background preloader

SAVOIR ETRE

Facebook Twitter

Nord isere 21761 respecter les regles de vie collective 2015 12 17. Comment gagner en confiance et en estime de soi ? Accords toltèques : 4 règles pour être. C’est l’histoire d’un livre devenu culte.

Accords toltèques : 4 règles pour être

Quatre règles de vie à appliquer pour une promesse « de liberté, de bonheur et d’amour ». Philosophie à bon marché ou méthode efficace pour mieux se connaître et s’aimer ? Enquête chez les Toltèques. Aurore Aimelet Sommaire Le livre A découvrir Les Quatre Accords toltèques,la voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz (Jouvence, “Poches”, 2005). Si vous avez réussi à passer à côté jusqu’ici, cela ne devrait pas durer. Succès immédiat : depuis, l’auteur de l’ouvrage, le chaman mexicain Miguel Ruiz, a pris soin de faire de ses « accords » une marque déposée… En France, c’est Maud Séjournant, une proche de Miguel Ruiz labellisée « enseignante certifiée », qui est à l’origine de sa publication.

De quoi s’agit-il ? « Miguel Ruiz propose de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitatives, précise Maud Séjournant. Qui sont ces Toltèques ? Que votre parole soit impeccable Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. Jour après jour - blog sur le développement personnel et la recherche de l'équilibre. Un jour, lors d’un stage sur l’ennéagramme organisé par mon ancienne école de commerce, la coach a proposé un exercice très intéressant.

Jour après jour - blog sur le développement personnel et la recherche de l'équilibre

Il s’agissait de dessiner son blason, comme le faisaient les chevaliers du moyen-âge. A tout blason correspond une devise … Par exemple, cela peut être quelque chose comme « la vie est belle » « il faut tout essayer dans la vie » « aide toi et le ciel t’aidera » « en tout, rechercher la perfection » « apprendre et partager » « ce qui ne tue pas rend plus fort » etc. Une phrase qui nous résume C’est une phrase en laquelle on croit, porteuse de vérité pour nous.

Le titre de notre autobiographie… Identifier sa devise permet de faire le point sur notre personnalité, mais aussi nos préoccupations du moment. Il y a 3 ans, avant de faire tout ce travail de développement personnel et de recul sur moi, ma grande devise était : « il faut avancer ² ». Une devise qui évolue avec le temps et nos expériences Il y a deux ans, ma devise est devenue « on fait ce qu’on peut ». Le savoir être professionnel. Savoir-être pro. Définitions … Terme communément employé pour définir un savoir-faire relationnel, c’est-à-dire, des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée.

Savoir-être pro

(Source : AFNOR) Le savoir-être correspond à la capacité de produire des actions et des réactions adaptées à l’environnement humain et écologique. Le savoir être est un savoir-faire relationnel, façon de savoir comment se comporter, trouver la conduite appropriée à l’emploi considéré, c’est-à-dire adopter les comportements et attitudes attendus dans une situation donnée. Trouver le juste comportement, en entreprise, face aux clients, face à ses collègues, ses subordonnés, sa hiérarchie… 1 – selon la compagnie des DRH Sources Le savoir-être , un référentiel professionnel d’excellence Alain Labruffe éditions Afnor Henri Bourdeault Professeur Université du Québec à Montréal fondateur du CRAIE et du blog didapro La compagnie des DRH.

FicheOutil2 IO version%20%202. 4-8-Savoir-faire ou savoir-être - Booster votre évolution professionnelle. Que l'on appelle points forts, vos talents, ou points faibles, vos faiblesses, vous pouvez les regrouper en deux grandes catégories : Le savoir-faire et le savoir-être Dans tous les cas, vous devez adapter la liste de vos points forts et de vos points faibles en fonction de votre interlocuteur.

4-8-Savoir-faire ou savoir-être - Booster votre évolution professionnelle

Par exemple : mettez l'accent sur le savoir-faire si votre interlocuteur est votre futur chef, ou, sur le savoir-être si votre interlocuteur est une personne des Ressources humaines. Si vous avez plusieurs entretiens pour le même emploi avec des interlocuteurs différents, conservez la même liste des points forts et points faibles. Pour un autre emploi, vous pouvez utiliser une autre liste qui conviendra mieux. Voici quatre listes d'exemples : Pour vous aider à établir vos propres listes : boosteremploi@gmail.com.