PRESSE

L HUMA

Rome réfute les conclusions égyptiennes sur le meurtre de Giulio Regeni. L’Italie a rejeté vendredi 25 mars les déclarations des autorités égyptiennes, qui affirmaient la veille avoir identifié les meurtriers de l’étudiant italien Giulio Regeni.

Rome réfute les conclusions égyptiennes sur le meurtre de Giulio Regeni

Le corps de l’homme de 28 ans avait été retrouvé, mutilé et torturé, dans une banlieue du Caire, le 3 février, neuf jours après sa disparition. Le ministère égyptien de l’intérieur avait annoncé jeudi qu’un sac et un passeport appartenant à Giulio Regeni, assassiné en Egypte, avaient été retrouvés dans les affaires d’un « gang criminel » se faisant passer pour des policiers.

Edwy Plenel : "Peut-être que la réussite d'une tribu d'Indiens comme nous dérange" - TéléObs.

Le fisc réclame 4,7 millions d'euros à Mediapart. Un comble pour un journal en ligne qui a fait de la dénonciation de la fraude fiscale l'un de ses combats, non ? Edwy Plenel. Mediapart n'a pas fraudé, rien masqué, rien caché !

EUROPE

Yanis Varoufakis : "L'UE doit devenir démocratique, sinon elle disparaîtra" A la veille de la fondation à Berlin, le 9 février, de son mouvement paneuropéen DiEm (Democracy in Europe - Movement), l'économiste Yanis Varoufakis, explique à "L'Obs" les raisons de ce nouvel engagement.

Yanis Varoufakis : "L'UE doit devenir démocratique, sinon elle disparaîtra"

L'ancien ministre des Finances, qui claqua la porte du gouvernement d'Alexis Tsipras après le référendum du 5 juillet, estime que la déconstruction de l'UE a déjà commencé. Il alerte : "soit l'UE s'écroule, soit elle devient démocratique". Vous avez décidé de fonder votre mouvement à Berlin, un choix clairement symbolique. Quel message souhaitez-vous transmettre ? - Il est évident qu'il ne peut pas y avoir d'Europe unie sans l'Allemagne. Le nom de votre mouvement est une référence directe au "carpe diem" latin. . - La mobilisation des citoyens européens et le soutien émouvant que l'on reçoit à travers l'Europe pour nous aider à mettre en place notre mouvement sont les seules choses qui nous font avancer.

Votre mouvement ne vise-t-il pas surtout la fin de l'austérité au niveau européen ? Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? Le syndrome de Cologne. Ils sont paniqués.

Le syndrome de Cologne

Mais ils ont moins peur pour les femmes que pour eux. Ils pensaient qu'il suffisait, une fois de plus, de ne pas voir ce qu'ils voyaient. Le pogrom sexuel de Cologne a été plus difficile à escamoter que ceux de la place Tahrir, au Caire. Ils ont pourtant essayé : médias, élus, police. Mais la dissimulation est plus facile en détail - on parle de «faits divers», de «déséquilibrés» - qu'en gros. Autre réaction, imputer l'embarrassante réalité aux victimes plutôt qu'aux coupables. Cette régression n'est pas un échec de la politique d'intégration, mais le résultat de celle prônée officiellement par l'Union européenne, mettant l'accueillant et l'accueilli sur le même plan : «L'intégration est un processus dynamique à double sens d'acceptation mutuelle de la part de tous les immigrants et résidents des Etats membres.»

Manifeste d’une jeunesse en réveil. Notre avenir n’est pas un bulletin de notes !

Manifeste d’une jeunesse en réveil

Nous ne voulons pas du rêve tout fait d’HEC, ni du cauchemar des facs sinistrées. Jeunes étudiants d’aujourd’hui ou de demain, nous méritons mieux que le choix entre le crédit d’étude et les boulots chez Mac Do, que les stages gratuits et se priver de soins médicaux, que les attentes interminables pour se loger ! Formés ou non, nous refusons d'aller grossir les rangs des chômeurs, participer à la concurrence de tous contre tous, consommer à outrance et de ne vivre vraiment qu’en vacances ! Rôle du burnout scolaire dans les idées de suicide des ado.