background preloader

Les Mains Libres

Facebook Twitter

Poésies Françaises au cours des siècles. Archive Larousse : Journal de l'année Édition 1999 - dossier - « Man Ray, la photographie à l'envers », Le photographe des surréalistes. La dation Juliet Man Ray en 1994, complétée, un an plus tard, par le don de 1 500 négatifs provenant de la collection d'un ami et collaborateur de l'artiste, est venue enrichir, ces dernières années, le fonds photographique du musée national d'Art moderne de Paris.

Archive Larousse : Journal de l'année Édition 1999 - dossier - « Man Ray, la photographie à l'envers », Le photographe des surréalistes

Cet ensemble unique permettait de reconsidérer l'œuvre de Man Ray, celui qui s'appelait, non sans ironie, le « fautographe ». Pseudonyme adopté en 1913 par Emmanuel Radnitsky (1890-1976), Américain issu d'une famille d'origine russe, Man Ray est connu comme le grand « imagier » et portraitiste du groupe surréaliste. Sa rencontre avec Marcel Duchamp en 1915 le confirme dans sa recherche photographique, alors que ses peintures, qui recourent aux techniques de l'aérographe et de la vaporisation, se rapprochent de plus en plus des « peintures de précision » revendiquées par l'inventeur du ready-made. Le photographe des surréalistes. PORTRAIT DE MAN RAY. Emmanuel Rudnitsky, dit Man Ray, est un artiste majeur du XXe siècle.

PORTRAIT DE MAN RAY

Ses travaux ont influencé la scène artistique pendant de nombreuses décennies. Polyvalent et curieux, Man Ray s'est illustré sur de nombreux supports, mais on se souvient surtout de lui aujourd'hui pour ses innovations photographiques. A l'occasion du Mois de la photo, retour sur une production essentielle. Surréaliste entouré de lumières L'Américain exilé à Paris dès 1921 se définit comme avant-gardiste avant même de quitter les Etats-Unis. Les rayographies, nouvelle technique et approche dans l’art de Man Ray.

Nous sommes fin 1921 et début 1922, Man Ray peu après son arrivé en Europe, "découvre" alors la rayographie.

Les rayographies, nouvelle technique et approche dans l’art de Man Ray

Ce terme désigne une technique photographique qui se fait sans appareil et qui consiste à poser des objets ou autres sur du papier sensible. On allume ensuite la lumière durant quelques secondes, puis on développe tout simplement et normalement l’image. Par la suite, à l’endroit où étaient posés les objets, le papier est devenu blanc, alors que le reste à noircit. Cours en ligne - lettres volées. Engageant deux langages de manière indépendante et mêlée, Les Mains libres échappent à la volonté d'emprisonner la réalité entre la représentation picturale et une quelconque « traduction » poétique.

Cours en ligne - lettres volées

Le rapport au monde proposé par les deux artistes, rapport qu'on ne pourra détacher de l'aventure surréaliste, joint la vision à la vue, l'imagination au réel, l'aura au détail. Dans cet hymne à la voyance qu'est le recueil, l'architecture, l'organisation et le dialogue entre les pages ne sont pas laissés au hasard : ils orchestrent une véritable partition chargée d'entraîner le lecteur sur la voie de l'inspiration poétique. L'étude de l'œuvre, éclairée notamment par cette réflexion sur la contagion créatrice, devra attirer l'attention des élèves sur le contexte artistique et théorique des années d'immédiate avant-guerre.

Elle ne manquera pas de s'ouvrir de manière plus générale à l'esthétique surréaliste, comme à son « dialogue des langages artistiques » au cœur du domaine d'étude.» Quelques pistes - Les Mains libres – Eluard / Man Ray. « Le papier, nuit blanche.

Quelques pistes - Les Mains libres – Eluard / Man Ray

Et les plages désertes des yeux du rêveur. Le cœur tremble ». Entrées sur Eluard. « Les Mains libres », de Paul Éluard et Man Ray. Quelques mots et définitions pour entrer dans la poésie d’Eluard et dans l’univers de Man Ray, pour saisir les aspects communs de leur travail.

Entrées sur Eluard. « Les Mains libres », de Paul Éluard et Man Ray

D’Amour à Facile, Mains libres ou Mains levées, et Surréalisme, une tentative de mise en évidence de ce qui passe de l’un à l’autre, du photographe et peintre au poète, comment ils empruntent à la grammaire de la danse et de la mode, à l’époque même, avant de lui restituer son sens dans une œuvre intuitive. • Les quarante entrées : Amour : La grande affaire d’Eluard, même si l’on ne peut réduire son œuvre à ce seul thème. Ici l’amour est discret et si elle, je et toi se retrouvent et se rencontrent dans quelques textes, peu d’utilisations directes du mot lui-même. S’il est question dans Mannequin d’un « premier amour », l’introspection emprunte d’autres voies.

La première pourrait entrer dans la catégorie des sentences, mais à usage privé et rendant compte du ressort de la vie amoureuse d’Eluard. Robert Desnos. Les Mains libres de Paul Eluard et Man Ray, séquence de terminale L. Beau comme la rencontre sur une table de dissection d’un parapluie et d’une machine à coudre.

Les Mains libres de Paul Eluard et Man Ray, séquence de terminale L

Isidore Ducasse alias le Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror, 1868. Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie, J-C G, 2006 Cette étrange comparaison, reprise d’ailleurs par André Breton dans Le Manifeste du Surréalisme en 1924, illustre parfaitement un des principes fondamentaux du mouvement : effectuer des rapprochements inattendus et improbables afin de faire jaillir une « révélation », fruit de la « collision » d’objets et/ou de mots.