background preloader

MES RECHERCHES- LA MONNAIE

Facebook Twitter

Les Secrets de la Réserve Fédérale. Feu vert pour l'initiative citoyenne européenne pour le revenu de base. Après un premier rejet et plusieurs mois d’attente, la Commission Européenne vient de donner son feu vert à la collecte des signatures pour demander aux institutions européennes d’étudier sérieusement l’option d’un revenu de base européen.

Ainsi commence une campagne de 12 mois visant à récolter plus d’un million de signatures. Mise à jour : Il est maintenant possible de signer l’initiative sur basicincome2013.eu Le comité de citoyens de l’initiative citoyenne européenne (ICE) a eu raison de ne pas baisser les bras lorsque la commission a rejeté une première tentative en septembre dernier . Après étude de la seconde proposition envoyée en novembre dernier, celle-ci vient cette fois-ci de donner son feu vert à la récolte des signatures. La Commission Européenne devait en effet certifier que la demande exprimée par le comité de citoyen entrait dans le cadre de ses attributions. Une première mondiale Nous vous tiendrons bien sûr informés ici-même lorsque vous pourrez signer notre demande.

UTOPIA. Décembre 2013 GOUVERNANCE DES BIENS COMMUNS - Elinor OSTROM - Editions De Boeck Remettant en question les fondements de l’analyse politique telle qu’appliquée aux ressources naturelles, Elinor Ostrom fournit dans cet ouvrage un ensemble unique de données empiriques afin d’étudier les conditions dans lesquelles des problèmes de ressources communes ont été résolus, de manière satisfaisante ou non.

UTOPIA

La question de la gouvernance des ressources naturelles utilisées conjointement par de nombreux individus revêt une importance croissante pour les analystes politiques. Tant la nationalisation que la privatisation ont été mises en avant mais ni l’État ni le marché n’ont été uniformément en mesure de résoudre les problèmes liés aux ressources communes. Contrairement à ce qu’affirme l’argument de la « tragédie des biens communs », les problèmes de ressources communes peuvent être résolus par des organisations volontaires plus efficacement que par un État coercitif. GESSEL : Economie Naturelle. AISES - 411- ecs. Le problème fondamental, jamais abordé, tient au fait que la richesse prise en compte par l'économie est celle qui découle de l'activité rémunérée.

AISES - 411- ecs

Or cette activité est non seulement loin de représenter la globalité de la richesse de l'activité humaine (bénévolat, éducation des enfants, jardinage, etc.) mais en plus a tendance à se réduire tant en nombre sous l'effet des gains de productivité liés à l'amélioration des technologies, qu'en revenu sous l'effet de la mise en concurrence des forces du travail au niveau mondial.

Ainsi, pour générer la richesse financière qui serait nécessaire pour répondre aux défis de notre temps, il faudrait augmenter la production dans de telles proportions que cela reviendrait à aggraver les problèmes pour pouvoir les régler... belle logique de l'absurde ! Nous proposons donc d'introduire un espace économique nouveau, - complémentaire à l'espace économique existant- que nous appelons "ECS" (Espace Complémentaire Sociétal) . - Comment ?

AISES - sites-amis. Manifeste pour que l'argent serve au lieu d'asservir: Amazon.fr: Philippe Derudder & André-Jacques Holbecq. Ecosociétalisme - Accueil. Nous avons emprunté plus de 1350 milliards d'euros depuis 1973, au titre des seuls sur la dette publique (la charge de la dette), et chaque jour c'est 150 millions d'euros qui sont transférés aux plus riches et au système bancaire privé, par augmentation de votre dette.

En effet, depuis 1973, l'État s'est volontairement dépossédé de son devoir fondamental d'émettre la monnaie utile aux citoyens, argent dont notre économie a besoin, et l'État emprunte aux banques privées, auxquelles il verse ensuite d'énormes intérêts. A l'heure du " pouvoir d'achat chancelant " et des " caisses vides ", il n'est plus acceptable que notre argent, issu de notre travail, ne nous appartienne pas. Nous subissons chaque jour les conséquences de cette trahison : dégradation de l'emploi et des services publics, course sans fin à la croissance, destruction de l'environnement, etc,. Bienvenue sur le site du SOCIÉTALISME et de l'ÉCOSOCIÉTALISME Les 14 points importants du modèle économique proposé Quelques tracts.