background preloader

Coaching

Facebook Twitter

L'intelligence relationnelle au travail - Expertheque. C’est entendu : je suis, vous êtes, nous sommes tous « intelligents ».

L'intelligence relationnelle au travail - Expertheque

Oui mais…de quel type d’intelligence parlons- nous ? Celle mesurée par les tests de QI ? Celle évaluée par le système scolaire ? Il existe plusieurs types d’intelligences et beaucoup croient encore que seule l’intelligence rationnelle a de l’importance. Or, au travail, entre pairs, avec le big boss, ses collaborateurs, c’est l’intelligence relationnelle qui sera décisive, qui permettra de manager, de désamorcer des conflits, de rendre une équipe plus efficiente…En 2018 encore, nous pouvons résumer la situation de l’intelligence au travail de la manière suivante : intelligence rationnelle : 1 ; intelligence relationnelle : 0 !

7 clés pour apprendre à penser comme Sherlock Holmes. Les cycles de la motivation. Notion moderne (contemporain de l’industrialisation de travail et de l’école pour tous, le mot date du milieu du 19ème siècle) la motivation est un levier de pédagogie et de changement, un moteur qui intéresse depuis longtemps les organisations.

Les cycles de la motivation

Au travail, dans le changement comme dans la routine, la motivation est liée à l’efficacité. Elle a des liens avec la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la santé, sans aucun doute. Petit panorama des théories de la motivation(*) Raison d’agir, désir spontané ? Mécanismes externes, internes, intégrés, inconscients ? Pour Frederick Winslow Taylor, seul le salaire motive au travail.En partant des besoins humains, physiologiques, psychologiques et spirituels, Abraham Maslow conçoit sa pyramide. Focus sur les motivations interne et intégrée Dans une dynamique du changement réussi, la motivation est étroitement liée aux émotions. Plus besoin de « se » motiver, ce qui coûte et provoque des réactions émotionnelles (irritabilité, déprime). Accompagnement de collectifs – coaching-crenol. L’intelligence du collectif est plus riche que l’intelligence individuelle.

Accompagnement de collectifs – coaching-crenol

Les étapes du processus permettent la réflexion sans jugement et dans un cadre sécurisé. Analyse de pratique professionnelle Objectifs : partager une situation problématique avec une équipe de professionnels comme soi pour trouver des solutions diverses. Moyens : une personne demande des éclairages aux membres du groupe par rapport à une préoccupation, un problème, un projet, une pratique. le groupe accompagne cet exposant dans sa réflexion et, à la suite d’un processus défini, cherche des pistes d’action la personne décide individuellement de qu’elle en fera chaque membre tire parti de cette réflexion et peut la réinvestir dans sa pratique Durée de l’accompagnement : 6-8 rencontres de deux heures par année. Nombre maximal de membres par groupe : 8 personnes Quelques témoignages : Il est rare d’être écouté(e) activement sans être interrompu(e) ni jugé(e). Lire d’autres témoignages Partage d’expérience.

- Stress examens - Pauline ODIN Psychologue Sophrologue. Etat du moi Adulte. Voici la troisième & dernière partie de l’Analyse structurale de second ordre, concernant les États du moi : l’État du moi Adulte.

Etat du moi Adulte

Là encore, il s’agit d’entrer dans les nuances des comportements observables chez soi & chez les autres, à tous âges… En voici un schéma, résumé du tout, ci-dessous… AT_Analyse structurale de 2e ordre. Schéma : ©Richard Martens Etat du moi Enfant AT_Etat du moi Enfant. Pour mémoire, nous avons vu que nous développons d’abord une personnalité Enfant. L’Enfant Spontané (ou Enfant Libre), a pour fonction principale la spontanéité, & l’intimité, dans le sens de l’amour de soi & de son prochain. Puis, petit à petit se forme un… Enfant Adapté.

Enfin, le Petit Professeur (PP sur le schéma ; la partie créative) fait son apparition… Avec la créativité, l’intuition & la conscience… L’état du moi Parent En regardant & en écoutant ses parents & l’entourage, nous modélisons notre Parent. Et nous développons un Parent Nourricier, qui va nourrir & protéger.

Découvrir son type de personnalité en quatre questions. Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple.

Découvrir son type de personnalité en quatre questions

Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ? De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ?

Vos réponses se résument en 4 lettres qui, mises bout à bout, constituent votre type MBTI : INFP, ou ESTJ, ou INTJ, etc. A quoi peut servir le test MBTI ?