background preloader

Aider les élèves à gérer leur empreinte numérique

Facebook Twitter

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique — Enseigner avec le numérique. L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques.

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique — Enseigner avec le numérique

Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. ISOC : (janvier 2015)  Internet responsable. 13e édition du Safer Internet Day 2016 : agir pour un meilleur Internet Rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes.

En France, le Safer Internet Day est organisé par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere. Le big data et les traces involontaires Chacun d’entre nous est concerné par sa présence sur internet. Nous y laissons des traces volontaires ou non de nos usages numériques (un « j’aime » sur un statut ou un commentaire, une recherche sur les moteurs, une inscription ou des renseignements complétés lors d'achats en ligne ou le simple fait de se connecter). Irespect 0. Poussières des toiles : un nouveau moteur de recherche adapté aux 8-13 ans. Poussières des toiles, au nom déjà bien sympathique, est un moteur de recherche pour les 8-13 ans, une sorte de première porte d’entrée sur internet pour leur permettre de faire des recherches dans un cadre adapté.

Poussières des toiles : un nouveau moteur de recherche adapté aux 8-13 ans

Jérôme Gaillard, enseignant dans le primaire en France, a eu l’idée de créer un site, géré par plusieurs enseignants, afin de proposer aux jeunes internautes un moteur de recherche adapté à leur âge et à leurs compétences. Comme le souligne le créateur du site, « Google, qui est le moteur de recherche le plus utilisé est aussi très inadapté aux plus jeunes. Ce moteur de recherche ne contient que des sites que j’ai testé au préalable et qui sont adaptés à cette classe d’âge. » Sans publicité ni utilisation des données personnelles, ce moteur est également collaboratif. Ainsi, tout à chacun peut soumettre un site qui sera ensuite testé et mis en ligne s’il correspond à la ligne éditoriale du moteur. (article d’abord paru sur Ludomag) Mon identité numérique. Construire mon identité numérique. Créer son CV - quelques ressources. Les aptitudes à développer pour créer son CV.

L'objectif de cette formation est de développer les attitudes convenables dans l'élaboration d'un CV - et dans le traitement de l'information sur lequel il s'appuie.

Les aptitudes à développer pour créer son CV

Il s'agira : de comprendre les compétences en jeu dans l'élaboration des différents types de CV numériques (Cf GRAIN DE FORMATION n°1).de rappeler l'importance du CV numérique du point de vue professionnel d'un DRHd'apprendre à composer avec les difficultés induites par les réseaux sociaux, notamment Facebook.

Pour la suite, c'est par ici ! Le CV numérique : quelles plus-values ? Bienvenue dans cette formation qui vous présentera les différents types de CV et leurs caractéristiques spécifiques.

Le CV numérique : quelles plus-values ?

L'objectif de cette formation consiste à prendre conscience de l'ensemble des possibilités lors de la création d'un CV, et des plus-values que chacune d'elle apporte. Cette formation présentera succinctement ce qu'est un CV : fonctions principales et conseils pour en créer unexposera les différents types de CV, chacun étant illsutré par un exemple concretproposera un quizz pour réfléchir à partir des éléments exposésfera une synthèse de tous les éléments étudiés. Si vous êtes prêt pour la suite, cliquez ici !