background preloader

Contenus

Facebook Twitter

Les tendances majeures à suivre en 2017 pour repenser l’expérience client  Confrontées au bouleversement de leur écosystème, les marques sont contraintes de repenser leur expérience client pour rester attractives. Cependant, face au flot continu de nouvelles innovations, il leur est souvent difficile de trancher pour connaître la voie à suivre. Dans ce contexte, la 10ème édition du rapport Fjord Trends livre quelques sources d’inspirations sur l’approche à adopter en matière de parcours utilisateur. Dorénavant, les marques doivent accepter une certaine perte de contrôle de leur contenu. Cela passe notamment par un basculement du storytelling vers le storydoing. Les marques mettent désormais à contribution leurs consommateurs pour leur histoire et leurs valeurs. Cette nouvelle approche est favorisée par les réseaux sociaux avec des contenus plus courts, plus personnels et plus instantanés, dans lesquels la vidéo peut apporter une plus-value à la communication des marques. Remettre l’humain au centre de l’entreprise Vers des chatbots «émotionnels» A propos.

Cinq stratégies d'inbound marketing dont vous devriez vous inspirer. Créer du contenu de qualité pour attirer "naturellement" les nouveaux clients. Une logique que des groupes comme AccorHotels, Crew ou Brossard ont intégrée avec succès. Et vous ? Les marques ne veulent plus se contenter des techniques traditionnelles de prospection pour développer leur clientèle et leur chiffre d'affaires. Beaucoup mettent le holà sur leur budget pub et optent pour l'inbound marketing, ce procédé qui consiste à créer du contenu de qualité pour attirer les gens de façon plus organique (par opposition à de l'acquisition payante) vers leurs plateformes et leurs produits. Souvent, en augmentant le trafic entrant, elles sont en mesure de faire de même pour leurs ventes. Voici cinq stratégies d'inbound marketing qui ont retenu notre attention.

AccorHotels crée du contenu food avec des influenceurs AccorHotels voulait mettre en avant une offre de restauration mal connue de sa clientèle. Le dispositif Comment l'appliquer à votre business Comment l'appliquer à votre business. Tendances du content marketing: le déclin accéléré des contenus «mous» Le contenu de marque – réalisé en interne (brand content) ou par les médias (en propre ou «branded-content») est désormais soumis à une féroce concurrence. Le «temps de cerveau disponible» se réduit, il faut être de plus en plus efficace, ou occuper des territoires nouveaux. 1- La qualité de l’attention prend le pas sur la quantité Le tsunami de contenus qui s’est abattu sur les lecteurs-consommateurs est tel, qu’il a conduit à une diminution de leur attention, avec comme corolaire, un problème d’efficacité publicitaire.

Celle-ci s’est traduite par une lente érosion des tarifs sur la publicité display traditionnelle sur le Web. Le CPM n’a cessé de chuter sur les bannières et pose aujourd’hui un sérieux problème de financement des médias qui avaient opté pour ce modèle unique. Mais tout excès de stimulation conduit à l’accoutumance et le déclin des taux de clics se faisant sentir sur les accroches et sujets racoleurs, s’amorce un changement très notable. 7- Des contenus plus interactifs.

Storytelling, contenus, rich media…comment booster le traditionnel rapport annuel. Outil de communication incontournable pour les entreprises, le rapport annuel est l'occasion de faire un bilan de l'année écoulée, et de présenter ses objectifs de développement à court et moyen terme. C'est aussi l'occasion pour une marque d'illustrer ses valeurs et son ADN. Dans sa présentation «La digitalisation du rapport annuel», Vanksen livre ses conseils aux entreprises souhaitant faire évoluer ce document très codifié, pour coller aux nouvelles habitudes de consommation de contenus. Storytelling, snack content, datavisualisation: comment des marques telles que Renault, Airbus ou encore General Electric ont-elles intégré ces nouveaux outils à leur stratégie de communication corporate? L'agence de conseil prend notamment l'exemple de Nexity et d'Elior, qui ont utilisé Instagram pour partager des extraits de leurs rapports annuels.

Pourquoi le brand content se plante. Je lis régulièrement que 25% du budget marketing des entreprises est désormais alloué à la production de contenus. Agences et éditeurs de logiciels directement concernés par cette tendance, nous devrions donc nous réjouir. Sauf qu'en portant un regard attentif emprunt d'une pincée d'objectivité, il semble tout de même que les résultats promis ne soient pas toujours au rendez-vous. Deux exemples permettent d’illustrer simplement ce constat. Parlons tout d’abord de Coca-Cola Journey. Malgré des investissements colossaux, ce magazine en ligne ne s'est jamais hissé dans le top 10.000 des sites aux Etats-Unis. Qu’est-ce qui cloche chez les marques? Au risque de perturber mes pairs, je dirais que je suis plutôt d'accord avec la critique qui monte à propos des stratégies de contenu menées par les marques, et ce pour trois raisons majeures: Brand content vs Content marketing.

Comment s'y prendre pour mieux faire? Des idées prolifiques (et parfois onéreuses), les agences n'en manquent jamais! Comment réinventer votre marketing de contenu en 2017. Pratique qui agite le web depuis plusieurs années, le marketing de contenu combiné à une stratégie d’inbound, reste une approche efficace pour générer de nouveaux leads, développer sa marque, améliorer son image et générer de nouveaux revenus.

Toutefois, avoir une approche orientée vers le contenu peut-être difficile. La raison est simple : il faut écrire beaucoup, régulièrement, et produire des articles de qualité. Or, à terme, l’essoufflement est un risque qui peut toucher des équipes marketing et communication… Il faut donc fréquemment se renouveler, et pour cela, rien de mieux qu’une nouvelle année qui débute bientôt, avec son lot de bonnes résolutions ! L’objectif est ici de réinventer votre marketing de contenu pour gagner en cohérence et en efficacité. Nul doute qu’avec ces quelques idées et bonnes pratiques en tête, vous pourrez trouver votre nouveau rythme et régénérer votre organisation, votre approche et votre style pour structurer votre stratégie.

Formalisez votre stratégie.