background preloader

La fondation de Rome

Facebook Twitter

Les origines de Rome. La fondation de Rome. Sept collines de Rome. « Sept collines de Rome » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Les sept collines de Rome encadrent le site où Rome a été fondée, en 753 av.

Sept collines de Rome

J. -C. La légende[modifier | modifier le wikicode] Le site de Rome[modifier | modifier le wikicode] Le site de Rome comprend les sept collines, un marécage asséché (le Champ de Mars), fréquemment inondé par le Tibre, et une île, l'île Tibérine qui, avec le coude formé par le Tibre à cet endroit, rend la traversée du fleuve plus facile. C'est juste au sud de l'île Tibérine que fut construit le premier pont de Rome, le pont Sublicius, entièrement en bois, assemblé même avec des chevilles de bois, sans aucune pièce de fer, pour des raisons de sécurité.

Les sept collines[modifier | modifier le wikicode] Les sept collines sont l'Aventin, le Cælius, le Capitole, l'Esquilin, le Palatin, le Quirinal et le Viminal. Le Capitole et le Palatin forment de véritables citadelles aux pentes abruptes. Liens externes[modifier | modifier le wikicode] Vestale. La désignation des vestales[modifier | modifier le wikicode] Plan et coupe de la maison des vestales à Rome.

Vestale

D'après les traditions romaines c'est le roi Numa Pompilius qui aurait organisé le collège des vestales. Les jeunes filles étaient rasées et leurs cheveux étaient ensuite accrochés à l'arbre sacré du Temple de la déesse Vesta. Lorsqu'elles franchissaient le seuil du Temple, elles faisaient le vœux de ne pas se marier et de rester là trente ans. Les dix premières années elles font leur apprentissage et leur éducation. Sous peine d'être enterrées vivantes dans une fosse voutée et fermée du campus sceleratus. Les vestales étaient logées au frais de l'État romain, dans une maison particulière (l'atrium vestae) située sur le Forum romain, à proximité se trouvait le temple de Vesta. Et punissable de mort (seul le Grand Pontife avait accès à la maison des vestales). Les vestales avaient les cheveux coupés, et la tête était couverte par une sorte de turban. Augure. Augure en train d'officier Un augure est un devin officiel de la Rome ancienne.

Augure

Ils sont plusieurs simultanément et forment un collège. Ils observent le comportement des oiseaux sacrés et en déduisent la volonté des dieux. Aucune action publique (un vote d'une loi, le déclenchement d'une bataille...) ne peut avoir lieu sans avoir l'avis des augures. Il y avait de bons augures et de mauvais augures (c'est-à-dire de signes favorables ou défavorables). L'augure prend les auspices (du latin, aves spicere, signifiant considérer les oiseaux). Prendre les auspices[modifier | modifier le wikicode] Le templum, l'enclos sacré de l'augure L'augure, pour prendre les présages, se tournait vers l'est de manière à avoir le nord à droite et l'ouest à gauche ; si le vol, l'animal ou l'éclair passait à droite de l'observateur (dexter), les dieux étaient favorables ; s'il passait à sa gauche, (sinister, qui a donné le mot « sinistre »), les dieux étaient défavorables.

Fondation de Rome. Rémus et Romulus allaités par la louve La fondation de Rome, d'après les calculs des Romains, a eu lieu à une date qui correspond à 753 av.

Fondation de Rome

J. -C.. Cet événement sert de point de départ du comptage des années dans le calendrier utilisé par les Romains. Les recherches archéologiques menées sur les lieux nommés par la légende confirment la présence d'hommes au milieu du VIIIe siècle av. La fondation de Rome selon la légende[modifier | modifier le wikicode] Après avoir rétabli leur grand-père sur le trône de la puissante cité d'Albe, les jeunes gens émigrèrent vers le Latium. Pour peupler cette nouvelle ville créée par des hommes jeunes, Romulus et ses compagnons enlevèrent au cours des fêtes inaugurales les filles d'un peuple voisin, les Sabins : c'est l'enlèvement des Sabines.