background preloader

Pol doc

Facebook Twitter

Poldoc. La politique documentaire étant la pierre angulaire de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, Bambou a choisi de créer un onglet spécifique (et résolument évolutif), qui détaille tout le dispositif Poldoc du réseau, son organisation, ses acteurs, ses outils, son activité, etc.

Poldoc

Mais avant de décrire ce contexte, quelques pré-requis qui déterminent le champ d’application et de développement de notre politique documentaire, ainsi que son caractère raisonné et systémique : Fort de ces composantes (pour plus de développement, se reporter notamment à l’article du BBF « Pratiques et politiques d’acquisition« ), le dispositif poldoc s’appuie sur une organisation fonctionnelle pérenne et transversale, telle que représentée, dans cet organigramme, par une Direction de la Politique Documentaire (fonctionnant aux côtés de la Direction Administrative et de la Direction de l’Action Culturelle) 1. Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ? Mots-clés : médiation, accés à la culture et à l’information Un billet très interessant de Bertrand Calenge sur l'intégration des ressources numériques dans une politique documentaire.

Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire ?

Il nous propose dix points clés pour articuler collections et ressources électroniques : 1 – Ne pas se tromper de poldoc 2 – Appliquer les processus fondamentaux de la poldoc à la construction de la problématique 3 – Évaluer en s’adaptant aux spécificités de cet univers 4 – Poser la question de la médiation et de l’ "intermédiation" au cœur de la problématique 5 – Réfléchir en termes de "masses critiques" de contenu plutôt qu’en identification individuelle d’unités documentaires 6- Poser la question des acquisitions et des collections en termes de construction d’accès facilités 7 – Différencier les questions de plomberie et les questions de contenus 8 – Rendre présentes ces ressources dans la bibliothèque 9 – Penser diversité des usages, et non dichotomie de ceux-ci 10 – Ne plus travailler seul.

Sommaire.