background preloader

Affirmation et mise en oeuvre du projet européen

Facebook Twitter

Frise historique de la construction européenne - Histoire - Toute l'Europe. UE les grandes etapes de la construction video Le Monde. Déclaration Schuman : le texte intégral et la vidéo - Touteleurope.eu. Le marché commun, 160 millions de clients - Vidéo Spécialités. Le traité de Rome. Qu'est-ce que l'Union européenne ? (vidéo) - Institutions - Toute l'Europe. L'Europe sociale en 3 minutes - Touteleurope.eu. Fonctionnement de l'UE - Touteleurope.eu. Le processus d'adhésion à l'Union européenne en 3 minutes - Touteleurope.eu. Leuropecestpassorcier. Graine d’Europe. Leuropecestpassorcier. Leuropecestpassorcier. Actu L’actu du 17 mars 2021 / Depuis la mi-décembre, l’Union européenne se rêve en « gendarme » des GAFAM (Google – Amazon – Facebook – Apple – Microsoft). La Commission européenne a présenté deux régulations, pour contrôler les contenus et la concurrence des grandes plateformes numériques implantées dans l’Union.

Pour le commissaire européen au Marché intérieur, le français Thierry Breton : il n’est plus question qu' »Internet soit un Far West » en Europe. C’est bien l’objectif des deux textes juridiques présentés par Bruxelles : le « Digital Services Act » (DSA) et le « Digital Markets Act » (DMA). Toutes les plateformes comptant plus de 45 millions d’utilisateurs seront concernées. Le DSA entend lutter contre la haine en ligne et la désinformation en proposant de nouvelles règles pour responsabiliser les utilisateurs, les plateformes elles-mêmes et les autorités publiques. Ces nouvelles ambitions européennes pourraient même inspirer d’autres puissances.

Leuropecestpassorcier. Actu L’actu du 23 mars 2021 / En pleines fêtes de Noël, fin 2020, Britanniques et Européens tombaient finalement d’accord sur leur relation future après le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. L’accord commercial et de partenariat devait être ratifié pour le 28 février, mais ni le Parlement européen représentant les citoyens, ni le Conseil de l’UE représentant les Etats membres ne pouvait tenir ce calendrier.

Les linguistes notamment, ont demandé plus de temps pour traduire le texte dans les vingt-quatre langues officielles de l’Union. La Commission européenne a donc reporté l’échéance au 30 avril 2021. Mais il y a des domaines où les choses ne trainent pas : moins de trois mois après le Brexit, l’exécutif européen lançait la première procédure d’infraction contre son voisin d’Outre-Manche. Plus concrètement : voit-on les premiers effets du Brexit ? Leuropecestpassorcier. Actu L’actu du 17 février 2021 / Après une première stratégie sur la vaccination dévoilée à l’été 2020, la Commission européenne passe à la vitesse supérieure. Il faut dire que depuis plusieurs mois, Bruxelles fait l’objet de vives critiques sur sa lenteur, son manque de transparence, la faiblesse des commandes aux laboratoires… Alors avec l’arrivée des variants et face aux aléas de l’approvisionnement en vaccin, la Commission a annoncé de nouvelles mesures.

Cette fois-ci elle veut être dans l’action et pas dans la réaction, pas après-coup. Présentée le 16 février, sa stratégie 2.0 consiste en deux axes : accélérer la lutte contre le virus en circulation et amorcer celle contre les variants.