background preloader

Abeilles et apiculture

Facebook Twitter

Sauver les Abeilles Sauvages et Solitaires - mettez les Nichoirs à Abeilles en place. Abeille Tarn et Garonnaise. Ruche. Intérieur d'une ruche artificielle.

Ruche

En apiculture, la ruche est l’unité de vie construite par l’apiculteur pour accueillir une colonie d’une des deux espèces d'abeilles domestiquées (Apis mellifera ou Apis cerana). Il s'agissait autrefois d'une structure tressée ou creusée dans un tronc mort. Il s'agit aujourd'hui généralement d'une caisse de bois. L’enruchage ou l’enruchement est l'action de peupler d'abeilles une ruche[1]. Un groupe de ruches est un rucher. Les ruches naturelles[modifier | modifier le code] À l'état naturel, les abeilles sauvages s’installent dans diverses anfractuosités situées généralement en hauteur, troncs creux, falaises, constructions humaines dont les cheminées. Les ruches traditionnelles[modifier | modifier le code] Les premières ruches traditionnelles sont primitives, sont constituées d'un volume simple, par exemple une section d'arbre creux ou un panier-cloche en paille.

L'alvéole à miel se lie fortement, et on ne peut la déplacer sans le détruire. La danse des abeilles - film en anglais 7' Flore mellifère. L'apiculture classe une plante comme mellifère lorsque celle-ci est exploitable par l'abeille domestique.

Flore mellifère

Valeur apicole[modifier | modifier le code] La valeur apicole d'une plante décrit sa capacité à fournir des matières premières à la ruche pour son exploitation par l'apiculture, ces matières étant : Le nectar fournit essentiellement des hydrates de carbone[3]. De compositions très diverses selon les espèces de plantes pollinifères, le pollen est particulièrement précieux pour la ruche, car il est son unique source de protéines, de lipides, d’acides aminés, d’antioxydants, d’oligoéléments et autres vitamines (B, C, E et H)[4]. Le pollen contient également de l’azote, des stérols, des acides organiques, des acides nucléiques, des enzymes et des pigments en concentration variable[5]. L'abondance et la qualité de ces produits dépendent des espèces et de leur environnement.

La qualité d'un pollen et sa teneur en protéines influencent fortement les performances de l'abeille qui le consomme. Plantes mellifères 1. L'Avenir de l'Homme est l'Abeille.Elle est la couleur de son environnement. Abeille, la ruche au fil des saisons - Abeille Sentinelle. La colonie est différente selon les moments de l’année, les abeilles dépendant des ressources que la nature met à leur disposition.

Abeille, la ruche au fil des saisons - Abeille Sentinelle

En hiver, sans fleurs à butiner alors que le froid sévit, l’essaim vit regroupé au sein de la ruche. Au printemps, quand pollen et nectar abondent, la reine pond, la colonie prend de l’ampleur et élabore du miel en quantité. Pour intervenir au rucher et prendre soin de son cheptel, l’apiculteur doit connaître et respecter les cycles saisonniers des abeilles. Au printemps, la nature se réveille et la ruche reprend son essor. Les abeilles sortent de la ruche quand la température extérieure atteint 11 à 12 °C. L’essaimage En mai-juin, c’est la crise du logement ! En été, les butineuses travaillent avec ardeur, l’apiculteur récolte son miel. Du printemps au milieu de l’été, les abeilles profitent au maximum des fleurs mellifères pour stocker du miel.

A savoir : Les abeilles craignent-elles les grosses chaleurs ? Est ce que les abeilles ont besoin de boire ? Agriculture, biodiversité et abeilles - la biodiversité, c'est l'affaire de tous. Abeilles et apiculture.