background preloader

Management des organisations

Facebook Twitter

La performance sociale : une aberration dangereuse. Une nouvelle expression est en train d'apparaître au sein des cabinets de consultants et de certaines directions d'entreprises : la performance sociale.

La performance sociale : une aberration dangereuse.

Elle risque de se diffuser rapidement, se situe dans le droit fil de l'approche techniciste et instrumentale qualifiée de « risques psychosociaux au travail ». Mesurons le chemin parcouru en presque 40 ans : au début des années 70, Antoine Riboud, alors PDG du groupe BSN, devenu Groupe Danone, posait les fondements du double projet économique et social. Ce qui alors, relevait du stratégique du projet, de la pénétration réciproque entre l'économique et le social, d'une ambition large et à long terme se trouve réduit à de la tactique, de l'instrumental, du mesurable, à la tentative de tempérer la performance économique par une performance sociale !

On refuse de voir que, relativement à la « souffrance au travail », c'est la notion même de performance qui est en cause. Qu'est-ce qu'une performance ? D'où vient la souffrance actuelle ? Savoir rémunérer la performance sociale. L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain.

Savoir rémunérer la performance sociale

A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Depuis quelques années, un nombre croissant d'entreprises sautent le pas. Non sans mal. Pour cause, "à la différence de la performance économique et financière, la performance sociale est plus complexe à traduire en chiffres", relève François Fatoux, délégué général de l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (Orse).

Quatre étapes à suivre Pour fonctionner, "la démarche doit inclure la direction générale, à titre d'exemplarité", estime Daniel Giffard-Bouvier, associé conseil RH chez PwC.

Évalutation du travail

Travail en europe, emploi en europe, conflits du travail en europe : Metis Europe. Evaluation et bien-être : peut mieux faire Le 04 Octobre 2011 par Salima Benhamou du Centre d’analyse stratégique.

travail en europe, emploi en europe, conflits du travail en europe : Metis Europe

On ne peut pas dire que les entretiens d'évaluation passent inaperçus, surtout en ces temps de crise des modèles de management ! Parfois jeté en pâture par les uns ou porté au pinacle par les autres, il semble difficile de se faire une idée sur cet outil managérial très prisé par ailleurs par les entreprises françaises. On a vu se développer toute une jurisprudence autour des entretiens d'évaluation, la Cour de Cassation allant jusqu'à établir un lien entre entretien d'évaluation et santé mentale des salariés (arrêt Mornay) Allemagne : La cogestion tempère l'évaluation des salariés Le 18 Octobre 2011 par Thomas Schnee.

L'évaluation des salariés : simulacre nécessaire et utile, mais à quoi ? Le 25 Septembre 2011 par Xavier Baron. EDF Energy : des principes gagnant-gagnant ? Le 04 Octobre 2011 par Clotilde de Gastines. Jugement d'utilité contre jugement de beauté.

Travail immatériel

Lean management. Agilité organisationnelle.