background preloader

Droit d'auteur

Facebook Twitter

4 quizz juridiques Droit de l’information par l’ADBS. L’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation) a mis à jour 4 quizz juridiques concernant le Droit à l’Information.

4 quizz juridiques Droit de l’information par l’ADBS

Il y est bien entendu question de notions relatives à l’informatique et à l’internet ; des questionnaires qui ne manqueront pas d’intéresser les EPN (espaces publics numériques). Chacun de ces quiz se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Une fois ce questionnaire complété et sa validation effectuée, un score final est attribué au participant avec mention des bonnes réponses explicitées juridiquement.

Il est à souligner que le traitement des données de ces questionnaires s’effectue de façon anonyme et que les quizz sont accessibles gratuitement sans inscription. Les 4 quizz juridiques Droit de l’Information par l’ADBS : Ressources numériques et droits d'usage. Exposé droits d'auteur (peines encourues, droits et devoirs de l'utilisation d'internet) Convention de Berne : droits d'auteur Il n'est pas possible de reproduire librement un texte, une image ou un son, sans le consentement de son auteur.

exposé droits d'auteur (peines encourues, droits et devoirs de l'utilisation d'internet)

Ceci est particulièrement vrai dans le cas d'un site web qui intègre de multiples ressources. Lorsqu'un texte a été publié par son auteur, on peut en citer des extraits, sous certaines conditions : il faut indiquer le nom de l'auteur ainsi que la source. Le droit d'auteur expliqué aux enfants. Tu as peut-être déjà lu ou vu des articles de presse ou des extraits de livres sur Internet, des photographies, des tableaux.

Le droit d'auteur expliqué aux enfants

Mais sais‑tu que ces textes ou ces images appartiennent à des personnes et qu’il est interdit de les recopier mot à mot dans un exposé pour l’école ? Cela s’appelle alors du plagiat, parce que ces textes sont protégés par le droit d’auteur. Explications. Gallica : référencement de livres numériques soumis au droit d’auteur. Informations pour les éditeurs et les e-distributeurs. s'ouvre à l'édition contemporaine.

Gallica : référencement de livres numériques soumis au droit d’auteur

Il s’agit de la première initiative de ce type en France : une offre légale de contenus numériques soumis au droit d'auteur rejoint des collections patrimoniales. En lançant une recherche dans Gallica, vous trouverez des documents numérisés par la Bibliothèque nationale de France et par les bibliothèques partenaires, mais aussi des livres au format numérique publiés récemment.

La Bibliothèque nationale de France, le Syndicat national de l'Edition, le ministère de la Culture et de la Communication et le Centre national du Livre se sont associés pour élaborer des solutions juridiques et techniques ainsi qu’un modèle économique rendant possible l'accès en ligne à des documents contemporains dans le strict respect du droit d'auteur. Sources. Wipopub484. 7. Citer ses sources : droit d'auteur et plagiat. 6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller. Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller.

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller

C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Répertoire d'outils gratuits de prévention et de détection du plagiat. De nombreux outils de prévention et de détection de plagiat ont fait leur apparition sur la toile notamment au niveau des sites universitaires.

Répertoire d'outils gratuits de prévention et de détection du plagiat

Les solutions gratuites ont certainement leurs limites si on les compare aux versions logicielles propriétaires. Parfois une simple requête sur un moteur de recherche peut suffire à repérer telle ou telle reprise de tel ou tel contenu. Les outils actuels ne se limitent pas non plus au seul texte : ils s'intéressent désormais à d'autres supports comme l'image... Prévenir le plagiat Le plagiat. Le document de collecte. Dépasser le copier/coller avec le document de collecte - Espace Doc Web. Voici quelques ressources proposées durant le PAF "Dépasser le copier/coller avec le document de collecte" proposé par Frédérique Dumoulin, Caroline Guédan et Valentine Favel-Kapoian.

Dépasser le copier/coller avec le document de collecte - Espace Doc Web

La question du copier/coller s’inscrit dans les problématiques plus larges de la lecture, de l’écriture numérique et de la littératie numérique. Voici quelques éléments de réflexions : Concernant la méthodologie du copier/coller : Proposition de progression de la 6e à la 3e : Hélène Mulot,Le document de collecte : savoir copier, janvier 2016. Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage. Depuis 2008 et la publication des travaux de Nicole Boubée, nous avons fait évoluer le document de collecte avec nous.

Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage

Tel que défini au départ, il est une compilation d’extraits copiés-collés réalisée avec un traitement de texte. Il a une double fonction dans le processus informationnel : une fonction de soutien à l’éclaircissement conceptuel d’un thème de recherche, une fonction de régulation de son activité informationnelle. Le document de collecte : de la théorie à la mise en pratique. Plutôt que de rappeler ici ce qu’est le document de collecte, relire le billet de présentation Nous pouvons proposer une progression qui commence à se dessiner et préciser la forme que peut prendre le document de collecte.

Le document de collecte : de la théorie à la mise en pratique

Quelles notions ? Quel type d’écriture, quelle forme au document de collecte ? Quelles compétences ? La forme du document de collecte. AidesDoc TC5e. Copier-coller/reformuler/créer : une démarche dynamique! Document de collecte. Pour synthétiser un grand nombre d'informations trouvées sur le web en un seul document.

Document de collecte

Pourquoi faire un document de collecte ? Pour garder une une trace des recherches effectuées, grâce aux sources.