background preloader

Dispositifs d'insertion

Facebook Twitter

Synthèse des mesures économiques et sociales prises depuis juin 2012 en France (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Le smic en ligne de mire En juillet 2012, le smic a augmenté de 2 % : 1,4 % pour pallier l’inflation, comme la loi en fait obligation, et 0,6 % au titre du « coup de pouce » (0,56 centime par heure de travail).

Synthèse des mesures économiques et sociales prises depuis juin 2012 en France (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

Il n’y a pas eu d’autre « coup de pouce » en 2013 et 2014. Depuis le 1er juillet 2012, le smic net (c’est-à-dire compte tenu des cotisations) est passé, pour 35 heures, de 1 118,29 euros mensuels à 1 128,70 euros. Soit une augmentation de 0,8 %, et une baisse de 1,5 % si l’on tient compte de l’inflation. Gel des salaires des fonctionnaires Dès 2012, le gouvernement promet la création de 60 000 emplois dans l’éducation nationale. Quant aux salaires, ils restent bloqués. Une « sécurisation » par la précarisation... Les principales dispositions de la loi de « sécurisation de l’emploi » du 14 juin 2013 visent directement à réduire les dépenses salariales. ... et des contreparties qui n’en sont pas On pourrait mettre au crédit de M. Retraites : régression pour presque tous M. M. M. Les politiques de lutte contre la pauvreté - La pauvreté en France et en Europe. Les principaux dispositifs pour combattre la pauvreté Selon Jean-Michel Charbonnel (in ″La pauvreté en France : permanences et nouveaux visages″, collection Les Etudes, la Documentation française, 2013), « Lutter efficacement contre les phénomènes de pauvreté, c’est travailler à l’expansion des ressources matérielles, économiques ou sociales des pauvres afin qu’ils puissent reconquérir la maîtrise de leur destin.»

Les politiques de lutte contre la pauvreté - La pauvreté en France et en Europe

Cette lutte repose sur trois piliers : l’accès au travail, une aide aux revenus suffisante pour éviter l’exclusion sociale et un meilleur accès à des services sociaux. L’accès au travail L’aide aux revenus Face à la montée du nombre d’allocataires des minima sociaux et à la persistance d’un chômage de masse, les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs d’aide conditionnelle.Dans un rapport de juillet 2011. Martin Hirsch présente le RSA devant la presse. Photo : Frank Perry / AFP. Le projet de loi Travail. La Garantie jeunes, c'est quoi? L'accompagnement des demandeurs d'emploi. L'emploi est une priorité du Gouvernement.

L'accompagnement des demandeurs d'emploi

L'enjeu des mesures mises en œuvre est d'accompagner l'ensemble des demandeurs vers un retour à l'emploi, et ce quels que soit leur profil ou leur formation. Une attention toute particulière est portée sur le retour à l'emploi des plus fragiles : jeunes, seniors et demandeurs d'emploi de longue durée. La formation et la reprise ou création d'entreprise sont également des éléments essentiels pour le retour à l'emploi.

Le Premier ministre a souhaité réunir pour la première fois, mardi 12 mai, à Matignon, la nouvelle gouvernance des politiques de l’emploi issue de la loi du 5 mars 2014, en y associant l’ensemble des présidents de régions, pour coordonner leurs actions en matière d’apprentissage et d’accès à la formation des demandeurs d’emploi, et préparer ensemble la rentrée 2015. A l'issue de cette réunion, le plan de mobilisation pour la rentrée 2015 sur l’apprentissage et la formation des demandeurs d’emploi a été présenté. François Rebsamen. Contrats uniques d'insertion : les taux de prise en charge régionaux. Contrat unique d'insertion (CUI) Le CUI est un contrat de travail conclu entre un employeur qui va percevoir une aide financière et un salarié qui va bénéficier d'une aide à l'insertion professionnelle.

Contrat unique d'insertion (CUI)

Le CUI-CAE s'adresse au secteur non marchand, public ou associatif. Depuis janvier 2018, le parcours emploi compétences (PEC) remplace les CUI-CAE et renforce l'accompagnement. Il comprend : un entretien tripartite qui réunit le prescripteur, l'employeur et le futur salarié au moment de la signature de la demande d'aide. Il doit permettre la formalisation des engagements ainsi que la déclinaison des compétences que le poste doit permettre d'acquérir parmi les compétences définies dans un formulaire en ligne ;un suivi dématérialisé durant le contrat, qui peut prendre la forme d'un livret de suivi dématérialisé ;un entretien de sortie entre le prescripteur et le salarié, en fonction des besoins de la personne, entre 1 à 3 mois avant la fin du contrat.

Durée du PEC Nature du CUI Le CUI est un contrat de travail de droit privé. Le Contrat Unique d'Insertion - CUI - Fusion des sites ANPE et ASSEDIC.