background preloader

Conseils

Facebook Twitter

Démarche qualité : 4 conseils pour motiver et impliquer ses équipes. Vaccinez-vous contre les travers du micromanagement ! L’ambiance au bureau était plombée, regardez ce qu’ils ont fait - 1. Tensions et mauvaise humeur : rien de tel pour pourrir le climat au ­travail.

L’ambiance au bureau était plombée, regardez ce qu’ils ont fait - 1

Cinq entreprises nous livrent leurs méthodes pour détendre l’atmosphère. Un simple projet de déménénagement peut suffire à créer la zizanie dans une entreprise. Un exemple ? Cela se passe en 2012, dans un groupe du CAC 40, champion français de la communication. Les 7 compétences clés du travail de demain.

Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Osez le management sans managers ! Une société de services française a décidé d'instaurer un «management cellulaire».

Osez le management sans managers !

Une pratique qui éradique de nombreux problèmes et conflits en interne, sans entraver la croissance l'entreprise. Développer une société sans la moindre hiérarchie? C'est le pari que s'est fixé Christophe Baillon, fondateur de Sogilis, une entreprise lyonnaise de 20 personnes passionnées qui produit des logiciels sur mesure. En 2008, alors qu'il n'y a à l'époque que 3 salariés. 5 façons de ruiner le moral des employés. Rédacteur Web | Dynamique Entrepreneuriale Si l’argent à une part non négligeable dans l’engagement et la productivité des salariés, il ne faut pas pour autant négliger l’impact de la qualité de l’environnement de travail et donc la qualité du management du dirigeant.

5 façons de ruiner le moral des employés

Pour favoriser la création d’un environnement favorable au bien être des salariés, voici quelques erreurs de management à ne surtout pas commettre. Réprimander un employé en public. Les 5 raisons d’être d’un manager par @vincentbouthors. 01net. le 04/12/13 à 07h00 A force de paraître évidents parce qu’implicites, les rôles du manager sont largement méconnus.

Les 5 raisons d’être d’un manager par @vincentbouthors

En les explicitant, on constate à quel point les nouveaux outils collaboratifs comme les réseaux sociaux d’entreprise répondent aux besoins des managers. Ce travail d’explicitation fournit une nouvelle façon d’appréhender la mise en œuvre de ces outils qui ont pour but de rendre les organisations plus efficaces. A quoi sert un manager ? Management : 6 bonnes et fausses bonnes idées. Le management n'est pas une science exacte.

Management : 6 bonnes et fausses bonnes idées

Néanmoins, certaines études scientifiques apportent un éclairage fort instructif sur et pour le monde de l'entreprise. Ces travaux universitaires, Annie Kahn, journaliste au Monde, les étudie de près dans sa rubrique Ma vie en boîte. Résultats qu'elle a également compilés dans un livre : Les Râleurs sont les meilleurs et autres vérités scientifiquement prouvées sur l'entreprise*.

"Le titre du livre, qui est aussi celui d'une partie, donne la tonalité, souligne l'auteur. 7 leçons de management inspirées des arts martiaux. Les arts martiaux, par la discipline et l'humilité qu'ils imposent, sont une source d'inspiration pour tous les managers et dirigeants. 1.

7 leçons de management inspirées des arts martiaux

Salut et respect Dans les arts martiaux tout commence par le salut, signe de respect envers l'adversaire. En entreprise c'est la même chose, dire bonjour est souvent le premier acte managérial de la journée. Faire le tour de ses équipes, les écouter, montrer son intérêt pour le travail de chacun est le premier pas vers la reconnaissance, source d'engagement des collaborateurs. Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe. Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs.

Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe

Pas facile, mais nécessaire. Recadrage au travail: trois personnalités à manager avec précaution. Le manager et l'innovation participative. Alors qu’est-ce qui peut donc faire la différence entre les sociétés qui y arrivent et les autres ?

Le manager et l'innovation participative

Pourquoi les groupes innovations, ou les séminaires de spécialistes ne fonctionnent pas sur la durée ? Repartons de la définition : "L’innovation participative est une démarche de management structurée qui vise à stimuler et à favoriser l’émission, la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel en vue de créer de la valeur ajoutée et de faire progresser l’organisation" (*). Il s’agit donc de mettre en œuvre les pratiques managériales qui permettent d’utiliser au mieux un outil dont toutes les organisations sont équipées : l’Homme. Voilà donc le défaut principal sur lequel tant de sociétés buttent. Management des talents : expression à la mode ou un modèle à part entière ? Publi-reportage publié le 02/12/2013 Le talent, de quoi parle-t-on ?

Management des talents : expression à la mode ou un modèle à part entière ?

Depuis les années 2000, le concept de talent apparaît de manière plus prononcée, à côté de celui de compétence, jusqu’à devenir le vocable le plus usité en gestion des ressources humaines. Motivation des managers : les 5 missions essentielles. Crédits photo : Baromètre des Managers CSP Formation temps A la fois pilote, performeur, communiquant, décideur, organisateur, animateur d'équipe...

Motivation des managers : les 5 missions essentielles

Pour 2014, pensez au management collaboratif. Le plus gros obstacle à la mise en place du management collaboratif n’est plus, comme on pourrait encore le croire, le manque d’envie des entrepreneurs à opter pour une démarche RSE mais plus l’idée de perdre la notion de « donneur d’ordres » qui pourrait, selon le point de vue, fragiliser la position du manager. D’où l’intérêt du management collaboratif, qui vise à aplanir les hiérarchies et placer le manager au centre du processus de décision plutôt qu’au sommet. C’est également l’occasion de décloisonner l’organisation afin de faciliter les interactions et la complémentarité des collaborateurs. En partant de ces principes, instaurer le management collaboratif peut passer par les cinq étapes suivantes. • Faîtes confiance aux autres : Démontrez à vos collaborateurs que vous avez confiance en eux et en leurs compétences.

14 personnalités racontent leur vision de la réussite quand ils avaient 20 ans (et comment elle a changé depuis) Process com: comment gérer les six personnalités les plus courantes. D'après la méthode d'analyse ProcessCom®(1), mère de beaucoup d'autres, on distingue six profils de personnalité, dont l'un domine chez chacun de nous. Le manager a intérêt à les connaitre, afin de cerner les besoins psychologiques de ses collaborateurs et de les nourrir de façon adaptée. Objectif : booster leur motivation, faire baisser la pression individuelle et insuffler un état d'esprit positif dans l'équipe.

Mode d'emploi. Onboarding : les 5 erreurs à ne pas commettre. Publié le 18/11/2013 Attention, cet article a été publié le 18/11/2013. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH.