Le cloud profite à fond de la crise du Covid-19. Au premier trimestre, le marché des services IT dans le nuage a bondi de 34%.
Au total, 26 nouveaux data centers géants sont sortis de terre sur l'ensemble du premier semestre dans le monde. Le coronavirus a un impact positif sur le cloud d'infrastructure. Tel est le premier bilan dressé par Canalys à l'issue du premier trimestre 2020. Selon le cabinet d'études américain, le secteur enregistre un chiffre d'affaires global de 31 milliards de dollars sur la période, en hausse de 34% en un an. La stratégie cloud des moyennes et grandes entreprises chamboulée par le Covid-19. Le recours à Microsoft Teams explose tout comme la téléphonie en mode cloud.
Quant aux offres SaaS de CRM et d'ERP, elles affichent des tendances divergentes, selon la dernière enquête Club Décision DSI / JDN. La crise du Covid-19 semble bel et bien avoir engendré un infléchissement des stratégies cloud des moyennes et grandes entreprises basées en France. Basculer l'intégralité de ses systèmes d'information vers le cloud est d'actualité pour seulement 32% des décideurs IT français interrogés dans le cadre du dernier sondage JDN / Club Décision DSI / IT Research, contre 30% en 2019. Relativement faible, cette progression pourrait s'expliquer en partie par le coronavirus. Faits divers. Strasbourg: important incendie chez OVHcloud, de nombreux sites internet indisponibles partout dans le monde. Des milliers de sites internet indisponibles Des sites allemands, italiens, espagnols, polonais ou turcs sont également touchés.
Storage 25 : Les grands fournisseurs de stockage passent au cloud hybride. Il existe deux raisons pour lesquelles les fournisseurs de solutions de stockage se mettent à vendre du cloud hybride aux entreprises.
La première est qu’elles veulent en acheter. La seconde est qu’il se vend quatre fois plus de baies de disques du côté des hébergeurs de cloud que de celui des entreprises. Les 4 géants du Cloud Computing vont dépasser 115 milliards de dollars de revenus en 2021. Pour le marché combiné de l’infrastructure en tant que service et de la plateforme en tant que service, seuls Amazon Web Services, Microsoft avec Azure, Alibaba Group Holding et la plateforme Google Cloud d’Alphabet ont les ressources, l’élan et l’endurance nécessaires pour surpasser tous les autres.
Ensemble, ces entreprises généreront plus de 115 milliards de dollars en revenus IaaS et PaaS en 2021. Il s’agit d’une importante opportunité de marché qui croît de l’ordre de 30% cette année. 5 Tendances du Cloud Computing à surveiller en 2021. Du serverless à l’IA quelles seront les tendances du cloud à surveiller en 2021 ?
Examinons ensemble ce qui devrait se dessiner pour l’année qui vient. Le marché mondial de l’infrastructure du cloud public atteint 120 milliards de dollars. 2020 - the year of cloud. Le marché du cloud public pourrait dépasser 300 milliards de dollars en 2021. La croissance du Cloud Computing atteindra 17% en 2020 - Apsia. Les DSI continuent à externaliser leurs infrastructures informatiques et optent de plus en plus pour les applications disponibles dans le Cloud.
Selon Gartner, cette tendance s’accentuera au cours de 2020. Voici comment. L’informatique dans le Cloud est la norme et figure parmi les trois premiers domaines dans lesquels les DSI augmenteront leurs investissements l’année prochaine. A en croire Gartner, les acteurs du secteur verront croitre leur chiffre d’affaires de 17% en 2020 pour atteindre 266,4 milliards de dollars, contre 227,8 milliards de dollars en 2018. Selon la fameuse entreprise de conseil, si le segment de marché du Software as a Service (SaaS) reste le plus dynamique – en raison de la flexibilité offerte par les abonnements –, celui de l’Infrastructure as a Service (IaaS) connaitra toutefois la croissance la plus rapide, un résultat probable de la consolidation des datacenters.
OVH change de nom, et passe au cloud computing. 20 ans après ses premiers pas, OVH a fait du chemin et tient à le faire savoir.
La société a annoncé à l’occasion de son sommet annuel que son nom changeait pour devenir OVHCloud, un changement de nom qui reflète mieux le positionnement et l’évolution de la société fondée d’Octave Klaba, devenue ces dernières années l’un des géants du cloud en Europe. « OVH s’est lancé il y a 20 ans sur les prémices de la virtualisation de services (PaaS,IaaS, SaaS et autres). Cloud hybride : quelle stratégie d'entreprise ? Le Cloud hybride est une modalité du Cloud computing, ou informatique en nuage, consiste à disposer de Services informatiques distants pour stocker et/ou exploiter des données.
Ces services sont accessibles par l’intermédiaire d’un réseau, le plus souvent Internet. Les serveurs distants qui hébergent les services de Cloud computing sont loués à la demande en fonction des besoins. Le Cloud computing en général, et le Cloud hybride en particulier, permet aux entreprises de disposer de ressources informatiques sans avoir à créer ni à gérer des infrastructures informatiques. Les avantages du Cloud computing : Les tendances 2020 du cloud computing. L’année s’achève et les analystes et éditeurs nous livrent leurs prédictions sur l’année à venir et sur les grandes tendances qui se dessinent.
Comme chaque année, InformatiqueNews dédie cette semaine de transition entre deux années à ces grandes tendances. Commençons par le Cloud… L’informatique dans le nuage, le cloud computing, aura sans aucun doute été la grande révolution informatique des entreprises de la décennie écoulée. Mais toujours en mouvement est le cloud.