background preloader

Henri IV

Facebook Twitter

Généalogie des Bourbons. Généalogie des Valois. Le Massacre de la Saint-Barthélemy. Date de publication : Juin 2015 Professeur d'histoire moderne, Université Lyon 2 - Membre de l'équipe Religions, Sociétés et Acculturation Lien copié Contexte historique François Dubois, peintre protestant né à Amiens en 1529, a échappé aux massacres qui se sont produits à Paris le 24 août 1572 et les jours suivants, puis dans une douzaine de villes provinciales.

Le Massacre de la Saint-Barthélemy

Dossier d'histoire - Marjo et ses loupiots. Bonjour tout le monde !

Dossier d'histoire - Marjo et ses loupiots

J'ai décidé aujourd'hui de vous partager mon dossier d'histoire où j'ai eu 60/60. Le voilà : Vous trouverez aussi la fiche de séquence vierge ainsi que la fiche de préparation vierge et très simple pour le dossier. « Fiche de séquence vierge.docx » « Fiche de prépration vierge.docx » Le temps des rois : Henri IV et l'édit de Nantes. Édit de Nantes. L'édit de Nantes a été signé en 1598 par Henri IV.

Édit de Nantes

Cet édit a mis fin aux guerres de religion qui ont ravagé la France dans la seconde moitié du XVIe siècle. Le roi de France reconnait la liberté aux Protestants de pratiquer leur religion. Il leur accorde aussi des garanties quant à leur sécurité. Reconstitution du visage d'henri IV. Histoire. Pour commencer je tiens à préciser que cet article n’est ni rémunéré ni sponsorisé… J’ai reçu début novembre le dernier ouvrage d’Histoire de chez Retz.

Histoire

Cet ouvrage n’est ni un manuel ni un guide du maître : il est les deux à la fois ! C’est bien pratique quand on est un peu désordonnée d’avoir tout au même endroit… Il est tombé à pic lorsque je me triturais le cerveau pour mener des séances sur les grands mouvements et déplacements de population. Sans titre. Musée virtuel du Protestantisme. Un acte de souveraineté C’est un acte de souveraineté voulu et imposé par le roi Henri IV, en dépit de nombreuses difficultés.

Musée virtuel du Protestantisme

En cela il se distingue des édits antérieurs dont il s’inspire mais qui ont été aussitôt remis en cause. Son but immédiat est la paix civile, mais son objectif avoué reste l’unité religieuse du royaume. Dans le préambule, le roi souhaite que « l’établissement d’une bonne paix » permette à ses « sujets de la religion prétendue réformée » de revenir à la « vraie religion », la sienne, « la religion catholique, apostolique et romaine ». L’élaboration de l’édit a été une affaire très délicate. Musée virtuel du Protestantisme. L’humaniste Jean Calvin devient réformateur Né à Noyon, en Picardie, en 1509, Jean Calvin étudie d’abord le droit, puis la théologie.

Musée virtuel du Protestantisme

Il voyage pour ses études à Orléans et à Bourges et fréquente les milieux humanistes. Ces milieux sont favorables à une réforme de l’Église. Calvin est à Paris, en 1534, quand éclate l’affaire des placards. Musée virtuel du Protestantisme. Le moine Luther devient réformateur Martin Luther est né le 10 novembre 1483 en Allemagne, à Eisleben.

Musée virtuel du Protestantisme

Il étudie le droit à Erfurt. En 1505, pris dans un orage très violent, il fait le vœu de se faire moine s’il échappe à la foudre. Il entre alors au couvent des moines augustins. Il est ordonné prêtre en 1507 et devient docteur en théologie en 1512. HISTOIRE. Fiche de préparation (séquence) H et HDA partie 1. HISTOIRE. Henri iv expliqué aux enfants. Ton école porte sûrement son nom ?

henri iv expliqué aux enfants

Mais t’es-tu déjà demandé qui pouvait bien se cacher derrière ce nom ? Voici notre dix-neuvième portrait. Celui-ci est consacré à Henri IV, le roi de France le plus populaire. Henri IV et les Guerres de religion.