background preloader

Conseils pratiques

Facebook Twitter

Comment utiliser les huiles essentielles sur un bébé. Dès les premiers bobos ou désagréments vous vous ruez chez le médecin (pour ne pas dire les Urgences, les premières semaines !) , pour ressortir avec une ordonnance bien fournie. Puis au fur et à mesure du temps, vous apprenez à relativiser, à vous faire confiance et à passer aux méthodes plus douces…Vous êtes alors prêtes pour essayer les huiles essentielles pour bébé. L’auteur et pharmacienne, Danièle Festy, nous explique tout ce qu’il faut savoir en la matière*. La petite définition qui s’impose… Avant de commencer l’intervention de Danièle Festy, une petite devinette s’impose.

Reprenons les bases : « C’est la fraction volatile extraite des organes sécréteurs d’un végétal. Ah, déjà vous y voyez plus clair hein ? Les conseils de Danièle Festy, pharmacienne 1. Oui ! 2. On les applique sur la peau, diluées dans de l’huile d’amande douce par exemple, en cas de blessure, de piqûre d’insecte, de brûlure, d’éruption de boutons ou de démangeaisons. 3. 4. 5. Bon plan pour les petits nez bouchés. Développement nouveau-né. Combien de temps pour retrouver sa silhouette après l'accouchement ? « J’ai pris 12 kilos pendant ma grossesse. À la sortie de la maternité, j’en avais déjà perdu 8. Le reste est parti progressivement en 4 mois. J’ai retrouvé ma silhouette avec le sport. Je garde un petit ventre rond mais c’est parce que je ne travaille pas particulièrement mes abdominaux ! ». En y réfléchissant, Pauline mère d’un garçon de 2 ans, ne se souvient pas avoir rencontré de réelles difficultés pour retrouver sa ligne.

Morgane, 28 ans, maman depuis 8 mois, a perdu ses 17 kilos de grossesse en 2 mois : « Je n’ai pas fait de régime particulier. Pour d’autres, la suite de l’aventure est plus compliquée. « J’ai pris 30 kilos pour chacun de mes 2 enfants» explique Aurélie, 33 ans. Il plane comme une pression sur ces mamans, sommées de redevenir des jeunes femmes aussitôt. Quelques people à l'inverse, se montrent en version «vraie vie» à l'image du mannequin néerlandais Lara Stone qui pose après son accouchement, sans retouche Photoshop en novembre pour le magazine anglais System. Echarpe de portage - Ventral pour nourrisson (vidéo version courte) - JPMBB. Noeud de base jpmbb. Comment j’ai accouché sans péridurale... - Le quotidien de la vie.

Règle numéro 2 : se préparer à accoucher Accoucher sans péridurale c’est jouable, des millions de femmes le font partout dans le monde. C’est mieux d’être préparée : oui, partout dans le monde, ces femmes le sont. Elles sont préparées par leur mère, leur tante, leur sœur… nous devons nous aussi nous préparer mais il devient de plus en plus compliqué de trouver dans notre entourage des femmes qui sont passées par là.

Il faut donc se préparer avec les moyens qui sont mis à notre disposition, les cours de préparation à la naissance mais pas seulement. Se préparer à accoucher, c’est savoir ce qui va se passer et comprendre comment accompagner le mouvement. La sécurité sociale rembourse six séances de préparation à la naissance mais soyons réaliste : en six séances, la plupart du temps en groupe, vous n’allez pas avoir le temps de saisir tout ce qui est important, de poser les bonnes questions, d’obtenir les vraies réponses. Une préparation intellectuelle et théorique.

Comment accoucher sans péridurale : quelques astuces. Aujourd’hui, je vais vous apprendre comment accoucher sans péridurale ! Oui, rien que ça … parce que voyez-vous, j’ai moi même accouché 2 fois sans péridurale (même 3 fois depuis le 11 mars 2011) alors je suis une experte. Enfin non, pas du tout, je n’aurai pas la prétention de le penser et non, je ne suis pas folle.

Absolument pas. Accoucher sans péridurale était, dans mon cas, un choix mûrement réfléchi, mais certaines futures mamans n’ont malheureusement pas le choix et il vaut mieux être préparé à cette éventualité. Pourquoi ce choix ? A la base, la vérité est que j’avais beaucoup plus peur de l’aiguille géante qu’on me planterait dans le dos que de souffrir. Je vous avoue que j’éprouve une petite satisfaction à ajouter que j’ai accouché 2 fois sans péridurale, que j’ai l’impression que cela rend mes accouchements un peu plus extraordinaires. Déjà, sachez que la durée moyenne du travail pour une femme est de 8h. Pour vous aidez à affronter ce moment … Règle n°1 : Règle n°2 : Règle n°3 : Les bienfaits de l'emmaillotage de son bébé. Au début il y avait les pleurs, les cris, les hurlements, pile au moment de faire dodo. Normal me diriez vous…Et pourtant ce n’était pas une fatalité.

Car ensuite, il y a eu l’emmaillotage, et là, ma vie a changé du jour au lendemain. Explications. L’emmaillotage, pour les barbares d’un autre siècle ? Dans mon esprit, l’emmaillotage était réservé aux tribus Inuits qui momifient leurs bébés pour les protéger du froid. Bref, comme beaucoup d’autres grands principes éducatifs, lorsque je me suis retrouvée avec un nourrisson dans les bras, je me suis remise en question, à la recherche de solutions miracles. Comment « momifier » bébé ? Je vous avoue que les premières fois, j’ai demandé à mon chéri de s’y coller, ca me faisait mal au cœur de devoir sciemment priver mon bébé de ses faits et gestes sous prétexte que je ne parvenais pas à le consoler. Conseil : vous adapterez le tissu en fonction de la saison. Les vertus de l’emmaillotage C’est dangereux ? Les produits malins… Sans titre. Le retour de la vengeance de la liste de maternité.

Je ne vais pas te faire l'affront ici de te rappeler, public fidèle (qui vote tous les jours pour ma tronche - et hop, un petit rappel, ni vu ni connu jt'embrouille), que je suis énorme et presque à court d'huile anti-vergetures (mouarf, pardon). Je compte accoucher un jour, crois moi, mais pas avant de t'avoir délivré la (très) bonne parole. C'est à dire, la liste de maternité (qu'elle est bien, qu'elle est belle, qu'elle est surtout très très tutile). Oui, parce que soyons honnêtes, les listes données par les maternités sont légèrement, heu...comment dire...légères. Et pourrites. Si, faut le dire. Personnellement, j'ai été flouée, trahie et ridiculisée par ma première valise de maternité. Déjà, je n'avais pas compris que j'allais rester 5 jours. A l'intérieur, j'avais du mettre 1 pyjama pour moi (ruiné en une nuit - couche à hémorragie mal ajustée), 1 soutien gorge d'allaitement (minuscule vu la montée de lait) et un jogging (ruiné pour les mêmes raisons que le pyjama).

Le glamour. Ces objets de puériculture dont je me serais bien passée... En fouillant rangeant les placards de Gabchou la semaine dernière (eh oui, l’été ce n’est pas toujours glamour!) Je suis tombée sur un tas d’objets que j’avais achetés en tant que jeune maman débutante pour l’arrivée de mon bébé et dont au final je ne me suis pas ou très peu servie. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de vous parler de mes boulets de placards, ces pièges markétoche, dans lesquels je suis tombée en tant que maman novice! Souvent je vous raconte sur le blog mes coups de cœur puériculture, mais plus rarement ce que j’ai moins aimé dans la jungle d’objets destinés au bébé.

Évidemment il faut toujours garder à l’esprit que certains objets inutiles pour moi peuvent très bien, chez d’autres mamans, trouver leur utilité, mais cela donne déjà quelques indices aux futures mamans en train de s’arracher les cheveux sur leurs listes de naissance;). Le stérilisateur de biberons Les housses porte-biberon isothermes Sont trop gnognons, trop chouettes pour aller pique-niquer avec bébé!

Matériel de puériculture, faire les bons choix. 30 conseils pour futurs parents / jeunes parents | Les Aventures du Chouchou Cendré. Une aide pour y voir plus clair dans la liste de naissance. Incroyable à quel point, dans le monde de la puériculture, on aime (ou pas) utiliser plusieurs termes, plus ou moins clairs d’ailleurs, pour désigner un seul et même produit. Non mais sérieusement ? Vous ne pensez pas, chers marketeurs, que nous ne sommes pas déjà assez paumées, nous, jeunes (et belles) futures mamans pour nous perdre encore dans les méandres des turbulettes ou autres babygro ?!

Mais ce n’est que mon humble avis. Le pire étant atteint quand malheureusement, en fonction des boutiques, on ne trouve pas tout à fait le même type de vêtements alors que l’on tape le même mot. Je vous propose un petit rappel pour certaines ou un cours rapide pour les débutantes, sur les principaux termes utilisés fréquemment, notamment dans les listes de maternité. Pour le dodo Comment appelle-t-on cette sorte de mini sac de couchage dans lequel il faut faire dormir bébé ? Pour se promener en poussette Nid d’ange, combinaison-pilote, chancelière… pas simple encore une fois de s’y retrouver.