background preloader

Programmes EEDD

Facebook Twitter

[Centre National d'Appui et de Ressources en Environnement] Dimbali. Eco-Parlement des jeunes 2011. Un EPJ en quelques mots Un EPJ met en réseau des classes ou des groupes de jeunes avec d'autres acteurs du territoire (collectivités, associations, entreprises) pour construire collectivement une production en faveur de l'environnement et du développement durable.

Eco-Parlement des jeunes 2011

L'EPJ se base sur une démarche de projet impliquante et sur les principes de la démocratie participative où chacun peut s'exprimer, débattre et où les décisions sont prises de façon concertée. Les jeunes sont accompagnés par des éducateurs à l'environnement et au développement durable. Fédérateur par la mise en place de projets partenariaux, le dispositif peut être un véritable levier d'action pour un Agenda 21 local ou autre politique de développement territorial.

Par ailleurs, l'EPJ est inscrit au Bulletin Officiel de l'Education nationale comme action éducative permettant d'acquérir des compétences sociales et civiques. DREAL Midi-Pyrénées - Le mécénat environnemental. Teaching Dossiers. Différents dossiers pédagogiques ont été élaborés par la Fondation Polaire Internationale.

Teaching Dossiers

Ces dossiers s'adressent aux enseignants qui souhaitent traiter du climat, des pôles, de l'énergie ou encore de la biodiversité avec leurs classes. Plus particulièrement; ils visent les instituteurs de 5e et 6e primaire et les professeurs du secondaire de sciences et de géographie. CZE: Expériences sur les changements climatiques 09.11.2012 Ce livre d’expériences a été conçu pour les élèves de l’enseignement secondaire, particulièrement du 3e degré.

Il permet aux enseignants de travailler de manière active sur les changements climatiques avec leurs élèves et de comprendre le rôle que jouent les… Fiche Action Energie: Les emballages 17.05.2011 Cette "fiche action" fait partie de la série des "fiches énergie" et du thème "Energie grise". 1 2 3 > Last › F3e - Fondation pour l'education à l'environnement en Europe. Le site de l'opération "Plus d'arbres, plus de vie !" Jeunes Reporters pour l'Environnement - JRE - Accueil. PNUE- Campagne pour un milliard d'arbres. ECO-ECOLE. Bulletin officiel 14 du 5 avril 2007 EEDD. Circulaire EEDD 24oct2011. La finalité de l'éducation au développement durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique.L'éducation nationale participe ainsi à une mutation de fond de la société française qui vise à établir les équilibres dynamiques nécessaires entre les évolutions sociales, économiques, environnementales et culturelles à toutes les échelles, locale, nationale, européenne et internationale.

circulaire EEDD 24oct2011

En effet, les enjeux liés aux relations entre les modes de développement des sociétés ainsi qu'entre ces dernières et les processus biologiques, géophysiques et chimiques planétaires déterminent désormais l'histoire du siècle en cours. EDD. COMITE21 Education au Développement Durable. « Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur ».

COMITE21 Education au Développement Durable

(Principe 21 de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement) Le développement durable a besoin pour se déployer d'une société formée et informée, capable d'appréhender les enjeux, de faire évoluer ses comportements quotidiens, mais aussi de prendre part aux grands choix de société. Avec l’appui de réseaux experts et de ses adhérents, le Comité 21 facilite au niveau national la mise en œuvre de l’éducation à l’environnement et au développement durable à travers la réalisation d’outils méthodologiques (publications, notes, argumentaires, bonnes pratiques, rendez-vous, interventions, etc.). Avec le soutien de l'ADEME Deux objectifs du programme « Education au développement durable » : Présentation du programme EDD Programme d'activités EDD 2014.

Programme-education. Site portail des démarches Agenda21 en France. Programme d'éducation au développement durable. Ce projet s’est construit en partenariat avec les Inspections de l’Education Nationale de Feurs, Grézieu la Varenne-Monts du Lyonnais et les acteurs locaux et régionaux de l’éducation au développement durable.

programme d'éducation au développement durable

Par l’intermédiaire de ce programme, le Centre Environnement et Développement Durable (CEDD) a pour volonté de poursuivre sa vocation qui est d’accompagner les Monts du Lyonnais dans une démarche de développement durable. Pour aboutir à cette finalité, il est nécessaire de sensibiliser, former et accompagner les différents acteurs du territoire. Les professionnels de l’Education Nationale font partie des partenaires de cette démarche. Ce dispositif doit permettre aux enseignants et aux responsables d’établissements de pouvoir acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour éduquer les jeunes citoyens de demain à cette approche du développement durable. Le CEDD vous mettra à disposition différents moyens pour concrétiser ce projet.

Présentation : I. A. B. C. D. II. A. Chante ta planete - Bouge ta planète.