background preloader

Marketing des réseaux sociaux

Facebook Twitter

De l’importance d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie de relation client globale. Du fait de leur appropriation massive par les consommateurs, les médias sociaux sont devenus un formidable canal pour développer la relation client.

De l’importance d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie de relation client globale

Nombreuses sont les marques conscientes des enjeux générés par ces nouveaux espaces. Pourtant, pour réussir leur stratégie de CRM globale, deux risques sont à prévenir : empêcher la création d’un nouveau silo de relation client et garantir une maîtrise des coûts de gestion. Autant de sujets auxquels les technologies dites de Social CRM apportent des réponses pertinentes. Les médias sociaux forment LE nouveau canal exploré aujourd’hui par les entreprises pour optimiser la gestion de leur service client.

Les internautes, clients de ces marques, sont en effet plus de 500 millions à travers le monde (dont 20 millions en France) à utiliser régulièrement Facebook ; 200 millions d’internautes (dont 2,4 millions en France) postent également régulièrement des messages sur Twitter. Une source d’informations inestimable. Médias sociaux dans l'entreprise : bilan et nouveaux défis. Marketing et médias sociaux, top ou flop ? « Les marchés sont des conversations », prophétisaient en 1999 les auteurs du Cluetrain Manifesto, un ouvrage dédié au marketing sur Internet, rapidement devenu un best-seller aux Etats-Unis.

Marketing et médias sociaux, top ou flop ?

Presque 15 ans plus tard, il est difficile de nier que les réseaux sociaux, lieux de la conversation par essence, ont forgé des marchés mieux informés, plus intelligents et donc plus exigeants. C’est le défi des marqueteurs actuels. Pour autant, on ne peut pas dire que la présence d’Apple sur Facebook, par exemple, soit particulièrement déterminante dans la résonance de la marque. « Je suis persuadé que la première chose qui pousse une marque à s’engager sur les réseaux sociaux, c’est l’effet moutonnier », admet Frédéric Pichard, PDG de Zebaz Data Marketing. On y va d’abord, on voit ensuite. Alors ces marques, qui créent des profils à tour de bras depuis 2008, que voient-elles justement ? Qu’il s’intéresse à la structure (réseau), ou au contenu (médias), le marketing n’opère pas la même démarche. Réseaux sociaux et marketing peuvent-ils cohabiter ? Du buzzword à la pelle, voila ce que promet le titre de ce papier.

Réseaux sociaux et marketing peuvent-ils cohabiter ?

Pourtant le propos de ce billet ne sera pas un récapitulatif des choses à faire ou ne pas faire, pour ça j’aurais fait un Top5 ou un “Comment faire le buzz à tous les coups sur les réseaux sociaux en 2013”. Non ne rigolez pas, il y a encore des agences “spécialisées social media” qui publient ce genre d’articles sur leurs blogs. Bref. Tout ça pour dire que oui, le social marketing est mort et enterré. En fait il n’aurait même jamais du exister sous cette forme… Social marketing : comment gérer sa relation client via les medias sociaux. Statistiques Sur L'Utilisation Des Médias Sociaux Pour Le B2B. Réseaux sociaux et marketing relationnel des marques. Avec les technologies digitales, on personnalise la relation client en intégrant toutes les informations issues de l’expérience client, qu’elles soient issues de remontées terrain, du comportement sur les sites Web, les newsletters ou les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux et marketing relationnel des marques

Le crosscanal est devenu une réalité : elle peut enrichir la connaissance client à condition de savoir intégrer une démarche et des outils de CRM Marketing. Les réseaux sociaux ; nouveau terrain de jeu du marketing relationnel ? Clients et prospects attendent aujourd’hui des marques qu’elles les conseillent, qu’elles les aident et parfois qu’elles résolvent leurs problèmes.

Les réseaux sociaux ; nouveau terrain de jeu du marketing relationnel ?

Orange par exemple a récemment ouvert un service client sur Twitter. Cela induit une capacité d’échanges soutenus, rapides (certains disent même « temps réel ») et de surcroît personnifiés. On ne veut plus parler à un inconnu à l’adresse «contact(a)serviceclient.com» dans l’hypothétique espoir d’une réponse qui souvent ne vient pas. Réseaux sociaux, nouvelle stratégie marketing des marques de luxe ? - Au fil des années, Internet a été à l'origine de nombreux changements dans nos modes de consommation et communication. Ces nouvelles habitudes ont donné naissance au web marketing, Title_prefix_kmu-betreibenLes réseaux sociaux, un nouveau style de marketing. Autrefois, les entreprises qui en avaient les moyens formulaient un message publicitaire qu'elles adressaient au plus large public possible, que ce soit par le biais de la télévision, de la radio, ou de l'envoi de prospectus tout ménage.

title_prefix_kmu-betreibenLes réseaux sociaux, un nouveau style de marketing

L'idée de cette pêche à l'aveugle était que parmi les millions de personnes visées il se trouverait bien quelques dizaines de consommateurs potentiels qui concrétiseraient un achat. Cette méthode de marketing de masse a cédé le pas depuis peu au marketing social. Ce dernier fonctionne sur le principe d'un ciblage intelligent du message publicitaire. Un lien affectif supplémentaire. Réseaux sociaux : un vrai potentiel marketing. Réseaux sociaux : le potentiel marketing des nouveaux médias en puissance A l’heure où les offres des réseaux sociaux se développent pour promouvoir les marques et que toutes les attentions se portent sur l’utilisation des données laissées sur ces nouveaux médias et notamment Facebook, la presse annonce un partenariat d’échange de données entre Yahoo et Facebook pour optimiser le ciblage les publicités.

Réseaux sociaux : un vrai potentiel marketing

Il est donc opportun de faire le point sur le comportement des Internautes vis-à-vis des réseaux sociaux afin de comprendre l’ampleur du phénomène. Dans ce contexte, Acxiom a récemment mené une enquête online auprès de 2000 Internautes sur la période du 1er mai au 8 mai 2010. L’échantillon obtenu a été redressé afin d’être représentatif des internautes français et les résultats extrapolés pour une meilleure appréciation des enjeux. Marketing et réseaux sociaux. Le marketing relationnel à l’ère des media sociaux : Usages et attentes des clients. Conduite par l’atelier « Réseaux sociaux » du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) sous l’impulsion de Jean-Michel Moulié, Administrateur, Hervé Pépin et Thomas Guillochon, membres du SNCD, l’étude Social Media Attitude 2013, menée pour la troisième année consécutive en France, a contacté plus d’un million d’internautes sur leur attitude et leurs usages des réseaux sociaux.

Le marketing relationnel à l’ère des media sociaux : Usages et attentes des clients.

Près de 30 marques issues de différents secteurs (grande distribution, presse, banque, assurance, automobile, caritatif, culture et loisirs, téléphonie…) ont accepté de participer à cette étude en permettant au SNCD d’interroger leurs clients ou leurs donateurs actifs. Avec plus de 9 500 répondants, l’étude SMA – Social Media Attitude 2013 se positionne comme la plus grande étude réalisée en France sur la thématique des réseaux sociaux.

Parmi les nombreux enseignements de l’étude SMA – Social Media Attitude 2013, il est à signaler que : Méthodologie. Réseaux sociaux : un investissement marketing difficile à justifier. Les directeurs marketing américains seraient encore majoritairement incapables de démontrer l’impact des réseaux sociaux sur l’activité de leurs entreprises.

Réseaux sociaux : un investissement marketing difficile à justifier

La question du retour sur investissement des dépenses consacrées par les entreprises aux réseaux sociaux demeure sensible. C’est le constat qui avait déjà prévalu à la création de Syndicats du marketing à la performance, en France comme aux Etats-Unis. Et c’est encore une fois ce que révèle une étude réalisée par »The CMO Survey« , observatoire des directions marketing créé par la Fuqua School of Business, l’école de management de l’université américaine de Duke (Caroline du Nord), en partenariat avec l’AMA (American Marketing Association) et le cabinet de consulting McKinsey. Comment les réseaux sociaux transforment le marketing - Analyse Prédictive. Réseaux sociaux et marketing peuvent-ils cohabiter ? Le marketing des réseaux sociaux en B2B [Infographie]

Publié par Emilie Moronvalle le sept 24, 2013 dans le Blog | 0 commentaire Le marketing des réseaux sociaux comme son nom l’indique consiste à promouvoir son entreprise sur les réseaux sociaux.

Le marketing des réseaux sociaux en B2B [Infographie]

Comment ? Tout simplement en créant des comptes et des profils sur les différents réseaux sociaux et en les animant pour atteindre les objectifs de votre entreprise : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadéo, Pinterest, Google+ entre autres. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’être présent sur tous ces réseaux à la fois. D’une part, ça ne sert à rien de s’éparpiller, et d’autre part tous les réseaux ne correspondent pas forcément à votre activité et à vos objectifs. Les plus importants en B2B étant les quatre premiers que j’ai cité : Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadéo.