background preloader

Donnée sur le TPE

Facebook Twitter

Sans titre. © Nils Olof Carlin, 1998 © Nils Olof Carlin page personnelle en anglais (cliquer ici)

Sans titre

Introduction. Sciences de l'ingénieur. Les Sciences de l’Ingénieur, en associant les sciences, les technologies,l’expérimentation et la simulation, permettent de percevoir, et d’appréhender le monde qui nous entoure dans toute sa globalité et d’en comprendre aussi bien sa diversité que sa complexité.

Sciences de l'ingénieur

C’est une discipline qui, faisant suite aux découvertes et avancées du passé, est présente dans un long parcours de formation visant à former des acteurs responsables et conscients des challenges technologiques à relever dans les prochaines décennies. Les Sciences de l’Ingénieur donnent une nouvelle perception du monde en fédérant d’autres disciplines majeures telles que les mathématiques, les sciences physiques ou les sciences du vivant. Viseur tête haute. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Viseur tête haute

Viseur tête haute IHDSS. Google Glass. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Google Glass

Prototype de Google Glass vu à la conférence Google I/O en juin 2012. Loïc Le Meur en train de contrôler les Google Glass au moyen du touchpad intégré dans la branche de lunette Steve Mann, l'inventeur de l'EyeTap(en), en train de tester divers stades de développement de son invention, qui a été comparée aux Google Glass Le projet Google Glass, ou Project Glass (littéralement projet lunette), est un programme de recherche et développement lancé par Google sur la création d’une paire de lunettes avec une réalité augmentée[1]. À l'automne 2014, les Google Glass « semblent désormais au point mort », par leur manque d'applications et leur prix élevé[2]. Le 15 janvier 2015, Google annonce la suspension de la production et des ventes de Google Glass[3]. Historique[modifier | modifier le code] Project Glass est un projet issu du Google X Lab[4], qui entre en phase de test en avril 2012[5].

RIDE:HUD, l'affichage tête haute pour les motards. A l’instar des avions de chasse, de plus en plus de constructeurs automobiles proposent une solution d’affichage tête haute (HUD) sur leurs véhicules haut de gamme.

RIDE:HUD, l'affichage tête haute pour les motards

Ces dispositifs affichent sur le pare-brise, l’ensemble des informations importantes directement dans le champ de vision du conducteur. Ce dernier n’a plus besoin de quitter la route des yeux pour contrôler sa vitesse ou encore le GPS et peut ainsi conduire en toute sécurité. Dassault Rafale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dassault Rafale

Pour les articles homonymes, voir Rafale. Le Rafale est un avion de chasse à aile delta avec un empennage canard rapproché propulsé par deux turboréacteurs à postcombustion Snecma M88 et contrôlé par des commandes de vol électriques qui lui permettent d'effectuer des figures impossibles à la plupart de ses concurrents, avec un facteur de charge qui atteint 10 g [3] lors de la présentation ALPHA. Par exemple, l'Eurofighter a essayé sans succès l'atterrissage sur retournement[4],[5].

Le Rafale est décliné en trois versions : le Rafale M, avion monoplace pour les opérations menées à partir d'un porte-avions, et les Rafale C et Rafale B, respectivement monoplace et biplace, pour les opérations réalisées à partir d'une base terrestre. HUD : l’afficheur tête haute de Garmin. Fiche technique du Rafale. Mise à jour : 23/06/2011 19:41 - Auteur : n V.G.

Fiche technique du Rafale

Le Rafale dispose de deux atouts majeurs, aérodynamisme et manoeuvrabilité. La première est assurée par la conception même du Rafale, dont les courbes épurées réduisent la prise au vent. La seconde est garantie, d’une part, par les commandes de vol électriques qui permettent au pilote de récupérer rapidement une situation stable et sous contrôle, à basse (100 noeuds) ou à grande (750 noeuds) vitesse. Vision-HUD. Focusing and Collimating. Application 1: Focusing a Collimated Laser Beam As a first example, we look at a common application, the focusing of a laser beam to a small spot.

Focusing and Collimating

The situation is shown in Figure 5. Here we have a laser beam, with radius y1 and divergence θ1 that is focused by a lens of focal length f. From the figure, we have θ2 = y1/f. The optical invariant then tells us that we must have y2 = θ1f, because the product of radius and divergence angle must be constant. Figure 5 As a numerical example, let’s look at the case of the output from a Newport R-31005 HeNe laser focused to a spot using a KPX043 Plano-Convex Lens. This is a fundamental limitation on the minimum size of the focused spot in this application. Collimation.pdf.

Expérimenter. Mais, comment fait réellement l'œil pour voir distinctemement de loin comme de près ?

Expérimenter

Description de l'expérience Nous avons réalisé le montage de la modélisation de l'œil avec une lentille convergente de distance focale de 200mm, puis nous avons cherché la position où l'image est nette en déplaçant l'écran sur le banc optique. Mais en réalité, dans l'œil, la ditance rétine-cristallin, modéliseé par le couple écran-lentille, est fixe et c'est la distance objet-cristallin qui varie.