background preloader

Outils enseignants

Facebook Twitter

Première année. 8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano. Idées pour la classe. Quelles sont les pratiques de gestion de classe les plus prometteuses? Faire des pâtes à modeler, de la colle, du plastique. Projets. Techniques d'impact. Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique. Il s'agit de petits trucs permettant de : - susciter la participation de tous les élèves - développer l'intelligence émotionnelle - communiquer efficacement - augmenter la motivation - faire respecter les règles en classe L'auteure Danie Beaulieu est docteure en psychologie.

Les techniques d'impact sont de petites activités qui durent quelques minutes mais qui vont directement IMPACTER l'apprenant par des propositions souvent très visuelles. Je vous propose celles que je préfère : Chercher Monsieur sourire CLIC Aujourd'hui je me sens CLIC Le micro CLIC. Cahier de réussite. INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE - 11ème Circonscription de Marseille - gestion de classe en images. Retour à la page "Mallette outils" Rubrique 5-2 : Des outils en images Pour la gestion de la classe: Voici quelques images d'outils... utiles à la gestion de la classe.... à compléter ! Les ateliers : Carnet de gestion des ateliers. Répartition des élèves dans les ateliers grâce à l’utilisation d’un carnet pointant les élèves participant à l’atelier. Cet outil a l’avantage de changer les membres des groupes en fonction des besoins sans s’enfermer dans des groupes de couleurs fixes.

Sylvie Estoc – TPS-PS Flamants Gestion de la parole : Les cartes «parole»: Un outil pour interroger l’ensemble des élèves de la classe en faisant défiler des cartes. Feuille d’appel placée à l’extérieur de la classe signalant les élèves absents déjeunant à la cantine. Pour des devoirs facultatifs. Ah les devoirs… Grande histoire… En tant qu’enseignant on nous reproche toujours d’en donner trop ou bien pas assez. Alors quelle place pour les « devoirs » dans mon fonctionnement ?

Je pense avoir trouvé une parade pour contenter tout le monde tout en gardant mes principes pédagogiques intacts. Dans un premier temps, pour clarifier ces derniers, je tiens à dire que les devoirs à la maison…comment dire… Je n’en vois pas l’utilité. Quand j’en donne, j’ai la sensation de me décharger d’une partie de mon travail auprès des parents de mes élèves. En gros, je n’ai pas eu le temps donc faites à ma place. Et puis soyons lucides, les élèves fragiles sont-ils vraiment ceux pour qui il faut déléguer notre travail de professionnel ? D’un autre côté, certains élèves sont en demande de poursuivre leurs travaux ou leurs découvertes (dans le cas d’une classe inversée) après la classe… Ce serait dommage de leur refuser la possibilité d’approfondir ou de revoir une notion. Je crois que j’ai une piste. Socle commun competences par jeux éducatifs. Des trucs pour la stimulation du langage au quotidien.

Dans la vie de tous les jours, le parent comme l’éducateur bénéficient d’une foule de moments propices pour stimuler le langage. Le plus simple est probablement de planifier une période pour vous asseoir avec votre enfant et de jouer à un jeu qui stimule spécifiquement la compréhension et l’expression du langage. Toutefois, il est faux de croire que quelques activités par jour suffisent pour que l’enfant développe normalement son langage. Prenez tous les moments que vous avez à votre disposition pour exposez votre enfant à du vocabulaire nouveau, à de nouvelles structures de phrases, à des histoires, à des descriptions, à des questions, à des consignes et à des concepts variés. Concrètement, voici des conseils pour maximiser votre stimulation au quotidien : - Tout d’abord, il existe un principe bien simple qui vous garantira davantage de réussite, suivez les intérêts de votre enfant.

. - Placez vous à son niveau (pour qu’il puisse voir votre visage) lorsque vous vous adressez à lui. Les 8 défis de la rentrée - Mais que fait la maitresse ? A plusieurs reprises, j'ai lu des articles et des sujets sur une rentrée un peu "spéciale" et cela me motivait bien mais je n'avais pas encore trouvé la formule qui me convenait ! Voilà qui est fait avec : Les 8 défis de la rentrée Après l'accueil et la présentation rapide, l'organisation et le rangement du casier, et la rédaction des mes étiquettes porte-manteau présentées ici, je lancerai ce grand défi. A mon avis, il débutera après la récréation du matin et se terminera à la récréation de l'après-midi voir en fin de journée. Le but est de commencer en douceur, de réactiver des savoirs, de construire l'ambiance de classe, et pour moi d'observer des comportements et me faire un premier avis sur les élèves ( bien que j'en connaisse déjà certains ).

Ma classe sera divisée en 8 groupes de 3 ( je préfère avoir de petits groupes pour que ce soit plus facile que chacun participe ). Voici maintenant les documents : les cartes défis les annexes jeu à gratter mot codé les fiches de suivi. Mes albums pour la rentrée... Voici une petite sélection d'albums que j'utilise pour la rentrée, soit en lecture offerte soit en lecture compréhension. Ce livre est génialissime ! Il lie le thème de la rentrée des classes et celui des contes de fées... C'est un des rares albums que je suis prête à faire deux ans d'affilés... le résumé : C'est la rentrée pour les enfants des contes de fées.

Le Petit Chaperon rouge, Hansel, Gretel, et le Petit Poucet se retrouvent sur le chemin de l'école. Vous trouverez un bilan de compréhension Le tapuscrit et une expoitation chez Zoutils J'utilise ce livre pour introduire en début d'année l'alphabet et l'ordre alphabétique. Résumé du livre : Panique dans la classe ! Tapuscrit et exploitation chez Kalolanéa Voici plusieurs livres qui montrent aux enfant l'importance d'apprendre à lire et de l'objet livre Le petit ogre va apprendre à ses parents le plaisir d'écouter une histoire et l'importance de savoir lire. La vie du petit ogre n'est pas gaie. J'utilise ce livre surtout en lecture offerte. Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système.

La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes. . – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. Le principe c’est de prendre l’élève là où il en est et d’avancer un pas après l’autre. Alors, concrètement, ça marche comment ? Et au quotidien ? Les objectifs : Cahierdactivitespoursoulignerlesanniversairesenclasse.

Générateur de mots croisés. Générateurs. Cartes d'apprentissage. Profs blogueurs. Fantaisie > Cartoon.