background preloader

Culture au potager

Facebook Twitter

Ce français cultive ses légumes sans eau… et fascine le monde de l’agronomie ! Stupéfiant. Faire pousser des légumes sans pesticides, on savait déjà que c’était jouable (encore heureux !).

Ce français cultive ses légumes sans eau… et fascine le monde de l’agronomie ! Stupéfiant.

Mais les faire pousser sans une goutte d’eau, ça semblait mission impossible. Pourtant, c’est ce que fait Pascal Poot à longueur de saisons… même en temps de sécheresse. Les scientifiques agronomes en sont stupéfaits. Pascal Poot cultive trois hectares près de Béziers. Son secret : bannir tout ce qui est artificiel et revenir aux sources de l’agriculture, faire comme du temps où les paysans ne disposaient ni de pesticides, ni de savants systèmes d’irrigation, ni d’aucun produit chimique. « Depuis trente ans, j’ai commencé à faire de la sélection moi-même et à faire en sorte que les plantes apprennent à résister par elles-mêmes aux maladies. Le Bon Maraîcher. Cette page intitulée "Le Bon Maraîcher",vous ai proposé par votre serviteur.Il capitalise bons nombres de questionnement de beaucoups de nos amis Maraîchers. C'est un guide pour ces derniers et tous ce qui désirent se lancer dans une activité Maraîchère ou d'en améliorer l'existence. Nota:Il ne se substitue pas au Technicien mais aide le Producteur à être UN BON MARAICHER.

Avant de se lancer dans la production de culture maraîchère, surtout si cette activité veut être rémunératrice. Il est absolument nécessaire de respecter un bon nombre de conditions: Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat. Cultiver son propre tabac à rouler. Législation Nous allons commencer cet article par un petit rappel de la loi française.

Cultiver son propre tabac à rouler

Il est interdit à quiconque de faire profession de fabriquer pour autrui ou de fabriquer accidentellement en vue d’un profit, des cigarettes avec tabac sauf dans les conditions prévues par le décret mentionné aux 2 de l’article 565 (1) ou, lorsque cette fabrication est effectuée au domicile du consommateur dans la limite de ses besoins personnels, par lui-même, par les membres de sa famille par des gens à son service. Voir le texte de loi.

Plantes décoratives

Les aromatiques et médicinales. Légumes. Utiliser la bourrache comme engrais vert au potager. Avec ses grosses feuilles velues, la bourrache est un excellent engrais vert.

Utiliser la bourrache comme engrais vert au potager

En plus ses fleurs vont attirer bourdons et autres abeilles. Pour plus d'informations, consultez le guide d'utilisation des engrais verts. Caractéristiques Ses puissantes racines s'enfoncent profondément et ameublissent la terre. Ses feuilles sont riches en salpêtre, source de potassium (1). Semer du lin comme engrais vert au potager. Les racines nombreuses et puissantes du lin améliore la structure du sol.

Semer du lin comme engrais vert au potager.

Semer de la moutarde comme engrais vert. Utilisée comme engrais vert, la moutarde se sème généralement en automne, après les récoltes.

Semer de la moutarde comme engrais vert

Elle a la particularité de désinfecter le sol et pousse très facilement. Si vous n'en avez jamais utilisé, consultez le guide d'utilisation des engrais verts. Caractéristiques. Semis, culture, engrais vert et récolte des graines. La moutarche, blanche, brune ou noire, est cultivée pour ses graines ou comme engrais vert.

Semis, culture, engrais vert et récolte des graines

En général on la sème pour couvrir et améliorer le sol entre deux cultures. Semer de la vesce comme engrais vert. En plus d'être utilisée comme fourrage pour les animaux, la vesce commune se cultive comme engrais vert.

Semer de la vesce comme engrais vert

Elle occupe la place entre deux cultures afin d'améliorer la structure du sol et retenir les éléments fertilisants. Pour plus d'informations, consultez le guide d'utilisation des engrais verts. Caractéristiques Elle fixe l'azote de l'air au niveau de ses racines. Trois sœurs (agriculture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La technique agricole mixte de cultures complémentaires, dite des trois sœurs, représente les trois principales cultures pratiquées traditionnellement par diverses ethnies amérindiennes d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale : la courge, le maïs et le haricot grimpant (habituellement le haricot tépari ou le haricot commun).

La culture conjointe de ces trois plantes compagnes présente plusieurs avantages qui profitent à la culture de chacune. De plus, le maïs et le haricot forment une paire alimentaire de base qui fournit tous les apports nécessaires en acides aminés essentiels. 8 associations de plantes testées au potager et verger bio. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ?

8 associations de plantes testées au potager et verger bio

Des trucs pour chaque légume. Le chou a besoin d'un sol ferme, ne pas trop bêcher avant la plantation et Borner les plants lors du repiquage Pour prévenir la hernie du chou, assurez une rotation des cultures, ne jamais planter les choux deux années de suite au même endroit.

des trucs pour chaque légume

Ne jetez pas les déchets de chou au compost et apportez un amendement calcaire; la hernie du chou est moins fréquente dans les sols alcalins. De plus, en sol acide, les choux restent petits et pomment mal. Planter des oignons , du céleri , des tomates à coté des choux. Tous les arbres et arbustes de France. L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes.

Tous les arbres et arbustes de France

Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Figuier: culture et entretien. Néflier : planter, tailler, récolter les nèfles. Le néflier est un arbre fruitier qui a longtemps été oublié mais qui mérite d’être redécouvert ! Mettez un Néflier dans votre jardin, et vous verrez la curiosité qu’il déclenche autour de vous. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Mespilus germanicaFamille : RosacéesType : Arbre fruitier Hauteur : 4 à 6 mExposition : EnsoleilléeSol : Plutôt riche, bien drainé Feuillage : CaducFloraison : Avril à juin selon les régions Récolte : Octobre à novembre Plantation du néflier : Comme la plupart des arbres fruitiers, la plantation du néflier s’effectue à l’automne.

Mais pour les sujets achetés en conteneur, il est aussi possible de planter au printemps à condition d’accentuer l’arrosage au début. Pomme de l'Estre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pommes de l'Estre Elle a pour synonymes : Reinette de Brive, Sainte-Germaine, de Saint Germain, Lombard, Lettre, de Comte, Reinette à Cul Noir, Pomme du Limousin. Elle est aujourd'hui une des variétés préférées des amateurs de pommes[1]. Description[modifier | modifier le code] C'est une pomme à peau épaisse légèrement rugueuse, de couleur jaune à verte parfois légèrement rosé au soleil, avec un "liège" marqué autour du pédoncule.

Catnip. Please share this page: Google + Graines d'Eucalyptus résistant au froid.