background preloader

Nathynat

Facebook Twitter

Énergie libre & plans de moteurs à énergie libre. Vidéos intégrales Plan Pantone moteur à eau. Procédé "Pantone" : dopage à l'eau ou 100% pantone. 120 jours pour construire une maison écologique avec 3400 € Dans cet article, découvrez le lieu de vie d’un ingénieux et écologique citoyen de Grande-Bretagne qui a réussi à construire une véritable maison de conte de fée.

Je trouve cette idée fabuleuse et me rappelle quelque peu le logis de maître Yoda, dans Star Wars. Régalez-vous les yeux… Simon Dale vit avec sa famille au pays de Galles. Son intérêt pour l’autonomie et la prise de conscience écologique l’a conduit à construire sa propre maison et à aider les autres à construire la leur sur ce principe. Une des plus belles, les plus chaudes, par rapport à la plupart des logements que vous ne pourriez jamais imaginer. Et cela lui a coûté seulement 3400 € ! Tout est présenté sur son site internet : www.simondale.net Pouvez-vous imaginer une entrée plus charmante que cela ? Simon est aussi photographe, et comme vous pouvez le voir dans cet article, il a un certain talent. Les outils employés sont assez simples. Il n’a pas eu besoin de ravager une forêt entière pour accomplir son travail. Maisons en palettes de bois. Non, ne jetez pas vos palettes de bois !

Après les chaises en palettes de bois ou le bureau design en palettes de bois à Amsterdam, voici une maison en palettes de bois. C’est tout d’abord le résultat d’un prototype de logements rapides construit pour les populations ayant subi les catastrophes naturelles. Le but de l’opération était de réaliser un logement plus confortable et plus pratique qu’une simple tente. En effet, 80 palettes de bois suffisent à faire un logement pour un faible coût. La palette en bois est l’idéale selon les créateurs (i-Beam) car elle est robuste, peu coûteuse et se trouve facilement. Aujourd’hui, la société i-Beam la développe également pour un logement préfabriqué à faible coût.

Les palettes sont polyvalentes, recyclables, durables et faciles à assembler. Voici également l’exemple d’un garage en palettes de bois devenu permanent : Qu’en pensez-vous ? Photos : Source : La maison bioclimatique. Les matériaux de construction écologiques - Maison écologique. De la structure aux finitions, du sol jusqu’au plafond, il existe aujourd’hui des matériaux pour mieux respecter l’environnement tout en protégeant la santé de ceux qui vivent à leur contact. Certains sont des classiques (bois, chanvre…), d’autres s’avèrent plus inattendus (de la paille au lino).

Découvrez leurs propriétés souvent étonnantes et tous les avantages que vous pourrez en tirer… Un matériau de construction peut être dit écologique pour deux raisons principales. D’abord, parce qu’il respecte l’environnement et la santé des personnes vivant à proximité. Ensuite, parce que sa production entraîne moins de nuisances (consommation d’énergie, etc.) que d’autres matériaux « classiques ». Ainsi, il est préférable de ne pas utiliser de bois si celui-ci est coupé sans respect des écosystèmes ou transporté par avion sur grande distance.

Il y a peu de temps encore, ces matériaux restaient difficiles à dénicher. La structure : classique ou innovante ? Isolation : gardez-vous au chaud. Filtration des eaux pluviales : des solutions adaptées pour une eau de bonne qualité. Peut-on vivre en totale autonomie avec l'eau de pluie ? - Comment filtrer l'eau de pluie ? L'eau de pluie contient un certain nombre d'éléments indésirables tels que des bactéries ou des virus, mais aussi des polluants provenant de l'atmosphère qui présentent un risque sanitaire pour l'utilisateur. Pour réduire les risques sanitaires liés à l'utilisation de l'eau de pluie brute, on fait appel à des méthodes de filtration ou de traitement adaptées qui sont pour certaines utilisées en milieu industriel. Chaque méthode de filtration admet des avantages et des inconvénients en termes de débit, d'entretien et de coût.

Le choix entre les différents dispositifs de traitement ou de filtration devra donc se faire en fonction de la qualité de l'eau que l'on souhaite obtenir mais également en fonction du confort d'utilisation. Contrairement à ce qui est pratiqué et autorisé dans certains pays, en France il est fortement déconseillé d'utiliser l'eau de pluie récupérée pour des besoins domestiques quel que soit le traitement appliqué. Ces polluants sont de différents types : Principe. Plan PDF pour la construction d’une yourte de 50 m²

Vivre dans une yourte ou entre amis : nouveau mode d’emploi. Source : Rue89, par Emilie Brouze, mis en ligne le 11 avril 2014 Si la loi Alur (loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové), publiée au Journal Officiel el 26 mars dernier, reconnait enfin l'habitat alternatif avec deux volets particuliers sur l'habitat participatif et l'habitat mobile, beaucoup de questions restent en suspend. Le départ de Cécile Duflot et les incertitudes en l'absence du décret d'application de cette loi rendent les associatipons prudentes, voire peu optimistes. Un point avec cet article publié dans Rue89.

La loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), publiée le 26 mars au Journal officiel, concerne principalement le logement locatif. Le texte, porté par l’ancienne ministre de l’Egalité du territoire et du logement, Cécile Duflot, contient deux volets sur l’habitat alternatif, « extrêmement intéressants », selon le riverain qui a attiré notre attention sur ces morceaux de texte. Explications. 1- L’habitat participatif Un immeuble à plusieurs. Comment construire un panneau de chauffage solaire a partir de canettes d’aluminium. Plusieurs facteurs font qu’entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s’impose est d’abord celui de l’énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix.

Par exemple, les gigantesques profits générés par les monopoles sur les réserves stratégiques de pétrole. Lisez ce document pour voir qu’une simple personne peut faire la différence en construisant un panneau solaire à l’aide de pièces recyclées. Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d’appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d’accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Suite sur : Fabriquer un panneau solaire thermique pour moins de 5 euros Panneau Thermique Artisanal Matériel nécessaire : Le cadre Cadre.

Cannetes panneau solaire Bricolage:: Pièces et matériels nécessaires à l'assemblage panneau chauffant maison solaire. Pièces et matériels nécessaires pour le montage pop peut chauffe-eau solaire est répertoriée dans le tableau suivant. Au fond, vous pouvez voir le coût total pour le panneau solaire. Bien sûr, si vous parvenez à utiliser des pièces que vous avez déjà dans votre cave ou le garage, le montant final pourrait être réduit de manière significative. N'oubliez pas que vous aurez besoin de canettes en plus de la liste ci-dessus, et bien sûr, les outils. Comme le plexiglas est assez cher, vous pouvez rendre le panneau de couverture de lexan (ce qui est beaucoup moins cher), mais gardez à l'esprit que le groupe sera moins efficace dans ce cas. Il est important de choisir le lexan ou plexiglas, qui est stabilisée aux UV afin de ne pas avoir à le changer après quelques années en raison de la déformation provoquée par une exposition constante aux radiations solaires.

Spécifications techniques du panneau solaire Lors de la sélection fans pour votre panneau solaire accorder une attention particulière. JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc. -Sans engrais ni produits chimiques, récolter dans son potager de beaux et bons légumes sans s'être donné la peine de le bêcher ,labourer, biner, sarcle -Masanobu Fukuoka et l'agriculture du non-agir Sa méthode d'agriculture ne nécessite pas de labour, pas de fertilisants ni de pesticides, pas de désherbage ni d'élagage ainsi que très peu de travail! > > photo:unwelcomeguests.net -JARDINER SANS TRAVAILLER LE SOL ET SANS PRODUITS... Il y a dans nos jardins des vers de terre qui ne demandent qu’à vivre… donc qu’à manger ! Des vers qui ne mangent que les végétaux morts : 1. 1. >brico.ecolo.free.fr/ Photo:vie-plus-saine.com Il est possible de parvenir en quelques années à réaliser entre 30 et 50 % de l'alimentation de base sur une période de 8 mois.

**BRF - Bois Raméal Fragmenté photo: leprogres.fr - Livernon. > Village associatif alternatif. Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme Imaginez: non seulement, à plusieurs vous pourrez faire évoluer un espace conquis rapidement pour tendre à l’autonomie complète: plus de facture d’électricité, de gaz ou autres dépenses superflues.

En multipliant les bonnes relations on peut vite renverser les choses, et ne plus tenter de survivre, mais au contraire, être heureux de travailler un peu pour perdurer l’autonomie alternative ! Révolution ! Communautés , collectifs, écovillages, squats… Annuaire alternatif France [PDF] Les réseaux : International, Europe, France, Québec, Canada. International Europe Gen-europe.org : Global ecovillage network, réseau Europe.Livre « Eurotopia : Living in community » Répertoire de collectifs et d’écovillages en Europe France Québec, Canada (..)

Quatre solutions pour stocker les énergies renouvelables. D'ici 2020, le gouvernement vise une augmentation de 20 % de la part des énergies renouvelables (EnR) dans la consommation énergétique du pays (contre environ 9 % aujourd'hui). La hausse de la production renforcera la problématique du stockage puisque ces énergies sont soumises à de grosses variations. Le vent ne souffle pas toujours avec la même intensité et le soleil n'est, par définition, pas disponible 24h/24. Il est donc nécessaire de pouvoir gérer le rapport entre l'énergie produite et la demande des consommateurs via le stockage. Pour ce faire, plusieurs techniques ont été élaborées. La centrale solaire thermodynamique à concentration d'Odeillo-Perpignan Le laboratoire Promes d'Odeillo-Perpignan est un pionnier du solaire à concentration. De plus, ce système de stockage fonctionne avec des sels de nitrate fondus. La Corse et sa filiale hydrogène La plateforme Myrte en Corse est le plus grand test en France de la filiale de stockage par hydrogène.

L'Éolienne Piggott | Réseau Tripalium. La source L'histoire commence, il y a 40 ans, en Écosse, sur la péninsule de Scoraig balayée par les vents côtiers. Un paysan lassé de sa lampe à pétrole s'improvise constructeur d'éoliennes. Après sept tentatives infructueuses, il atteint son but. Les voisins accourent pour lui demander d'en fabriquer. Il décide de diffuser les plans, d'aider les gens à construire leur propre machine. Hugh Piggott commence alors à parcourir le monde : au Sri Lanka, en Afrique du Sud où il travaille sur la conception des AWP (African Wind Power). Il se concentre ensuite sur la diffusion de sa technologie en écrivant son premier manuel et en multipliant les stages d'autoconstruction.

Depuis 20 ans, Hugh Piggott voyage de stage en stage, affinant constamment son approche pédagogique pour accompagner des néophytes dans leur rencontre avec le vent. Éole et alchimie Le coeur de la démarche est placé sous le signe de la recherche de l’autonomie. Il retransmet son savoir-faire sous forme de stages de construction.

Une piscine faite avec un conteneur à ordures : l'idée récup du jour. Vous voulez une piscine chez vous mais à petit prix ? Ou encore écolo dans l’âme vous voulez utiliser un maximum de matériaux recyclés pour la fabriquer ? Faites donc comme l’architecte allemand Stefan Beese qui a réussi à transformer un container à ordures en une magnifique piscine pour sa famille ! Le conteneur est habillé d'un liner et d'un habillage en bois. DR Stefan Beese a récupéré un ancien conteneur à ordures de 7 m sur 3m pour le transformer en une piscine petite mais élégante. Appelée « Poolbox » cette piscine avec son habillage en bois se différencie difficilement d’une piscine hors-sol classique.

Le conteneur a été recouvert d’une peinture anticorrosion et garni d’un liner identique à celui d’une piscine traditionnelle. Une série de 149 créations à faire à partir de palettes. Notez la créativité à travers de ces 149 créations à base de palettes. Des meubles, des lits, des tables basses, des armoires, des bancs, des meubles à chaussures, des divans… Il ne reste qu’à laisser parler votre propre créativité et pourquoi pas de créer quelque chose grâce ces idées géniales !