background preloader

Natpir

Facebook Twitter

Ressources & blogs - Enseignants primaire - France. Pédagogie active. Approche pédagogique différenciée. Didactique professionnelle Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!

Approche pédagogique différenciée

La FP cherche le trouble et elle va le trouver Pédagogie ou didactique Approche pédagogique différenciée 25 mai 2011. Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe.

Différenciation pédagogique. Vidéos pédagogie inversée. Quelques principes. Communauté de pairs et intégration du numérique. CONNEXIONNISME. Connexionisme. Archives Jean Piaget: Liens. Fondation Jean Piaget La Fondation Jean Piaget a été créée en 1976 par Jean Piaget pour favoriser l’essor des recherches en psychologie et en épistémologie.

Archives Jean Piaget: Liens

Elle a, à cet effet, soutenu pendant plusieurs années un certain nombre d’activités scientifiques (bourses de la Fondation Archives Jean Piaget, travaux avancés de recherche, organisation de colloques, etc.), ainsi que la publication des dernières recherches dirigées ou initiées par Piaget au CIEG. Le but premier du site Web de la Fondation est de rendre accessible par voie électronique les textes de Jean Piaget épuisés et non-réédités. Une partie du contenu du site est extraite du CD-ROM Jean Piaget conçu à l'occasiondu Centenaire Jean Piaget en 1996.

Constructivisme (psychologie, théorie de l'apprentissage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constructivisme (psychologie, théorie de l'apprentissage)

Le constructivisme, théorie de l’apprentissage, a été développé, entre autres, par Piaget, dès 1923, en réaction au behaviorisme qui, d’après lui, limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse. Concept du socio-constructivisme - Rp70110. CONSTRUCTIVISME ou SOCIO-CONSTRUCTIVISME ?

Concept du socio-constructivisme - Rp70110

Depuis 1978, les recherches sur la notion de conceptions préalables ou représentations initiales permettent aujourd'hui de distinguer trois grandes positions en éducation: Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. Constructivisme (épistémologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constructivisme (épistémologie)

Chantier de construction. Le constructivisme présente les connaissances humaines comme des constructions (p. ex. : des "construits sociaux") et non comme le reflet fidèle de la réalité (tel qu'envisagé par le positivisme). Conflit Doise&Mugny. Massages et huiles Essentielles. Bien être. ◘ Reflexologie // Do In. Réflexologie. Enseignement systemique. Courants pédagogiques. Les pedagogies. Apprendre à apprendre.

Approches pédagogiques. Analyse systémique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse systémique

Analyse systémique de la prospective territoriale. L'analyse systémique est précisément l'analyse faite selon les principes interdisciplinaires de la systémique, étude d'objets complexes par leurs échanges, qu'il s'agisse d'un être vivant, d'une organisation sociale, d'un objet technique. Face à ce type de problème, il est nécessaire d'adopter une démarche globale : Pensée systémique et réflexion stratégique en Management de projet. Je suis bien loin d’être un expert en pensée systémique mais j’ai trouvé que l’article de Michel D.

Pensée systémique et réflexion stratégique en Management de projet

Taylor sur PMHut donne à réfléchir et fournit un cadre structuré à cette réflexion avec les 4Cs et la prise en compte des influences culturelles et politiques. La plupart des chefs de projet ont tendance à penser seulement de manière conventionnelle en manageant les projets. Bienvenue ! AeSR - où comment accéder à l'intelligence collective dans les organisations humaines. Glossaire de la syst mique. (gr. systÍma: ensemble) Dans le langage courant, mot pouvant signifier: a) un ensemble de composants matÈriels (ex: systËme solaire, systËme pileux, systËme nerveux), b) un ensemble de concepts ou d'idÈes (ex: systËme mÈtrique, systËme philosophique), c) un ensemble de mÈthodes ou de procÈdÈs (systËme d'Èducation, systËme D).

Glossaire de la syst mique

Dans le contexte systÈmique, un systËme peut Ítre dÈfini de la faÁon la plus gÈnÈrale comme un tout organisÈ de composants en interaction. Cette dÈfinition gÈnÈrale fait ressortir les trois catÈgories primordiales nÈcessaires pour envisager un systËme gÈnÈrique: le monde des objets (composants), le monde des relations (interactions) et le monde de la totalitÈ (entitÈ existante). De tels systËmes sont caractÈrisÈs par un certain degrÈ de complexitÈ et un certain degrÈ d'autonomie. Ces systËmes sont donc simultanÈment non-isolÈs (matÈriellement ouverts) sur le plan ÈnergÈtique et opÈrationnellement clos sur le plan relationnel. Généralités sur l'approche systémique. Le système et l'approche dite systémique.

Préambule Depuis plusieurs années apparaissent dans différents articles, dans le langage et dans les demandes institutionnelles les expressions : approche systémique, le système management, la théorie des systèmes etc.

Le système et l'approche dite systémique.

Globalement que signifie ces formules et que représentent-elles ? C’est une nouvelle façon de lire la réalité dans laquelle nous sommes. En effet aujourd’hui la lecture de la réalité ne donne plus satisfaction ; un écart trop important existe entre ce que l’on attend comme résultat suite à ses choix et les résultats obtenus. C’est pourquoi une autre « interprétation » de la réalité se fait jour. Méthode de l’analyse systémique : Le systémicien. Ce qui apprend à apprendre c'est cela la méthode. " Nous avons besoin d'une méthode de connaissance qui traduise la complexité du réel, reconnaisse l'existence des êtres, approche le mystère des choses. Edgar MORIN Sortir de la crise écosystémique ?

Approche systémique. L’approche systémique parfois nommée analyse systémique est un champ interdisciplinaire relatif à l'étude d'objets dans leur complexité. Pour tenter d'appréhender cet objet d'étude dans son environnement, dans son fonctionnement, dans ses mécanismes, dans ce qui n'apparait pas en faisant la somme de ses parties, cette démarche vise par exemple à identifier : la « finalité » du système (téléologie),les niveaux d'organisation,les états stables possibles,les échanges entre les parties,les facteurs d'équilibre et de déséquilibreles boucles logiques et leur dynamique, etc.