DeNovo » L’alcool dans les cosmétiques : vérités et idées reçues. A priori, tout le monde s’entend pour dire que l’alcool dans les produits de beauté, mieux vaut s’en passer, ça assèche la peau ou les cheveux, c’est un ingrédient à éviter à tout prix.
Si la question revient si souvent, c’est aussi parce qu’il y a un paradoxe. Du fait que plusieurs marques de cosmétique naturelle utilisent de l’alcool dans leurs formules, le doute subsiste : l’alcool est-il à fuir absolument ou pas ? Est-il nocif ? Quels sont ses effets dans un produit ? Et pourquoi s’il est nocif, des marques naturelles l’utilisent-elles couramment ? Je vous propose de faire le tour de la question, sans langue de bois (vous le savez maintenant) et vous verrez que c’est probablement très peu conforme à ce qu’on entend sur le sujet ! Il y a alcool et alcool ! Dans ce contexte, on parle bien entendu de l’éthanol ou alcool éthylique qui est un liquide aussi transparent que de l’eau, volatile et inflammable.
Quels sont ses effets ? Pourquoi est-il utilisé dans les cosmétiques ? La phytocosmâetologie thâerapeutique. Phyto-aromathérapie appliquée à la dermatologie - Jean-Pierre Chaumont, Joëlle Millet-Clerc. La nouvelle cosmétique. MyCosmetik, une démarche transparente et responsable.
MyCosmetik est une marque dédiée à l'aromathérapie, aux produits naturels (huiles essentielles, végétales, hydrolats...) et aux cosmétiques maison. Nous proposons une gamme de produits de beauté et de soins qui se concentrent uniquement sur les besoins de la peau avec des ingrédients simples et efficaces. Nous privilégions ce qu’il y a dans le pot, plutôt que le pot en lui-même. Une cosmétique écologique, qui n’utilise pas d’ingrédients synthétiques ou dérivés de la pétrochimie, sans composants inactifs (les paraffines, les silicones, …) ou toxiques (parabènes, poudres d’aluminium…).MyCosmetik minimise également les emballages, prône le recyclage des flacons, et vous invite aux plaisirs simples, loin des packagings hyper marketés et des icones de beauté retouchées sur Photoshop. MyCosmetik prône l’authenticité des ingrédients naturels qu’elle utilise et la compréhension de leurs actions sur notre corps et notre esprit. 1. 3.
Adoptez la Slow Cosmétique, le livre. Voici LE livre de notre chroniqueur Beauté, Julien que vous retrouvez chaque semaine .
Crèmes de jour, de nuit, soins antirides miracles, shampooings aux mille vertus, gels-douche relaxants... Avons-nous vraiment besoin de tous ces produits ? On sait déjà qu'ils coûtent cher à notre portefeuille et à la planète mais notre corps n'aimerait-il pas aussi se passer de tous ces stabilisants, colorants, conservateurs, etc. ? La solution ? La slow cosmétique Le principe : on revient à l'essentiel et on privilégie le fait-maison ! On découvrira dans ce livre : Un point clair et synthétique sur les cosmétiques conventionnels : pourquoi n'avons-nous pas besoin d'eux ? "Pour une cosmétique intelligente" Dominique Baudoux. J'ai longuement hésité à écrire un billet sur ce dernier livre de Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue: "Pour une cosmétique intelligente, Huiles essentielles et végétales" Dominique BAUDOUX, Editions Amyris (28,50 euro) Auteur de nombreux ouvrages de référence sur les huiles essentielles, il est aussi directeur de la société Pranarom qui commercialise des HE et leurs dérivés.
Le sous-titre du livre est : " Les huiles essentielles sur la peau, au travers de la peau, au delà de la peau".Vaste programme s'il en est! - Le sommaire. . - La mise en page Les fiches monographiques de chaque HE sont disséminées dans le texte en belle page (page droite).Souvent en regard d'une recette spécifique, elles indiquent la description de la plante, les propriétés dermocosmétiques et un avis d'expert. Par exemple . page 140 (gauche) Eczéma de contact (une formule avec HE de matricaire, menthe des champs, camomille noble, lemongrass, hélichryse italienne, katafray, HV calendula, calophylle, noyau d'abricot)
Abrégé de matière médicale en phytocosmétologie.