background preloader

AE

Facebook Twitter

Auto-entrepreneur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auto-entrepreneur

Auto-entrepreneur est un régime français de travailleur indépendant créé en 2008 pour simplifier la gestion administrative en remplaçant toutes les cotisations sociales et tous les impôts et taxes par un versement unique proportionnel au chiffre d'affaires. À partir de 2011, les taux ont été augmentés et le principe de cotisation unique a été abandonné pour assujettir en plus les auto-entrepreneurs à la CFE (très variable d'une commune à l'autre, entre 20€ à 2 000 €), à la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP), en 2015 à la taxe pour les frais de chambre de commerce (CCI) ou de métiers (CMA). Il a d'autre part été fusionné avec le statut fiscal de la micro-entreprise.

Histoire[modifier | modifier le code] Auto entreprenariat 166. Entreprises - Créateurs d'entreprises : avec l'auto-entreprenariat, de nouveaux profils. Imprimer la page Frédéric Barruel, Stéphane Thomas, pôle national Démographie des entreprises et des établissements, Insee, Olivier Filatriau, Henri Mariotte, division Infrastructures et répertoire statistiques, Insee Résumé.

Entreprises - Créateurs d'entreprises : avec l'auto-entreprenariat, de nouveaux profils

Entreprises - Créations et créateurs d'entreprises sous le régime de l'auto-entrepreneur - Enquête auto-entrepreneurs 2010. Résumé Près de 191 000 immatriculations d'auto-entrepreneurs ont été enregistrées dans le répertoire Sirene au cours du premier semestre 2010.

Entreprises - Créations et créateurs d'entreprises sous le régime de l'auto-entrepreneur - Enquête auto-entrepreneurs 2010

Ils se déclarent sous le régime de l'auto-entrepreneur pour assurer leur propre emploi et créer leur propre entreprise, notamment les chômeurs (un auto-entrepreneur sur trois). Pour la moitié d'entre eux, le secteur d'activité de leur entreprise n'est pas celui de leur métier principal. Pour 85 % des auto-entrepreneurs ayant démarré leur activité, il s'agit d'une activité permanente et pour plus de la moitié d'entre eux de leur activité principale, notamment dans le secteur de la construction. Revaind15. Fonds documentaire de l'auto-entrepreneur. Observatoire AE enquete autoentrepreneurs. Auto entrepreneur. L’auto-entrepreneur, instrument de compétitivité ou adoucissant de la rigueur ? Bilan de trois années de fonctionnement du régime.

1 Le guide de l’auto-entrepreneur édité par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emplo (...) 1Dans un contexte international caractérisé par une attention croissante portée aux nouvelles formes d’emploi (voir Audretsch, 2007, Bidhe, 2008 et la mise en perspective des politiques sociales et de l’emploi par Barbier, 2002) et par un débat toujours renouvelé sur le lien entre croissance, chômage et self-employment (Blanchflower, 2000), les pouvoirs publics français ont cherché à faire preuve d’inventivité en mettant en place le statut de l’auto-entrepreneur.

L’auto-entrepreneur, instrument de compétitivité ou adoucissant de la rigueur ? Bilan de trois années de fonctionnement du régime

Les motivations en faveur de ce régime sont à chercher du côté des rapports institutionnels qui ont émaillé le paysage politique français au cours des dernières années. 2 Le régime est réservé aux entrepreneurs relevant du régime social des indépendants. 3 Sont notamment concernées, les activités relevant de la TVA immobilière (opérations de marchands de (...) 4Le nombre d’inscrits atteste de l’importance du phénomène. Statut Auto Entrepreneur en 2016. Le statut auto-entrepreneur rassemble des mesures qui permettent de pratiquer une petite activité professionnelle indépendante : facilement, de façon régulière ou ponctuelle, en minimisant les coûts administratifs.

Statut Auto Entrepreneur en 2016

Fonctionnement général du régime Cette évolution de l'entreprise individuelle, plus adaptée aux difficultés de la réalité économique, a vu le jour le 1er janvier 2009 sous l'égide d'Hervé Novelli. En simplifiant au maximum la création et la gestion d'activité, le statut Auto Entrepreneur va vous permettre de générer des revenus sans subir les contraintes de l'entrepreneuriat classique. Voici comment l'auto-entrepreneur se situe par rapport aux autres types d'entreprises : Image comparative des formes d'entreprises provenant du site CCI de France Toute personne peut, sous conditions, devenir auto-entrepreneur. Vous êtes salarié(e), demandeur(eresse) d'emploi ou encore retraité(e), ce statut est fait pour vous !

Les démarches simplifiées du statut en 2016 Source & Référence. 134000225. 9 guide auto entrepreneur. Livre Blanc de l’auto-entrepreneur : 12 mesures à prendre en 2012. « Le salarié est un ennemi à fragiliser et à isoler. Basta !

« Le salarié est un ennemi à fragiliser et à isoler

: Dans de nombreuses entreprises et secteurs, de France Télécom à Renault, du secteur bancaire à l’Éducation nationale, le travail souffre. Pourquoi ? Danièle Linhart [1] : Le travail a perdu de sa dimension socialisatrice et citoyenne. Depuis une vingtaine d’années, nous assistons à une individualisation systématique de la relation de chacun à son travail, de la gestion des salariés et de l’organisation du travail.

C’est une remise au pas idéologique des salariés autour de dimensions qui sont de l’ordre du narcissisme, de la focalisation sur soi : relever des défis, se mettre en concurrence avec les autres, montrer qu’on est le meilleur, viser l’excellence, se réaliser dans le travail. En quoi consiste cette modernisation du management, cette « néo-taylorisation » de la production ? Il s’agit d’une forme de rationalisation de l’organisation du travail. Suite aux vagues de suicides, cette conception du management est-elle remise en cause ?

C’est une vision très choquante. Auto-entrepreneur : le mythe du travailleur indépendant. « Recrute téléopérateur, vendeur, graphiste, livreur de pizzas, coiffeuse, maçon… sous le régime d’auto-entrepreneur. » Ce type d’annonce foisonne sur Internet.

Auto-entrepreneur : le mythe du travailleur indépendant

Nombre d’employeurs voient dans les deux initiales « AE » un nouveau mode d’emploi. Les avantages sont multiples : baisse des cotisations sociales, qui sont gérées par le prestataire, révocation immédiate sans procédure ni indemnités. Architecte, Simon travaille pour la même agence en tant qu’auto-entrepreneur depuis un an. « J’ai été le premier, explique-t-il. Après, ils ont enchaîné toute une vague. Pdf Auto entrepreneur. Autoentrepreneurs : un bilan mitigé, une réforme limitée. "Zéro chiffre d'affaires, zéro charges" : tel était le principe qui a motivé la création du statut d'autoentrepreneur par Nicolas Sarkozy en 2008.

Autoentrepreneurs : un bilan mitigé, une réforme limitée

Quatre ans après son entrée en vigueur, ce régime, qui permet de créer son entreprise grâce à une simple déclaration sur Internet, a montré sa popularité, mais également son très faible impact économique. Le 23 mai, la ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme, Sylvia Pinel, a annoncé une future réforme de ce régime à la rentrée, conformément à ce qu'avait indiqué François Hollande le 28 novembre 2011 sur RMC. La volonté principale du gouvernement est de "distinguer les deux finalités" de l'auto-entreprenariat : "ceux qui veulent tester un projet, se lancer dans l'entreprenariat et qui sont dans une activité à titre principal, et ceux, les plus nombreux, qui utilisent ce régime pour compléter leur revenu", explique la ministre. Un rapport publié en avril 2013 permet de prendre la mesure de la déferlante d'auto-entreprises.

L’auto-entrepreneuriat : une gestion individuelle du sous-emploi. 1 Ces seuils initiaux ont ensuite été régulièrement actualisés à la hausse. 2 Guide officiel de l’auto-entrepreneur, publié par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de (...) 3 L’Accre a ainsi été mis en place dans le cadre d’une loi « portant diverses mesures en faveur des t (...) 1Le 6 décembre 1976, Raymond Barre, alors Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances, annonce en conseil des ministres sa décision de créer un dispositif d’aide à la création d’entreprise pour les demandeurs d’emploi.

L’auto-entrepreneuriat : une gestion individuelle du sous-emploi

Le dispositif mis en place en 1979 sous le nom d’Accre (Aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprise) consiste à maintenir les allocations chômage et la couverture sociale des demandeurs d’emploi qui se tourneraient vers le travail indépendant (Aucouturier, 1996). 2Et pourtant, une enquête ad hoc de l’Insee révèle qu’un tiers des auto-entrepreneurs sont des chômeurs. Le projet d’entreprise comme occupation matérielle et symbolique des chômeurs. Auto-entrepreneur : un régime à protéger et à ouvrir aux entreprises pour exprimer son potentiel de création d’activités - UAE.

Communiqué de Presse – Paris le 3 décembre 2015.

Auto-entrepreneur : un régime à protéger et à ouvrir aux entreprises pour exprimer son potentiel de création d’activités - UAE

Observatoire de l’Union des Auto-Entrepreneurs et de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, réalisé par Opinion Way Au cœur des débats sur les mutations du travail, l’intégration du travail collaboratif et l’évolution du travail indépendant, l’Observatoire de l’Auto-entrepreneur propose pour la première fois un regard croisé entre auto-entrepreneurs, français et dirigeants d’entreprises sur leur perception de ce statut, ses principales évolutions, les freins et les moteurs de sa croissance future.

Un régime en phase avec les mutations du travail et de l’économie Les auto-entrepreneurs sont devenus des acteurs économiques majeurs : 19% des français et 27% des dirigeants d’entreprises ont déjà fait appel à eux. Et ces derniers sont 68% à affirmer que le recours à des auto-entrepreneurs par les entreprises va se développer à l’avenir. Auto entrepreneurs 06 2013 egp.59976. Les statistiques : sources d'information - APCE, agence pour la création d'entreprises.

Les sources officielles Acoss Les auto-entrepreneurs en 2014 - 07/2015Fin décembre 2014, le réseau des Urssaf comptabilise 982 000 auto-entrepreneurs, en progression de près de 9 % sur un an. Les auto-entrepreneurs en 2013 - 12/ 2014Fin 2013, le réseau des Urssaf dénombre 911 000 auto-entrepreneurs. leur nombre continue de progresser mais leur chiffre d'affaires moyen diminue. Bilan du dispositif auto-entrepreneur à fin mai 2014 - 01/08/2014A cette date, le réseau des Urssaf dénombrait près de 984 500 auto-entrepreneurs administrativement actifs, dont 51 % économiquement actifs. Ainsi, 476 300 ont déclaré un chiffre d'affaires au 1er trimestre 2014.