background preloader

CNRD 2019 : Répressions et déportations

Facebook Twitter

CNRD 2018-2019 : Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Portail national de ressources Le Portail national de ressources du CNRD est accessible à l'adresse www.reseau-canope.fr/cnrd/. Il dispose également d'une page Facebook et d'un compte Twitter pour suivre l'actualité du concours. Bibliographie Bibliographie et liste de ressources en ligne indicatives, établies par Dominique Trimbur, historien, Fondation pour la Mémoire de la Shoah (pdf). Corpus documentaires La Fondation de la Résistance propose une sélection de médias portant sur le thème du CNRD 2018-2019. Les Archives nationales proposent un dossier thématique sur la Seconde Guerre mondiale qui comprend notamment : les rapports de l’Inspection générale des camps et centres d’internement du ministère de l’Intérieur de 1941 à 1944, les graffiti du camp de Drancy (inventaire numérisé et livret d'exposition), le colloque "Répression, internement, déportation pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'INA propose sur son site Jalons une sélection de vidéos en lien avec la thématique du concours. CNRD 2018-2019 : premières pistes de travail. Concours national de la Résistance et de la Déportation | Fondation pour la mémoire de la déportation. CNRD 2019 : Répressions et déportations en France et en Europe - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah] CNRD 2019 : Répressions et déportations en France et en Europe ; 1939 – 1945 ; espaces et histoire. Répressions et déportations : Les mots du sujet Ce sujet digne d’un thème de recherche pour des étudiants en troisième ou quatrième année universitaire est extrêmement vaste pour des lycéens et a fortiori des collégiens. On ne peut que rappeler les conseils donnés les années précédentes : choisir un sujet plus précis au sein de ce thème, travailler sur des archives locales … Nous allons tenter de définir chacun des ‘’mots’’ du sujet mais pour faire une première approche avec les élèves il semble préférable cette année de réfléchir selon la méthode journalistique élargie des cinq « W » : qui ?

Quoi ? Quand ? Où ? Chacun des points précis de cette réflexion peut être analysé grâce à des articles parus sur notre site : L’onglet « recherche » tout en haut de la page d’accueil permet de trouver ces articles. I. Espaces et histoire 1944 – 1945 = Gouvernement provisoire. Mandoline, la tondue | Reportages. [RADIO] Mandoline, la tondue [03 décembre 2003] Télécharger le MP3 - Écouter dans une nouvelle fenêtre « Traînée, pouffiasse, paillasse à boches ! » À la Libération, plus de 20 000 femmes accusées sans preuve de « collaboration horizontale » furent tondues en public un peu partout en France. Les exécutants, juges et bourreaux, étaient bien souvent des combattants de la vingt-cinquième heure, des faux résistants d’une rare veulerie.

Des chercheurs ont vu dans ces scènes un moyen pour les hommes de réaffirmer leur autorité et leur virilité après des années de défaite et d’humiliation. Longtemps, l’opinion générale ne trouvait là rien à redire. La plupart de ces femmes ont caché toute leur vie cette torture morale et physique. Une émission diffusée la première fois le 7 janvier 2002 sur France Inter. Quand des femmes étaient internées dans des camps réservés

CC Flcikr Yann Seitek (détail) Au début de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939, le camp d’internement de la vallée de Rieucros (créé en janvier 1939) est dévolu aux seules femmes, parfois accompagnées de leurs enfants. Le film de l’historienne Rolande Trempé Camps de femmes vise à « tirer de l’oubli la vie au quotidien et les luttes de ces femmes » jugées dangereuses ou indésirables par la Troisième République. Internées politiques, Françaises, antifascistes hollandaises, allemandes et espagnoles, Polonaises, Juives ou encore femmes d’Europe centrale, y sont rassemblées pour une durée indéterminée.

À leur arrivée, elles sont réparties en trois catégories (politiques, droits communs, prostituées). Le 13 février 1942, l’ensemble des détenus (320 femmes et 26 enfants) sont déplacés au « camp de concentration » de Brens. Crédits APSICBR – Camps de Brens et Rieucros Plusieurs plaques commémoratives ont été apposées, notamment en 1972, et en 1992. Fiche technique Copyright Type de média. CNRD 2018-2019. La Deuxième Guerre mondiale commence pour la France le 3 septembre 1939. Le mois suivant, les préfets des départements méridionaux reçoivent instruction de prévoir l’arrivée de réfugiés, français et étrangers, en particulier des Belges. Des terrains sont réquisitionnés pour édifier des camps d’accueil.

C’est le cas à Saint-Sulpice, sur un terrain de 3,5 hectares au lieu-dit « Les Pescayres ». À Brens, la construction du camp débute à la mi-octobre. Le camp d'internement de Saint-Sulpice... ...Et sa "Baraque 21" Le camp d'internement de Brens. CNRD 2019 : Répressions et déportations en France et en Europe - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah] Répressions et déportations en France et en Europe avec INA. Répressions et déportations en France et en Europe. Espaces et Histoire. 1939-1945 Depuis 2010, l'Institut national de l'audiovisuel et le Concours National de la Résistance et de la Déportation ont engagé un partenariat afin de mettre à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'Ina.

Epousant le thème du concours 2018-2019, le corpus propose, au sein de Jalons, des archives issues de ses fonds de presse filmée et de télévision illustrant Répressions et déportations en France et en Europe 1939-1945. Espaces et histoire. Il permet de documenter certains des axes de réflexion développés au sein de la brochure nationale du CNRD, coordonnée cette année par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah sous la responsabilité de M. Les vidéos ont été regroupées selon la temporalité proposée dans la brochure. Les documents d’archives que nous proposons sont de nature différente au regard de la thématique : Contact : jalons@ina.fr Repères. CNRD. Musée de la résistance en ligne : étude du sujet de CNRD. » Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019.