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Erotisme

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Quand la pornographie tenait salon. Il manque, dans le débat contemporain sur la pornographie, cet élément que l’on peut appréhender à travers une formule puisée dans Claude Lévi-Strauss: le sexe est bon pour la réflexion.

Quand la pornographie tenait salon

Dans La Pensée sauvage et d’autres textes, l’ethnologue affirme que de nombreux peuples ne pensent pas à la manière des philosophes, en manipulant des abstractions. Ils pensent avec du concret – les réalités de la vie quotidienne, comme l’aménagement de la maison et les tatouages, ou des objets imaginaires tirés du mythe et du folklore. Tout comme certaines matières sont bonnes à travailler, certaines choses sont particulièrement bonnes à penser. On peut en tirer des schémas, qui révèlent des relations insoupçonnées et clarifient des frontières.

Le sexe, c’est ma thèse, est l’une de ces choses. Par chance, cette thèse peut être vérifiée, car depuis dix ans les éditeurs français réimpriment par rayonnages entiers les ouvrages les plus défendus et les plus érotiques de l’Ancien Régime. «Ah! Hélas ! -ANOUK DEVILLE- Laetitia Insousciance. Sexe, érotisme et femme-objet : rencontre avec Samantha Roddick. Explorer notre relation culturelle au sexe et à sa représentation : voilà ce qui motive le travail de Samantha Roddick, artiste, activiste et fondatrice de la célèbre boutique érotique Coco de Mer, qui présente cette année sa première exposition photo.

Sexe, érotisme et femme-objet : rencontre avec Samantha Roddick

Elle puise son inspiration chez Carlo Mollino, architecte et designer italien – non pas dans ses réalisations artistiques, mais dans les milliers de photos érotiques que ses proches découvrent à sa mort, pour lesquelles il invite des inconnues à poser pour lui. Samantha Roddick et ses mannequins recréent les poses de Mollino, encastrées dans des cadres-autels faisant lien avec le thème religieux de honte sexuelle, en adoptant le regard de l'artiste solitaire sur le corps féminin comme archétype érotique, dépossédé d'humanité. Elle raconte son procédé. La plupart d'entre nous connaissent Carlo Mollino via ses créations design. Qu'est ce qui vous a poussée à vous intéresser à cette facette moins connue ?

Commentaires comments. Journal intime et implicite de Lydia Flem. Mardi 21 Avril 2015 15:22:54 par Juliette Sellin dans Expositions Livres Chroniques © Lydia Flem Editions de la Martinière 25 bvd R.

Journal intime et implicite de Lydia Flem

Rolland 75014 Paris France Des objets et encore des objets. Tous s'entremêlent sans la moindre signification précise. Une loupe, un miroir de poche, une paire de jumelles ou encore de ciseaux. . © Lydia Flem Transformation de la réalité Des cartes à jouer, des élastiques, des clefs... qui n'a pas ça chez lui ? Le nu dans l'histoire de l'art. Les artistes de l'Antiquité voyaient le corps humain nu comme le parfait reflet de l'ordre divin.

Le nu dans l'histoire de l'art

Au Moyen Âge, l'érotisme émanant d'un corps nu était considéré comme un péché. En 1866, Courbet fit scandale avec sa représentation détaillée d'un entrejambe féminin. The Tepidarium (1881) par Sir Lawrence Alma-Tadema. Indisponible Nous sommes navrés mais l’article désiré n’est plus disponible.

The Tepidarium (1881) par Sir Lawrence Alma-Tadema

Andrzej Malinowski 1947- Une femme sans beauté ne connaît que la moitié de la vie.Mme de Sévigné.

Andrzej Malinowski 1947-

Belle aux rubans Mise à nu Jeune fille et trois pommes Belle de songe II. Nu (genre artistique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nu (genre artistique)

Le nu est un genre artistique qui consiste en la représentation du corps humain dans un état de nudité, et, par synecdoque, dans tout état qui fasse allusion à sa possible nudité, même si celle-ci n'est pas exactement représentée. Le critère de la présence ou non de voiles est d'ailleurs insuffisant. Les draperies ont été utilisées, depuis l'Antiquité, comme procédés stylistiques dans la représentation du corps nu, soit pour mettre des accents sur certaines formes (« draperie mouillée »), en masquer ou en simplifier d'autres, soit pour représenter le mouvement[4]. Un nu académique peut ainsi être légèrement couvert[5]. La plupart des auteurs préfèrent traiter de la représentation de la figure humaine sans se soucier principalement de sa nudité. L'Art du nu au XIXe siècle. L'ART DU NU ACADEMIQUE AU XIXème SIÈCLE On entend généralement par "nu académique", d'abord un grand dessin, ensuite une peinture ou encore une sculpture, représentant un ou plusieurs nus, "l'académie", fait d'après un modèle vivant.

L'Art du nu au XIXe siècle

C'est également le cours d'académie dispensé obligatoirement jusqu'en 1970 dans les écoles des Beaux-Arts. L'exécution du nu est soignée et toujours figurative. Le corps doit être lisse et glabre avec un modelé travaillé. Les poses sont variées et la référence originelle à la mythologie prendra avec le temps une importance secondaire. LE NU FEMININ DANS LA PEINTURE... - Le blog de christianlegac. 6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 11:35 L'origine du monde par Gustave Courbet.

LE NU FEMININ DANS LA PEINTURE... - Le blog de christianlegac

La femme dans les vagues par Gustave Courbet. Gustave Courbet, le sommeil. Femme allongée sur le lit par Gustave Courbet. Gustave Courbet, la source. Gustave Courbet, jeune baigneuse. Gustave Courbet, deux femmes nues. L'Érotisme en peinture : de la Sublime à l'Impure. Beyond The World - Sensuel. Nu Artistique, Oeuvres d'Artistes Indépendants, Catégories. Le Nu En Peinture Contemporaine. Femmes ensembles en peinture. Femmes ensembles en peinturePage mise à jour le 02/11/2014 J'avoue que j'aimerai en savoir davantage sur ces "kamasoutrettes" Bien sûr ça s'intitule "La concorde et la Paix"...

Femmes ensembles en peinture

Mais bon... Et c'est signé Hendrick Goltzius, graveur de génie (1558-1617) François Boucher (1703-1770), bien sûr avec Léda (1743) Mais au fait, c'est laquelle des deux Léda ? LE NU FEMININ DANS LA PEINTURE... - Le blog de christianlegac. Le nu dans l'art. Hermaphrodite Endormi – Anonyme – Musée du Louvre Cette oeuvre a été trouvée à Rome, à proximité des thermes de Dioclétien. Le copiste de l’époque romaine reproduit peut être un original grec de Polyclès datant du IIème siècle avant Jésus-Christ, cité par Pline l’Ancien (Histoire naturelle XXXIV,80) sous le nom de Hermaphorditus nobilis.

Duchamp Marcel. Reader. Les tribulations érotiques d’un amateur d’art ou le sexe de l’art.