background preloader

Ressources en bib

Facebook Twitter

Dominique Lahary : Quoi de neuf sur son site professionnel ? Angie Gaudion - Le CNFPT organise une journée de... BiblioVox – La bibliothèque numérique des bibliothèques municipales et départementales (eBook) Association des Bibliothécaires de France. Bulletin des bibliothèques de France. ENSSIB. Le service est exceptionnellement fermé pour nous permettre de traiter un grand nombre de questions arrivées ces derniers jours.Nous espérons pouvoir le rouvrir au plus vite.

ENSSIB

Merci de votre patience. Périmètre du service Le service Questions? Réponses! Répond aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques. Il fournit gratuitement des réponses personnalisées de type : aide à la recherche documentaire,pistes bibliographiques,réponses factuelles et d'orientation. Ce que ne fournit pas le service. Boîte à idées bibliothèques - Livralire. Date : février 2014Lieu : Service départemental de la lectureProblématique :Pour des raisons stratégiques et économiques, nombre de Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) ont décidé de supprimer ou de restreindre les tournées de leur bibliobus, invitant les bibliothécaires bénévoles et salariés des communes de moins de 10 000 habitants à désormais venir deux ou trois fois par an emprunter sur place des documents.Or les lieux de stockage des ouvrages ne se prêtent pas à l'accueil du public ni au choix : manque de lumière, exigüité des lieux, signalétique limitée, surcharge des étagères.De plus le classement par cotation Dewey dissémine des ouvrages de même centre d'intérêt prisé des publics.

Boîte à idées bibliothèques - Livralire

Exemple, on trouve des livres sur les enfants en psychologie, pédiatrie, éducation. Chaque ouvrage a sur la tranche un bandeau de couleur correspondant à son pôle : violet, rouge, bleu, vert, jaune.La cotation Dewey a été simplifiée. Le Guichet du Savoir. Les 10 dernières ... et toutes les autres !

Le Guichet du Savoir

Piéce de théatre un homme, une femme Bonjour,Je cherche une pièce de théatre à deux personnages, une femme et un homme, tous deux d'environ 45 ans. Quelque chose à la fois léger et poétique, touchant et drôle, un moment de détente pour les spectateurs.Merci de m'aiderVALERIE par Valérie.V, le 13/04/2014. Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes.

Parfois il y des idées simples et intéressantes à partager, des bonnes idées qui ne circulent pas assez je trouve dans notre milieu professionnel (mais nous manquons d’un outil simple lui aussi pour cela, on y travaille, non on refait pas facebook).

Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes

Idée 1 : le shopping book ! J’ai reçu cette proposition par email de la part de la Bibliothèque Place des fêtes à Paris ! (aucune trace sur le site de la ville de Paris, SIC). J’aime bien l’idée ! Vous trouverez des informations complémentaires sur cette initiative en suivant ce lien, grâce à Caroline Brouillard, qui a bien voulu partager ce retour d’expérience. Cette idée qui avait aussi été appliquée ponctuellement par une documentaliste d’un collège, qui m’avait raconté avoir consacré la part restante de son budget à une opération du genre : une classe de collégiens en librairie + un budget + totale liberté de choix des élèves = un fonds qui correspond à leur attentes avec pas mal de titres qu’elle n’aurait jamais eu l’idée d’acheter !

Les yeux ouverts : carnets d'un bibliothécaire de campagne. BiblioSésame. La Petite Bibliothèque Ronde. La bibliothèque apprivoisée. Culture.fr. Bibliomancienne.

Pirathécaire. Parmi les Règles d’éthique des membres de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec est défini comme dérogatoire à l’exercice des activités de bibliothécaire l’action de «conseiller ou encourager un client à poser un acte qu’il sait être illégal».

Pirathécaire

Je m’apprête à enfreindre cette règle. Ou à tout le moins, à me rapprocher des limites de ce qu’elle défend. L’usage d’un pseudonyme me le permet, la gravité de l’heure l’exige. Je le fais au nom de principes autrement plus importants que cette règle, et qui figurent d’ailleurs en tête plutôt qu’à la fin de ce même document: J’ai déjà écrit ici les raisons pour lesquelles j’estime que les bibliothécaires doivent s’opposer à la hausse des frais de scolarité. Les bibliothécaires ne peuvent pas ne pas se sentir interpellés par ces libertés fondamentales. Or, depuis le 18 mai 2012, ces libertés sont désormais violées par la loi spéciale 78 qui a été adoptée à l’Assemblée nationale du Québec. La loi Québec. Les chartes. Bibliopathe. Samedi 25 septembre 2010, 9h58 : je me rends la mort dans l’âme à la banque de prêt.

Bibliopathe

Je dois faire l’ouverture et assurer l’accueil des usagers pendant deux heures. J’ai mal au coeur. Certains diront que c’est parce que j’ai bu 3 cafés et fumé 2 clopes mais moi je sais que c’est juste l’angoisse… Car comme mes autres collègues bibliothécaires, je connais ces samedis où les lecteurs sont stressés, agressifs, pénibles, où l’on songe avec une soudaine tendresse à la batte de baseball que le petit Kevin a oublié la semaine dernière et qui repose tranquillement sous le bureau du prêt… Aaaahhh, les samedis en bibliothèques.

Ziklibrenbib. Indexpresse. La joie par les livres. Blog médiathèque Yourcenar. BNF. Ciel ma bibliothèque !