background preloader

Marketing des réseaux sociaux

Facebook Twitter

De l’importance d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie de relation client globale. Du fait de leur appropriation massive par les consommateurs, les médias sociaux sont devenus un formidable canal pour développer la relation client. Nombreuses sont les marques conscientes des enjeux générés par ces nouveaux espaces. Pourtant, pour réussir leur stratégie de CRM globale, deux risques sont à prévenir : empêcher la création d’un nouveau silo de relation client et garantir une maîtrise des coûts de gestion. Autant de sujets auxquels les technologies dites de Social CRM apportent des réponses pertinentes. Les médias sociaux forment LE nouveau canal exploré aujourd’hui par les entreprises pour optimiser la gestion de leur service client. Les internautes, clients de ces marques, sont en effet plus de 500 millions à travers le monde (dont 20 millions en France) à utiliser régulièrement Facebook ; 200 millions d’internautes (dont 2,4 millions en France) postent également régulièrement des messages sur Twitter.

Une source d’informations inestimable Olivier Njamfa, CEO d'Eptica. Médias sociaux dans l'entreprise : bilan et nouveaux défis. Depuis le début de l'année, le phénomène s'accélère : les médias/réseaux sociaux et les outils collaboratifs creusent leur sillon dans les entreprises. Pour optimiser les relations de travail en interne ou promouvoir leur stratégie marketing, celles-ci adhèrent de plus en plus aux possibilités offertes par ces nouveaux outils, et en reconnaissent la valeur ajoutée.

Mais à l'horizon 2011, de nouveaux obstacles se dressent pour les entreprises. Une série d'études récemment publiées permet de faire un diagnostic précis de l'adoption des outils sociaux dans les entreprises, et fait état des difficultés auxquelles celles-ci seront confrontées dans les mois et années à venir. Outils collaboratifs, réseaux et médias sociaux : état des lieux en 2010 Le passage de la sphère publique à la sphère professionnelle est consommé Parallélisme d'usages entre réseaux sociaux pros et "grand public" Le boom des solutions collaboratives et logiciels sociaux, et le problème du choix En savoir plus.

Marketing et médias sociaux, top ou flop ? « Les marchés sont des conversations », prophétisaient en 1999 les auteurs du Cluetrain Manifesto, un ouvrage dédié au marketing sur Internet, rapidement devenu un best-seller aux Etats-Unis. Presque 15 ans plus tard, il est difficile de nier que les réseaux sociaux, lieux de la conversation par essence, ont forgé des marchés mieux informés, plus intelligents et donc plus exigeants.

C’est le défi des marqueteurs actuels. Pour autant, on ne peut pas dire que la présence d’Apple sur Facebook, par exemple, soit particulièrement déterminante dans la résonance de la marque. « Je suis persuadé que la première chose qui pousse une marque à s’engager sur les réseaux sociaux, c’est l’effet moutonnier », admet Frédéric Pichard, PDG de Zebaz Data Marketing. On y va d’abord, on voit ensuite. Réseaux vs. medias Aujourd’hui, le terme de « réseau social », répandu par les médias et l’opinion, induit spontanément un « Facebook » ou un « LinkedIn ». Le nouveau paradigme Pourquoi se priver, en effet ?

Réseaux sociaux et marketing peuvent-ils cohabiter ? Du buzzword à la pelle, voila ce que promet le titre de ce papier. Pourtant le propos de ce billet ne sera pas un récapitulatif des choses à faire ou ne pas faire, pour ça j’aurais fait un Top5 ou un “Comment faire le buzz à tous les coups sur les réseaux sociaux en 2013”. Non ne rigolez pas, il y a encore des agences “spécialisées social media” qui publient ce genre d’articles sur leurs blogs. Bref. Tout ça pour dire que oui, le social marketing est mort et enterré. Réseaux sociaux et marketing peuvent-ils cohabiter ? Comme à chaque fois qu’un nouveau mode de consommation de l’information touche les masses, le marketing s’est emparé très (trop ?) Mais vu que les contenus partagés étaient vite “viralisés” par la “communauté” les gourous du marketing y ont vu une opportunité à saisir.

La cohabitation entre utilisateurs partageant du contenu et marques souhaitant se faire entendre ne se passait pas trop mal jusque là. Du nombre à la qualité Faites votre choix ! Version 1 : Carambar. Social marketing : comment gérer sa relation client via les medias sociaux. Facebook, Twitter, Foursquare... Vendre exclusivement via les réseaux sociaux, ou simplement ajouter une brique communautaire à son site d'e-commerce est aujourd'hui un passage obligé. Bienvenue dans l'ère du "social shopping".

Faire de la veille sur les réseaux sociaux permet de surveiller ce que l'on dit de votre entreprise et de vos produits sur le web. Et de réajuster ainsi votre offre commerciale. Social shopping, 3 D immersive, social gaming, brand content, users generated content (UGC)... Les outils de géolocalisation permettent déjà d'optimiser son budget marketing terrain. Les technologies évoluent, mais les trois règles du succès dans le commerce ne changent pas. Statistiques Sur L'Utilisation Des Médias Sociaux Pour Le B2B. Actuellement, 86% des entreprises B2B utilisent les médias sociaux contre 82% pour les entreprises B2C. Cependant, les acteurs du B2B ne les maitrisent pas aussi bien que ceux du B2C. En effet, plusieurs études indiquent que: 32% des entreprises B2B y ont recours chaque jour contre 52% pour les entreprises B2C36% des cadres des entreprises B2B ne montrent qu’un intérêt limité pour les réseaux sociaux contre 9% pour les entreprises B2C46% des entreprises B2B jugent les médias sociaux comme non pertinents pour leur activité contre 12% pour les entreprises B2C60% des entreprises B2B n’ont aucun service dédié aux médias sociaux contre 54% pour les entreprises B2C Mais 10% des entreprises B2B externalisent leur service « médias sociaux » contre 28% pour les entreprises B2C Les entreprises B2B affichent des prévisions d’investissements en ligne très encourageantes: Voici les domaines dans lesquels les investissements se réaliseront: via Mashable Catégorie: Social Media.

Réseaux sociaux et marketing relationnel des marques. Avec les technologies digitales, on personnalise la relation client en intégrant toutes les informations issues de l’expérience client, qu’elles soient issues de remontées terrain, du comportement sur les sites Web, les newsletters ou les réseaux sociaux. Le crosscanal est devenu une réalité : elle peut enrichir la connaissance client à condition de savoir intégrer une démarche et des outils de CRM Marketing. Cela fait déjà plusieurs années que les marques investissent les réseaux sociaux. Le degré d’avancement et d’appropriation des réseaux sociaux par les marques est en revanche très diversifié. D’un côté il y a celles qui « y vont » pour éviter une perte d’audience, parce que nombre de leurs clients privilégient ces nouveaux canaux. De l’autre côté, il y a les plus audacieuses qui cherchent à tirer le meilleur parti de ces nouveaux canaux.Les réseaux sociaux ne vont pas remplacer les autres canaux.

Car la relation entre une marque et un client est la plupart du temps, multicanal. Les réseaux sociaux ; nouveau terrain de jeu du marketing relationnel ? Clients et prospects attendent aujourd’hui des marques qu’elles les conseillent, qu’elles les aident et parfois qu’elles résolvent leurs problèmes. Orange par exemple a récemment ouvert un service client sur Twitter. Cela induit une capacité d’échanges soutenus, rapides (certains disent même « temps réel ») et de surcroît personnifiés. On ne veut plus parler à un inconnu à l’adresse «contact(a)serviceclient.com» dans l’hypothétique espoir d’une réponse qui souvent ne vient pas. Or quand les clients se comptent par milliers ou par millions, cela pose la question des ressources et des qualifications humaines, et fait émerger un métier nouveau : celui de Community Manager.

Mélange de geek, d’expert marketing et de rédacteur, le Community Manager est la voix de la marque chez les clients et la voix des clients auprès de la marque. Mais ces mêmes clients et prospects attendent aussi des marques qu’elles les nourrissent, qu’elles les informent, parfois qu’elles les divertissent.

Réseaux sociaux, nouvelle stratégie marketing des marques de luxe ? - Au fil des années, Internet a été à l'origine de nombreux changements dans nos modes de consommation et communication. Ces nouvelles habitudes ont donné naissance au web marketing, Title_prefix_kmu-betreibenLes réseaux sociaux, un nouveau style de marketing. Autrefois, les entreprises qui en avaient les moyens formulaient un message publicitaire qu'elles adressaient au plus large public possible, que ce soit par le biais de la télévision, de la radio, ou de l'envoi de prospectus tout ménage.

L'idée de cette pêche à l'aveugle était que parmi les millions de personnes visées il se trouverait bien quelques dizaines de consommateurs potentiels qui concrétiseraient un achat. Cette méthode de marketing de masse a cédé le pas depuis peu au marketing social. Ce dernier fonctionne sur le principe d'un ciblage intelligent du message publicitaire. Un lien affectif supplémentaire Plutôt que de matraquer des slogans, le marketing social prend appui sur les réseaux sociaux pour créer des communautés déjà intéressées par le produit, la marque ou les services de l'entreprise.

Il permet aux entreprises de communiquer directement avec leurs consommateurs, de connaître leurs attentes, de répondre à leurs doléances et d'anticiper leurs demandes. Réseaux sociaux : un vrai potentiel marketing. Réseaux sociaux : le potentiel marketing des nouveaux médias en puissance A l’heure où les offres des réseaux sociaux se développent pour promouvoir les marques et que toutes les attentions se portent sur l’utilisation des données laissées sur ces nouveaux médias et notamment Facebook, la presse annonce un partenariat d’échange de données entre Yahoo et Facebook pour optimiser le ciblage les publicités.

Il est donc opportun de faire le point sur le comportement des Internautes vis-à-vis des réseaux sociaux afin de comprendre l’ampleur du phénomène. Dans ce contexte, Acxiom a récemment mené une enquête online auprès de 2000 Internautes sur la période du 1er mai au 8 mai 2010. L’échantillon obtenu a été redressé afin d’être représentatif des internautes français et les résultats extrapolés pour une meilleure appréciation des enjeux. Frédéric Grelier, European Product Leader, Consumer Insight Product, Acxiom Chiffres clés de l’activité des internautes sur les réseaux sociaux. Marketing et réseaux sociaux. Le marketing relationnel à l’ère des media sociaux : Usages et attentes des clients.

Conduite par l’atelier « Réseaux sociaux » du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) sous l’impulsion de Jean-Michel Moulié, Administrateur, Hervé Pépin et Thomas Guillochon, membres du SNCD, l’étude Social Media Attitude 2013, menée pour la troisième année consécutive en France, a contacté plus d’un million d’internautes sur leur attitude et leurs usages des réseaux sociaux. Près de 30 marques issues de différents secteurs (grande distribution, presse, banque, assurance, automobile, caritatif, culture et loisirs, téléphonie…) ont accepté de participer à cette étude en permettant au SNCD d’interroger leurs clients ou leurs donateurs actifs. Avec plus de 9 500 répondants, l’étude SMA – Social Media Attitude 2013 se positionne comme la plus grande étude réalisée en France sur la thématique des réseaux sociaux.

Parmi les nombreux enseignements de l’étude SMA – Social Media Attitude 2013, il est à signaler que : Méthodologie. Réseaux sociaux : un investissement marketing difficile à justifier. Les directeurs marketing américains seraient encore majoritairement incapables de démontrer l’impact des réseaux sociaux sur l’activité de leurs entreprises. La question du retour sur investissement des dépenses consacrées par les entreprises aux réseaux sociaux demeure sensible. C’est le constat qui avait déjà prévalu à la création de Syndicats du marketing à la performance, en France comme aux Etats-Unis. Et c’est encore une fois ce que révèle une étude réalisée par »The CMO Survey« , observatoire des directions marketing créé par la Fuqua School of Business, l’école de management de l’université américaine de Duke (Caroline du Nord), en partenariat avec l’AMA (American Marketing Association) et le cabinet de consulting McKinsey. Parmi les 410 directeurs marketing américains interrogés au mois d’août par le Professeur Chris Moorman, moins d’un sur deux (49%) dit avoir réussi à prouver que les réseaux sociaux ont eu un impact sur son entreprise.

Comment les réseaux sociaux transforment le marketing - Analyse Prédictive. Réseaux sociaux et marketing peuvent-ils cohabiter ? Le marketing des réseaux sociaux en B2B [Infographie] Publié par Emilie Moronvalle le sept 24, 2013 dans le Blog | 0 commentaire Le marketing des réseaux sociaux comme son nom l’indique consiste à promouvoir son entreprise sur les réseaux sociaux. Comment ? Tout simplement en créant des comptes et des profils sur les différents réseaux sociaux et en les animant pour atteindre les objectifs de votre entreprise : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadéo, Pinterest, Google+ entre autres. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’être présent sur tous ces réseaux à la fois.

D’une part, ça ne sert à rien de s’éparpiller, et d’autre part tous les réseaux ne correspondent pas forcément à votre activité et à vos objectifs. Les plus importants en B2B étant les quatre premiers que j’ai cité : Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadéo. Le marketing des réseaux sociaux consistent donc à créer du contenu pertinent et engageant afin d’amener les utilisateurs à partager vos contenus sur leurs différents comptes et à élargir la portée de votre communication.