background preloader

Comment la société nous impose t-elle une image du bonheur ?

Facebook Twitter

Ce que l'âge change à notre idée du bonheur. Atlantico : A quoi tient notre perception du bonheur ?

Ce que l'âge change à notre idée du bonheur

Quels sont les facteurs qui entrent en ligne de compte ? Jean-Baptiste Stuchlik : Vous avez raison de parler de perception du bonheur, car concrètement, être heureux, c’est prendre conscience d’un état de plénitude, de bien-être physique et psychologique dans lequel on se trouve. Cela ne suffit pas d’être bien, encore faut-il s’en rendre compte ! On évoque souvent la santé, le confort matériel, mais le bonheur, cela suppose surtout d’être capable de s’arrêter régulièrement pour se demander : "Qu’est-ce que j’ai vécu qui m’a fait plaisir, qui m’a rendu heureux ? ". Les plus de 70 ans affichent leur bonheur. Selon un sondage ViaVoice pour "Le Monde", 89 % sont heureux.

Les plus de 70 ans affichent leur bonheur

La vieillesse est vécue comme un temps de liberté. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Shahzad Abdul. Vieillesse et bonheur. Les jeunes d'aujourd'hui sont paresseux, intolérants et égoïstes. Une enquête Ispos pour Le Monde*, publiée mercredi, dresse un portrait lugubre de la jeunesse d’aujourd’hui.

Les jeunes d'aujourd'hui sont paresseux, intolérants et égoïstes

Manifestement, la France n’aime pas ses jeunes. Selon l’étude, ils seraient égoïstes (63%), paresseux (53%), intolérants (53%) et pas assez engagés politiquement (64%).