background preloader

En Grèce

Facebook Twitter

Images Tour d’horizon des bibliothèques dans l’antiquité .pdf. La Grèce antique. La civilisation grecque s'est développée tout autour du bassin de la mer Méditerranée.

La Grèce antique

On trouve encore aujourd'hui de nombreux témoignages de cette civilisation dans de nombreux pays. Chronologie Les grandes périodes - La Grèce mycénienne (-1700 à -1050). Le monde grec est dominé par les Achéens qui pénètrent en Grèce progressivement à partir de -2000. . - La Grèce archaïque (-1050 à -508) . - La Grèce classique (-508 à -338) . - La Grèce hellénistique (-338 à -30). Quelques dates repères La civilisation Grecque La Grèce est située au sud-est de l’Europe, sur les rives de la mer Méditerranée. 80% du territoire de la Grèce sont des montagnes. L’agriculture et l’élevage sont limités (blé, vigne, olivier, moutons). La colonie est indépendante de la métropole (cité d’où sont partis les colons), mais on y parle grec. L'art en Grèce Poteries Clique sur les poteries !... Architecture Clique sur les photos des vestiges antiques !... La religion Les dieux olympiens.

Unites de longueur. Accès rapide : Le mètre – le mille marin – l’unité astronomie – A Babylone - En France – En Grèce – A Rome La coudée égyptienne est une unité de longueur désignant la distance entre le coude et le bout du majeur , soit environ 50 cm.

unites de longueur

Une coudée standard fut établie sur du granite noire : la coudée royale mesurant environ 52,4 cm ; celle-ci servait de modèle à toutes les autre coudées. Le pied humain fut utilisé comme unité de mesure vers 1500 avant JC par les Babyloniens , équivalent à 33 cm environ . Le pied romain mesurait environ 30 cm et le pied grec 30 cm avec 16 cm pour la largeur des doigts. Le yard est une unité utilisée en Grande Bretagne et valant environ 0,9144 m . Définition du mètre Depuis le 1er janvier 1963 , le mètre est la « longueur d'onde égale à 1 650 763 , 73 longueurs d'onde dans le vide de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux 2 p10 et 5 d5 de l'atome de Krypton 86 » . Définition du mille marin 40 000 km correspondent à 360° soit 21 600 min ( 360.

Lycée (école philosophique) Le Lycée (en grec ancien Λύκειον / Lúkeion) est l'école philosophique fondée par Aristote à Athènes.

Lycée (école philosophique)

On la désigne communément sous le nom d'école péripatéticienne[1] parce que cette école possédait une galerie couverte ou un promenoir planté d’arbres appelé en grec ancien, περίπατος / péripatos, « promenade »[Note 1]. Les disciples d'Aristote furent appelés Λύκειοι Περιπατητικοί / Lukeioi Peripatêtikoi, « ceux qui se promènent près du Lycée », d'où leur nom de péripatéticiens en français. L'école a été fondée par Aristote en 335 av.

J. -C. et ses activités ont pris fin avec Andronicos de Rhodes en 47 av. Des travaux entrepris en 1996 pour l'édification d'un musée d'art moderne, en plein centre d'Athènes[Note 2], ont mis au jour les vestiges du Lycée d’Aristote, ceux du temple consacré à Apollon lycien, ainsi que les ruines de la palestre où les jeunes gens s’entraînaient à la lutte. L’évolution ultérieure de l’école péripatéticienne est mal connue. Académie de Platon. L’Académie est l'école philosophique fondée dans Athènes par Platon vers 387 av.

Académie de Platon

J. -C. Elle dure jusqu'en 86 av. J. -C. L'Académie tire son nom du domaine dans lequel elle est située, fait de jardins et de portiques et qui se trouve près du tombeau du héros Académos. Platon et Aristote ont enseigné dans cette école. Tous les usages modernes du terme académie ont pour origine le nom de l'institution de Platon. « Que nul n'entre ici s'il n'est géomètre. » Bibliothèque du Ptolemaion – NimRoD. Presentation Datée de la seconde moitié du IIe s. av.

Bibliothèque du Ptolemaion – NimRoD

J. -C., la bibliothèque du Ptolemaion est la plus ancienne des bibliothèques publiques attestées avec certitude à Athènes. Située dans un des principaux gymnases de la cité, elle était intimement associée à l’éducation des éphèbes et à l’enseignement philosophique, qui faisait la renommée d’Athènes à cette époque. Eléments identificateurs La bibliothèque associée au gymnase de Ptolémée, le Ptolemaion, est connue grâce à la découverte de plusieurs décrets éphébiques de la fin du IIe s. av. Histoire de la bibliothèque Le Ptolemaion, auquel la bibliothèque était directement associée, fut fondé au IIIe s. av. La bibliothèque elle-même n’est pas attestée avant 116/115 av. Localisation Les témoignages littéraires sur le Ptolemaion replacent ce gymnase au centre même d’Athènes, à proximité de l’agora et du Theseion (Pausanias 1.17.2 et Plutarque, Thésée 36.4).

Architecture et aménagements. Bibliothèque de Rhodes – NimRoD. Presentation Bien que mal localisée, la bibliothèque hellénistique de Rhodes nous est connue par trois inscriptions fragmentaires.

Bibliothèque de Rhodes – NimRoD

Celles-ci nous fournissent un témoignage exceptionnel sur le fonctionnement et le contenu d’une bibliothèque municipale au IIe siècle av. Bibliothèque hellénistique de Cos – NimRoD. Accueil » Atlas » IVe s. av.

Bibliothèque hellénistique de Cos – NimRoD

-Ier s. ap. J. -C. » Cos » Bibliothèque hellénistique de Cos Bibliothèque hellénistique de Cos Informations essentielles Presentation Cité prospère du Dodécanèse, Cos se para dès le IIe siècle av. Eléments identificateurs On connaît l’existence d’une bibliothèque hellénistique à Cos par une inscription fragmentaire d’une vingtaine de lignes.

Les bibliothèques d'Alexandrie et de Pergame