background preloader

TICE : Usage et expérimentation

Facebook Twitter

Pedagogie & TIC. Logiciels et outils TICE pour l'enseignement (à classer) Evaluation - CSE UNIL. Enseignement Interactif. Envie de télécharger cette vidéo sur votre ordinateur ? Cliquez ici (poids : 84.7 Mo) Résumé La démarche engagée par les enseignants-chercheurs physiciens de l’UPMC repose sur les méthodes d’ « enseignement par les pairs » qui se développent actuellement dans de nombreuses universités en France et à l’étranger. Durant le cours, par exemple lorsqu’un concept difficile est abordé, l’enseignant pose une question à choix multiple aux étudiants qui répondent individuellement et anonymement à l’aide d’un boitier réponse.

Note(s) Biographique(s) Bibliographie. Accueil. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Enseignement supérieur — Éduscol Disciplines. Retour d'expérience en intégration des TIC. Fadel Harzali, voudriez-vous nous donner un aperçu sur votre parcours professionnel ? Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Tunis, diplômé en Histoire-Géographie, Docteur en Didactique des Disciplines-option: géographie, actuellement enseignant chercheur au grade de Maître Assistant à l'Institut Supérieur du Sport et d'Education Physique du Kef. J'ai enseigné l'histoire-géo au secondaire pendent 16 ans et j'ai été conseiller pédagogique pendant 5 ans. Ma carrière enseignante au Supérieur à commencé en 1992 quand je fus détaché comme enseignant d'histoire-géo à l'Institut Supérieur de Formation des Maîtres du Kef.

Après avoir soutenu une thèse de Doctorat en Didactique de la Géographie, je fus recruté dans l'enseignement supérieur pour enseigner la Didactique des Sciences Sociales à l'Institut Supérieur de l'Education et de la Formation Continue à Tunis. Objectifs: Compétences: Ces Objectifs généraux peuvent être traduits en compétences transversales Une plus-value avérée. Programme GENIE au Maroc : TICE et développement professionnel. Introduction Dans le cadre de la stratégie du programme GENIE (GÉNéralisation des Technologies d’Information et de Communication dans l’Enseignement au Maroc), l’axe "Formation" a une grande importance étant donné qu’il vise la formation des enseignants et des cadres administratifs, maillon essentiel de la réussite de ce programme, pour une utilisation effective des outils TIC mis à leur disposition.

Le programme GENIE vise à former 230000 personnes (enseignants, inspecteurs, techniciens, chefs d’établissements…). Ainsi la stratégie a préconisé l’approche de la formation en cascade pour aboutir à cette formation de masse. Pour mettre au point ce processus, un mécanisme de fonctionnement à différents niveaux a été élaboré ; au niveau central, une équipe de formateurs principaux "Master trainers" a été sélectionnée et formée à Rabat par des experts. Les principaux objectifs arrêtés par la stratégie GENIE en 2006 visent : I Vers une nouvelle stratégie nationale d’intégration des TICE.

Intégration des Tice et apprentissage de l'enseignement : une approche systémique. 1Au cours des dernières années, l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (Tice) s'est accru d'une manière considérable, notamment dans le domaine de l'enseignement-apprentissage institutionnel des langues étrangères 2([Brodin02], [Petitgirard04]). Ce phénomène est en partie dû aux discours prometteurs des spécialistes en informatique, des institutions gouvernementales, des économistes et des pédagogues [Gerbault02].

Il devient donc impératif pour les enseignants d'acquérir les compétences nécessaires à un usage efficace des Tice dans leur enseignement. Il devient aussi impératif pour les différentes institutions chargées de la formation d'enseignants d'assurer que ces derniers soient compétents dans ce domaine. De ce fait, de nombreuses institutions ont restructuré leurs programmes de formation afin d'y intégrer l'enseignement-apprentissage des Tice. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 3.1. 3.2.

Figure 1 – Les variables du système. 4.1. 4.2. 4.2.1.