l’équipe Novéquilibres sur ce sujet. Yves Clot dans un entretien filmé avec la Haute Autorité de Santé explique le lien qu’il voit entre qualité de vie au travail et qualité du travail. De son point de vue, qualité de vie au travail et qualité du travail ne sont pas suffisamment reliées actuellement dans les esprits. Et pourtant de son point de vue, « santé au travail et efficacité sont des choses reliées de l’intérieur ». Selon lui, le monde du travail souffre de ne pas pouvoir mettre en débat le sujet de l’efficacité. L’opinion de l’équipe Novéquilibres Un des buts de l’individu au travail est l’efficacité au travail. Burn out syndrome: échelle MBI. Santé au travail : Institut du Mieux Vivre en Entreprise.

Emission radiophoniques

Bien être au travail et nouvelles organisations. D’un point de vue général après le « travailler plus pour gagner plus » succède petit à petit le « travailler mieux pour vivre mieux » du fait de signes de plus en plus alarmants de rupture d’un système guidé par la finance, la rentabilité, la productivité à court terme. Les changement culturels portés par le nouveaux usages du web ne sont pas sans effets sur la notion de bien-être dans l’entreprise et les questions telles que celles des limites entre vie professionnel/vie personnelle, demande d’autonomie dans la gestion de son temps de ses tâches, besoin de reconnaissance, nouvelle place du management, nouvelles formes de gestion des talents … Un salarié qui se sent bien dans son travail et son entreprise est un salarié épanoui qui sera naturellement enclin à plus s’investir sur son poste, avoir de meilleures relations avec ses collègues permettant ainsi une plus grande efficacité organisationnelle. Ce collaborateur sera le meilleur ambassadeur de la marque « employeur ».