background preloader

L'oral

Facebook Twitter

Écouter des histoires. Langage oral. DIRE 6e Lecture expressive. Travailler la lecture à voix haute en classe de 4ème. Bienvenue. Bienvenue sur notre hyper-anthologie de la littérature en langue française!

Bienvenue

Les Moulins à paroles (M@P) sont des petits livres numériques qui servent à l’apprentissage de la lecture et de la langue. Chaque volume du catalogue est consacré à une œuvre littéraire (poème, conte ou chanson) qu’il s’agit de lire puis de reconstituer, au fur et à mesure que le texte s’efface, en rétablissant les mots dans les phrases puis les lettres dans les mots.

Oral

L'e-m@gz des Lettres - Numéro 2 écouter - dire.  Palimpsestes oraux. La pratique diversifiée de l'oral, en-dehors des sollicitations traditionnelles de l'enseignant à l'égard des élèves pour répondre à un questionnement, reste souvent le parent pauvre de la pédagogie en classe de Français compte tenu du volume hebdomadaire restreint.

 Palimpsestes oraux

Ainsi, la lecture expressive et les compétences qui l'accompagnent sont parfois laissées de côté ne faisant pas l'objet d'une progression ou d'une évaluation réelles.Ce scénario pédagogique propose d'envisager la création de clips vidéo à partir de bandes dessinées dont les élèves, par une lecture " mise en scène ", réaliseront la bande son. I- Le contexte pédagogique La mise en place de cette séquence part d'un constat réalisé par l'ensemble d'une équipe disciplinaire : les élèves de 6ème ne font aucun effort pour rendre expressive la lecture à voix haute des textes qui leur sont proposés ne donnant aucun relief aux informations communiquées et donc aucun sens.

II- La mise en œuvre III- Pourquoi ce scénario ? Utiliser. Prise-de-notes.

L'oral

Des voyages scolaires pour créer des cartes postales sonores. S'il y a bien une occasion pour réaliser des reportages, des enregistrements d'ambiances sonores ... des "cartes postales" sonores, ce sont les voyages scolaires.

Des voyages scolaires pour créer des cartes postales sonores

Je prends, pour cette séquence, l'exemple d'un projet réalisé avec des 4° à l'occasion de leur voyage en Espagne. Projet avec l'enseignante en espagnol et des 4° bilangue : création de 7 chroniques sonores par les élèves, montées ensuite en une seule émission, diffusée via un audioblog (podcasts) et via une radio associative Les élèves partent une semaine en Espagne visiter différents lieux pittoresques. Chaque groupe a un sujet défini et doit enregistrer des sons / ambiances sonores propres à son sujet. De retour en France, ils doivent rédiger un texte (en espagnol) présentant le sujet traité (un lieu, un monument, un moment de la journée ...) et les sons enregistrés lors du voyage.

3 MINUTES TOP CHRONO ! Le trois minutes de Dylan sur le karaté Pour faire du karaté il faut avoir au moins 4-5ans.

3 MINUTES TOP CHRONO !

Au karaté il y a plusieurs niveaux .Pour dire au niveau que tu est il y a des ceintures .Le plus haut niveau c’est la ceinture noire, mais avant de l’avoir il faut beaucoup de temps.Quand tu fais des combats tu n’as pas le droit de taper n’importe où au niveau du corps.Pour saluer son prof il faut dire ‘’S’’. A la manière de "2000 ans d'histoire" : une émission sur le Moyen-Age - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Audioguide. Jeudi 30 mai 2013 4 30 / 05 / Mai / 2013 10:00 Voici l'audioguide : ♦ Musée Guarnacci , Volterra sources Urne cinéraire Photo personnelle. Proposer une présentation audio en début d’année en complément ou remplacement de la fiche traditionnelle. En début d’année scolaire, nous sommes nombreux à hésiter à l’idée de donner une fiche de présentation traditionnelle à nos élèves.

Proposer une présentation audio en début d’année en complément ou remplacement de la fiche traditionnelle

Que l’on soit pour ou contre, on ne pourra nier toutefois que ce premier contact avec l’expression écrite et la maîtrise de l’orthographe offre un sérieux adjuvant pour commencer à nous familiariser avec leurs compétences linguistiques. Pour remplacer ou compléter cette fameuse fiche papier, voici un outil intéressant, un mur Padlet (et oui, je suis fan…), pour faire connaissance avec une approche moins traditionnelle. Adèle lit Claude Chambard. Création audio/Vision - J. Game. Blues du nègre de Surinam: un exemple sonore! Un audioguide pour visiter le palais de Pococurante.

(Canal Rss de podcast)| Si vous préférez visiter le palais un texte en main plutôt qu’avec des écouteurs, voici également un petit Guide écrit par Delal: Nous voici devant le Palais du Seigneur Pococuranté.

Un audioguide pour visiter le palais de Pococurante

Avant de commencer la visite, je vais vous parler de ce cher Monsieur Pococuranté : c’était un sénateur vénitien qui ne se préoccupait de presque rien, d’où son nom « Pococuranté » qui signifie « qui se soucie de peu de choses » en italien. Il vivait ici, dans ce palais, où il résidait avec ses domestiques. Une étrange secte sur les traces de Candide.. La webradio du college Verlaine de Lille. Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert. Comment éveiller le plaisir de la lecture chez des lycéens de seconde a priori peu motivés par Gustave Flaubert ?

Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert

Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Gabriel Touchard au Mans, a choisi de les mettre en activité pour réaliser une production originale : créer avec Audacity la bande-son d’un passage de Madame Bovary, pour faire entendre les bruits et les silences, faire vivre les voix et les dissonances, faire comprendre ce qui dès lors se joue d’essentiel et d’ambigu entre les personnages.

 Palimpsestes oraux. Podcast.pdf - Powered by Google Docs. Là, tu parles! Le vidéoclip – version karaoke « Le rap des participes passés. Baladodiffusion. Baladodiffusion en lettres. WapEduc 24/03/2010, 10:14.

Baladodiffusion en lettres

Outil de réception WapEduc , l'Ecole Nomade, est en ligne sur tous les mobiles depuis trois ans: plusieurs milliers d'élèves ont pris l'habitude de réviser leurs cours sur leur mobile en situation nomade et de s'informer (bus, attente chez le médecin, chez soi sans Internet). Par Anne-Marie Patenotte (CRDP de Buc). La baladodiffusion, une pratique au quotidien 07/11/2009, 17:57. Podcasts et ressources sonores pour la classe.

Lectures à voix haute. Ecouter. Là, tu parles! Oral divers. Prise de parole - Les trucs. Le dialogue. Leçons d’expression ► vous êtes ici Définition Le dialogue est un échange de paroles, un entretien entre deux ou plusieurs personnes appelées interlocuteurs (en grec, dia et logos signifient respectivement « entre » et « parole »).

Le dialogue

Le dialogue est donc l’ensemble de paroles qu’échangent les personnages, c’est la manière dont l’auteur fait parler directement le personnage. Dans une pièce de théatre, le dialogue constitue l’essentiel du texte, dans un conte ou dans un roman, il alterne avec des passages du récit. Dans une interview il constitue aussi l’essentiel du texte mais les répliques du destinataire sont généralement beaucoup plus étendues que celles de l’émetteur… Les fonctions du dialogue Le dialogue sert à : informer sur l’action : sur la situation : le lieu, le moment, les personnages ; sur le rôle du personnage ;peindre le personnage : le langage des personnages reflète leur rang social, leur caractère et leur rôle dans l’action.  Travailler la lecture à voix haute. I- Le contexte pédagogique Le premier trimestre, et la mise en place d'un projet innovant incluant les Tice dans cette classe de 4ème a permis de mettre en évidence des problèmes de déchiffrement lors d'une lecture à haute voix ou silencieuse de la part d'élèves de la classe.

 Travailler la lecture à voix haute

Parmi ces élèves, deux élèves dyslexiques. Ces séances de remédiation ont été insérées dans le travail d'une séquence d'étude d'œuvre intégrale : Les Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant.L'étude de la nouvelle la Folle extraite de ce recueil a été faite en lecture analytique à partir d'un fichier son : téléchargé à partir du site litteratureaudio.com qui met à disposition des internautes gratuitement une lecture à haute voix de l'intégralité des Contes de la Bécasse. C'est ce travail qui m'a donné l'idée de travailler la lecture à haute voix, avec les élèves, qui ne la maîtrisaient pas, en leur faisant produire des fichiers-sons.  Ponctuation et oral. Le contexte pédagogique Les élèves de sixième prennent très vite conscience que la compréhension d'un texte proposé est très dépendante de la lecture qui en est faite.

Seuls, ils peinent, cette lecture prise en charge par leur professeur, la compréhension devient plus aisée. Communication orale. L’oral objet d’enseignement.