background preloader

Naya2007

Facebook Twitter

Créer et utiliser des MAP pour apprendre. Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »).

Elles reposent sur des associations d’idées et reflètent l’organisation personnelle de la pensée. Elles sont donc subjectives. Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Les hashtags, un moyen de transformer un site d'info en plateforme sociale ?

Twitter, instagram, facebook, google+, vine… Et vous, quand allez-vous vous y mettre ? Pour un média, intégrer la logique des hashtags, c’est (peut être) commencer à transformer un “simple” site d’information en une plateforme de discussion intégrée dans la partie “contenu” de l’écosystème plus large des réseaux sociaux. Vous taguez vos articles depuis longtemps… Dans hashtag, il y a tag, ce petit mot anglais qui signifie “étiquette” et qui permet à tout type de contenu de se retrouver associé à un thème. Depuis longtemps la plupart des CMS permettent de taguer les articles pour des usages simples : – Quelques apparitions en bas d’articles, – des nuages de tags visibles ici ou là, – la possibilité de créer des pages “topic” autour d’un thème… Bref, les tags servent surtout à ranger les articles. … passez donc au hashtag pour regrouper toutes les conversations qui vous intéressent… Mais, dans une logique de plateforme, les (hash)tags permettent de tracker l’activité des contributeurs.

Dropbox.

Pates