background preloader

Digital

Facebook Twitter

Transformation numérique : tous touchés, mais pas tous formés. Concernés par la révolution digitale, les dirigeants ont conscience qu'ils doivent former leurs collaborateurs... mais ne le font pas assez, dévoile une étude Elabe.

Transformation numérique : tous touchés, mais pas tous formés

La transformation numérique est une vague qui emporte peu à peu les certitudes et les traditions en matière de modèles économiques, de conditions de travail ou encore de méthodes de management. Face à un tel défi, l'enjeu pour les entreprises est simple : s'adapter ou disparaître. De la finance à l'IoT, la révolution blockchain est en marche. Le protocole sur lequel repose le Bitcoin, un système d'échanges sécurisé et dénué de tout contrôle central, révolutionnera bien plus que la finance.

De la finance à l'IoT, la révolution blockchain est en marche

Tandis que l'adoption généralisée du bitcoin tant espérée par ses adeptes semble bel et bien relever du mirage, la blockchain, la technologie qui se cache derrière la monnaie virtuelle, connaît une popularité exponentielle. Le protocole décentralisé qui permet d'enregistrer des transactions sécurisées et anonymes en résolvant un problème mathématique complexe se dissocie désormais de l'image sulfureuse du bitcoin et révèle un potentiel longtemps sous-estimé. La blockchain est une succession de blocs dont chaque élément contient le calcul du bloc précédent, formant ainsi un chaîne dont tous les maillons sont connectés et chronologiques. Le système est sécurisé (chaque acteur ajoutant un bloc signe avec sa propre clé), immuable (l'historique ne peut être modifié) et infalsifiable. Transformation digitale: 7 tendances au coeur des préoccupations des entreprises en 2017.

1.

Transformation digitale: 7 tendances au coeur des préoccupations des entreprises en 2017

Les membres de votre communauté ne sont pas vos amis: leur attention n'est pas gratuite, ils seront d'autant plus réceptifs que votre service ou votre produit leur sera utile. 2. Les marques invisibles: ce sont les marques capables d'apporter de la valeur, notamment grâce à une capacité d'analyser les données, et à une bonne compréhension des interactions clients. 3. ▷ L’ABCédaire du marketing digital : lancez-vous ! ▷ Le "dash button" d'Amazon débarque en France. Après les États-Unis, l’Angleterre ou l’Allemagne, Amazon lance ce mardi en France son bouton connecté, permettant de commander d’une simple pression un produit du quotidien (shampoing, lessive, thé…) sans avoir à passer par son ordinateur ou son mobile… « Le dash button offre la simplicité de la commande en un clic partout dans la maison et s’inscrit dans la tradition d’Amazon d’offrir toujours plus de praticité à ses clients », selon Frédéric Duval, le patron en France du groupe américain. « Si vous commencez à manquer d’un produit dont vous avez besoin, une simple pression du « dash button » initie une commande qui garantit le réapprovisionnement et la livraison en un jour ouvré sur les produits éligibles », indique Amazon dans un communiqué.

▷ Le "dash button" d'Amazon débarque en France

La liste de produits disponibles comprend 500 références et 43 marques, dont Ariel, Gillette, Huggies, Kleenex, Lipton, Nivea, Schwartzkopf, etc. Plateformes d’affiliation : Comment ça marche. ▷ Quelle valeur pour le Celebrity native marketing. Au cœur des actions marketing qui sont communes à toute campagne digitale, l’Inbound Marketing se distingue par l’accent mis sur les contenus.

▷ Quelle valeur pour le Celebrity native marketing

Ceux-ci sont l’épine dorsale de toutes formes de communication… C’est dans ce contexte que les marques ont commencé à écrire des histoires, et parfois leur histoire. Celles-ci avec le concept de “Storytelling” se veulent originales et sur le modèle des séries TV, addictives, afin de fidéliser leur lectorat et assurer sur leur site un flux constant de visiteurs, potentiels acheteurs des produits de la Marque. ▷ Votre landing page est naze ? 8 principes et 11 études de cas pour l'améliorer.

N’y voyez rien de personnel, je n’ai pas encore vu la landing page de votre business en ligne.

▷ Votre landing page est naze ? 8 principes et 11 études de cas pour l'améliorer

Mais si je pars du principe qu’elle est naze c’est que la plupart le sont. Triste réalité. Surtout en France… Marketing digital: 10 tendances qui s’imposent dans vos discussions. En 2015, le marché français des solutions et services numériques dédiés à la stratégie client a atteint 3 milliards d’euros, selon Markess International.

Marketing digital: 10 tendances qui s’imposent dans vos discussions

Dans ce contexte, les directions marketing sont contraintes de se réinventer en intégrant de nouveaux processus en fonction des tendances du moment. L’éditeur français Digimind, spécialisé dans l’e-réputation et la veille sur les médias sociaux, a compilé les tendances les plus discutées sur les réseaux sociaux dans son «Baromètre des tendances du marketing digital sur les réseaux sociaux». Pour les discussions consacrées au marketing digital, Twitter apparaît comme le canal de prédilection puisque le site de microblogging totalise 91% des mentions, loin devant Facebook (3%). Parmi ces mentions sur les réseaux sociaux, le Content Marketing est le sujet le plus abordé avec 66 036 mentions (38%), suivi loin derrière par l’expérience client et ses 38 890 mentions (23%). 1.

Portrait de l’entreprise qui sait tirer profit de la transformation digitale. Comment fonctionnent les entreprises qui ont réussi à tirer profit de la transformation digitale?

Portrait de l’entreprise qui sait tirer profit de la transformation digitale

Premier constat, ces grandes «gagnantes du digital» sont encore minoritaires. Seules 16% des organisations dans le monde ont passé avec succès le test de «Digital Winners», d'Oxford Economics pour le compte de SAP dans le cadre de l'étude «Leaders 2020» réalisée auprès de 4 100 professionnels. «En 2014 pour notre étude Workforce 2020, nous montrions la falaise qui attendait les entreprises si elles ne réactualisaient pas leurs compétences (à l'ère numérique ndlr). Deux ans plus tard, la pointe du précipice est en vue; la demande en management s'est seulement intensifiée», notent les experts. Traits communs des gagnantes. Étude 2016 : l'usage du numérique en France. Matthieu Wargnier (Nexity): «Les clés de la performance sont l’agilité, la collaboration, l’innovation, la capacité à surprendre le client» 7 tendances en marketing automation à connaître pour 2017. ▷ Hashtag : A quoi sert-il.

Le hashtag, mot-dièse ou mot-clic au Québec, est un usage répandu sur Internet et particulièrement sur Twitter, qui consiste à mettre en avant un mot-clé en le faisant précéder du signe #.

▷ Hashtag : A quoi sert-il

Voilà pour la partie théorique. Mais en pratique, à quoi sert vraiment le Hashtag ? Comment l’utiliser correctement ? Le hashtag facilite la lecture. Les talents sont devenus digitaux. Les RH non. La transformation digitale de l’entreprise relève d’une logique de consumérisation des pratiques et outils internes.

Les talents sont devenus digitaux. Les RH non.

Ou pour dire les choses autrement, ce qui se passe à l’extérieur, coté client, finira par se passer en interne avec les mêmes approches et types de technologies et cela pour trois raisons: l’entreprise doit s’organiser pour servir son marché et ses clients à un niveau de vitesse, flexibilité et expérience suffisant. On ne peut servir des sprinters en s’attachant un boulet à la cheville. Le collaborateur est un client qui passe la porte d’un bureau. Il s’attend à y trouver un monde aussi simple, efficace, engageant que ce qu’il vit dans sa vie de consommateur. La transformation digitale passe d'abord par l'humain. Non, Je ne vous parlerai pas ici de l'homme bionique ou de l'homme augmenté même si ce sujet est passionnant et probablement la nouvelle frontière numérique. Je voudrais seulement vous parler de la transformation digitale des entreprises qui selon moi repose sur une transformation purement humaine : changer d'état d'esprit individuellement pour faire entrer le digital dans notre réflexion quotidienne au sein de l'entreprise.

Je suis frappé aujourd'hui de voir à quel point les humains qui composent les entreprises, et les comités de direction, font preuve - inconsciemment je l'espère - d'une schizophrénie à l'égard du digital.En effet, chaque président, chaque directeur général, directeur marketing, etc, est aujourd'hui dans sa vie personnelle totalement utilisateur du digital soit pour lui-même soit via ses enfants ou ses proches, avec une part croissante d'activité digitale dans ses loisirs et dans ses rapports familiaux ou amicaux. Un changement de paradigme nécessaire.