background preloader

PROXMOX

Facebook Twitter

Proxmox ne demarre pas. Proxmox snapshot. Par Christophe de saint leger le dimanche, mai 26 2013, 17:13 - Serveur - Lien permanent Proxmox , cette solution de virtualisation que j'utilise de façon professionnel depuis maintenant plus d'un an est vraiment bien aboutie, et me donne toute satisfaction .

Proxmox snapshot

Cependant, j'ai tout de même eu quelques déboires pour effectuer les "snapshots" des mes VM sur un espace disque distant. J'ai tout d'abord commencé par tenter d'utiliser comme cible, un partage NFS ( sur une machine distante je précise, pas sur une VM du même noeud ). Proxmox 3.0 « Sheldon.fr. Comme annoncé dans cet article , Proxmox est sortie en version finale 3.0, Et comme convenu je fais un petit retour de mon upgrade 2.3 -> 3.0. Tout c'est bien passé, j'ai utilisé ce script : Read more >> Proxmox VE 3.0 est sorti. [Projet] Mise en place d'un cluster Proxmox VE. Je poursuis mes expériences avec mon projet de fin d’année . Après avoir préparé le partage de stockage en réseau NFS , je peux attaquer le cluster de virtualisation.

Je vous en avais déjà parlé par ici mais comme j’ai abandonné iSCSI au profit de NFS, j’ai dû recommencer mes articles. Néanmoins ce qu’il y est dit est toujours valable. D’ailleurs, vous pouvez suivre la procédure pour installer deux Proxmox séparément afin d’en faire un cluster. L’infrastructure a légèrement évolué. Je propose de commencer par un cluster à deux nœuds (les étapes restant les mêmes pour ajouter des nouveaux nœuds…). Avant de démarrer, choisissez bien vos adresses IP (fixes…) vos noms de machine et le nom de votre cluster car plus rien ne pourra être modifié ensuite. Mise en place Si vous êtes prêt, connectez-vous en SSH ou CLI à la première machine du cluster, afin d’y créer celui-ci (chez moi je commence par la machine nommée atlas, à l’adresse 192.168.100.20 et mon cluster s’appelle « titans ») :

Nouvelle distribution: Proxmox 3.0 (RC2) - Forum OVH. Bonjour, Que quelques jours après la release de Debian 7.0 "Wheezy", l'équipe Proxmox a annoncé le premier "Release Candidate" de Proxmox VE 3.0.

Nouvelle distribution: Proxmox 3.0 (RC2) - Forum OVH

Puis ce mardi la version RC2, qui contient entre autre la mise a jour du noyau contre la dernière faille du kernel Linux. Mardi aussi, nous avons sorti la Proxmox VE 3.0-rc2, mais pas encore eu l'occasion de l'annoncer... Donc voici: Proxmox VE 3.0-rc2 est disponible! Les nouveautés de la 3.0: - basé sur Debian 7 "Wheezy" - Des nombreuses mises a jour du noyau - Système de templates pour KVM et fonctionnalité de clonage ( ) - le service apache n'est plus nécessaire pour accéder a l'interface web - Pour la liste complète, je vous invite a vous diriger vers la Roadmap officielle: Le noyau est testé sur nos gammes de serveurs dédiées et supporte la totalité du matériel proposé par OVH. Bug Démarrage VM. Freeze de machine virtuelle sous proxmox. Découverte de Proxmox et liaison avec un SAN iSCSI. Salut les barbus, en forme pour faire chauffer le terminal ?

Découverte de Proxmox et liaison avec un SAN iSCSI

En fait aujourd’hui pas trop puisque nous allons nous intéresser à un outil que j’ai récemment découvert et que j’ai tout de suite adopté : Proxmox. Ce nouveau billet en rapport avec mon projet de fin d’année est en lien direct avec un précédent pseudo-tutoriel sur la mise en place d’un SAN iSCSI hautement disponible via DRBD et Keepalived. Comme le SAN est maintenant prêt, fonctionnel et supporte les pannes, je peux à présent me tourner vers le serveur de virtualisation qu’il va falloir que je « plug » sur le SAN afin qu’il puisse y stocker ses machines virtuelles.

Cool non ? Mais d’abord, Proxmox, c’est quoi ? Proxmox VE (pour Proxmox Virtual Environment) est une plateforme de virtualisation Open Source basée sur KVM et OpenVZ. L’ensemble tourne sur Debian et se présente comme une distribution que l’on va installer sur une machine. C’est plus ou moins le concurrent Open Source de VMware ESX si vous connaissez.

Proxmox Newsletter. Distribution : Proxmox, la virtualisation facile. Veuillez vérifier l'adresse que vous avez saisi : sisrsio2.forumactif.org,et essayer une nouvelle fois en cas d'erreur de frappe.Il est possible que l'administrateur de ce forum ait choisi de le supprimer.

Distribution : Proxmox, la virtualisation facile

Résultats de la recherche pour : sisrsio2.forumactif.org Forum Grenoble VW Ce forum a pour but de rassembler les passionnés de Volkswagen de la région Grenobloise, et même au delà, Drôme, Ardèche, Savoie, Rhône, Ain, Haute-Savoie, etc. . . Si vous aussi vous êtes passionnés de.

Haute-disponibilité

Journée Système - ResInfo - Virtualisation - Présentation de virtualisation avec OpenVZ - 2011-06-09. Présentation de virtualisation avec OpenVZ Cette présentation décrit la solution de virtualisation et de haute-disponibilité mise en service à l’Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS).

Journée Système - ResInfo - Virtualisation - Présentation de virtualisation avec OpenVZ - 2011-06-09

Elle s’appuie au niveau de l’infrastructure matérielle sur deux baies SAN interconnectées à des serveurs fonctionnant en cluster actif/actif, une de ces baies étant localisée dans la zone locale, l’autre dans la zone démilitarisée. Tous les services ont été virtualisés avec OpenVz et la gestion de la haute disponibilité des machines virtuelles est assurée par le logiciel Pacemaker. Pour la DMZ, une vingtaine de machines sécurisent les services HTTP et HTTPS en configuration apache reverse proxy, Postfix, SSH et FTP. En interne, une vingtaine de machines sécurisent les services SAMBA et NFS, CUPS, Cyrus IMAP, OBM, DHCP, LDAP, MYSQL, POSGRESQL.

Journée Système - ResInfo - Virtualisation - Présentation Proxmox - 2011-06-09. Présentation Proxmox Proxmox Virtual Environment (PVE) est une plateforme de virtualisation qui tourne sur système Linux et qui permet de créer des machines virtuelles de type openVZ et KVM.

Journée Système - ResInfo - Virtualisation - Présentation Proxmox - 2011-06-09

Grâce a une interface graphique de type Web, Proxmox VE facilite la création et l’administration des machines virtuelles (VM) et fournit une vue synoptique de l’ensemble des VM installées sur plusieurs hôtes physiques. Proxmox VE permet de contrôler plusieurs machines virtuelles réparties sur plusieurs hôtes physiques, en ce sens on peut dire qu’il crée une grappe ("cluster") de machines virtuelles. Proxmox est donc une couche d’administration graphique web qui permet de créer et administrer les machines virtuelles (création, lancement, arrêt, destruction, déplacement etc...) créées par les technologies openVZ ou KVM.

Dans notre laboratoire, nous avons virtualisé l’ensemble de nos services (Samba, Ldap, www, ssh, cups, mysql etc..). Maurice Libes (Centre d’Oceanologie de Marseille) Informatique. Journée Système - ResInfo - Virtualisation - Mise en place d’un cluster de 2 serveurs permettant d’héberger un lot de machines virtuelles, choix KVM - 2011-06-09. Mise en place d’un cluster de 2 serveurs permettant d’héberger un lot de machines virtuelles, choix KVM Les technologies libres permettent aujourd’hui de monter une grappe de serveurs pour exécuter des machines virtuelles de façon souple et sûre.

Journée Système - ResInfo - Virtualisation - Mise en place d’un cluster de 2 serveurs permettant d’héberger un lot de machines virtuelles, choix KVM - 2011-06-09

On peut dès lors imaginer un "Cluster Haute Disponibilité" dédié à la virtualisation des services. Cette session sera l’occasion d’un retour d’expérience sur la mise en place d’un cluster de 2 serveurs permettant d’héberger un lot de machines virtuelles. Introduction au cluster sous Linux - Sébastien Han. Management Tools. VE. Fencing in Libvirt/KVM virtualized cluster nodes. Often, people deploy the Pacemaker stack in virtual environments for purposes of testing and evaluation.

Fencing in Libvirt/KVM virtualized cluster nodes

In such environments, it's easy to test Pacemaker's fencing capabilities by tying in with the hypervisor. 2-Node Red Hat KVM Cluster Tutorial - AN!Wiki.