background preloader

Absolues d'enfleurage

Facebook Twitter

Genêt à balais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Genêt à balais

Pour les articles homonymes, voir Genêt. Le Genêt à balais (Cytisus scoparius) est une espèce d'arbuste à feuillage caduc de la famille des Fabaceae originaire du nord-ouest de l'Europe. On l'a longtemps utilisé en le laissant sécher pour en faire des balais. Histoire[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Genêt à balais Le Genêt à balais atteint une hauteur de 1 à 3 m, rarement 4 m. À la fin de l'été, ses gousses oblongues, de 2 à 3 cm de long, 8 mm de large et 2 à 3 mm d'épaisseur, deviennent noires, éclatent avec un bruit sec et répandent leurs graines autour de la plante mère. Toxicité[modifier | modifier le code] Traditionnellement on utilisait la fleur comme diurétique et pour le traitement des troubles circulatoires (la présence de flavonoïdes explique cet usage).

Sous-espèces[modifier | modifier le code] Cytisus scoparius var. andreanus (Puiss.) Cultivars[modifier | modifier le code] Portail de la botanique. Aubépine. Noms communs : aubépine, cenellier ou senellier, bois de mai, bonne de nuit, épine de mai, poire d'oiseau, valériane du coeur.

Aubépine

Noms botaniques : Crataegus laevigata (syn. C. oxyacantha), C. monogyna, famille des rosacées. Noms anglais : hawthorn, cheese tree, mayblossom . Parties utilisées : les rameaux fleuris (feuilles et fleurs) et, dans une moindre mesure, les fruits. Habitat et origine : originaire d’Europe et d’Asie, cet arbuste buissonnant muni de longues et solides épines est maintenant répandu dans toutes les régions tempérées de l’hémisphère Nord où il s’installe volontiers à la lisière des boisés. Indications Pour plus de détails, voir Recherches sur l'aubépine. Posologie de l’aubépine Traitement de l’insuffisance cardiaque congestive (classes I et II) Extrait normalisé (de 18 % à 20 % de procyanidines ou de 2 % à 3 % de flavonoïdes ). Note. Soutien des fonctions cardiaque et circulatoire Infusion. Historique de l’aubépine Recherches sur l’aubépine Note. Anxiété. Précautions Aucune. Plantes médicinales : l'aubépine, crataegus, traitement des palpitations.

Le genre botanique Crataegus ou aubépine (hawthorn en anglais) est bien représenté dans les zones tempérées de l’Eurasie et de l’Amérique du nord.

Plantes médicinales : l'aubépine, crataegus, traitement des palpitations

Les aubépines sont des arbustes buissonnants ou de petits arbres en général épineux, leur feuillage est le plus souvent découpé, les fleurs (pentamères, odorantes et printanières) groupées en corymbes sont blanches, parfois teintées de rose ou de rouge, avec des étamines nombreuses comme souvent chez les ROSACEAE ; les fruits (ou cenelles) sont des drupes rouges, de petite taille, comestibles. Les aubépines sont communes dans les haies, en bordure des chemins et en lisière des bois, de toutes les régions tempérées d'Europe, de l'Asie occidentale, de l'Afrique du Nord et de l'Amérique du Nord. On les plante communément pour faire des haies. Les botanistes ont beaucoup de mal à se mettre d'accord sur le nombre d'espèces (entre 200 et 1000) car il existe beaucoup de variétés et peut-être des hybrides. Les extraits de Crataegus sont : L'aubépine en phytothérapie. Crataegus laevigata (Rosacées) L'aubépine a une action dilatatrice sur les coronaires et aide ainsi à prévenir les crises d'angor.

L'aubépine en phytothérapie

Elle diminue la tension artérielle chez les hypertendus. Outre le coeur, l'aubépine a un autre domaine de prédilection : le système nerveux central. Elle réduit la nervosité et l'anxiété des adultes et des enfants, soigne les troubles du sommeil et améliore les troubles du rythme cardiaque chez le spasmophile. Sans accoutumance ni effets secondaires, elle remplace avantageusement les médicaments classiques de l'anxiété tout en évitant les inconvénients tels que somnolence pendant la journée, perte de mémoire...