background preloader

Ce que le monde inspire au poète

Facebook Twitter

Le lac - Alphonse de LAMARTINE. Alphonse de LAMARTINE (1790-1869) Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,Dans la nuit éternelle emportés sans retour,Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âgesJeter l'ancre un seul jour ?

Le lac - Alphonse de LAMARTINE

Ô lac ! L'année à peine a fini sa carrière,Et près des flots chéris qu'elle devait revoir,Regarde ! Soleils couchants. Victor HUGO (1802-1885) J'aime les soirs sereins et beaux, j'aime les soirs,Soit qu'ils dorent le front des antiques manoirsEnsevelis dans les feuillages ;Soit que la brume au loin s'allonge en bancs de feu ;Soit que mille rayons brisent dans un ciel bleuA des archipels de nuages.

Soleils couchants

Oh ! Le coucher du soleil romantique. Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Que le soleil est beau quand tout frais il se lève,Comme une explosion nous lançant son bonjour !

Le coucher du soleil romantique

- Bienheureux celui-là qui peut avec amourSaluer son coucher plus glorieux qu'un rêve ! Soleils couchants. Le Crépuscule du soir. Grand Corps Malade - La Nuit. Poésie lyrique. Diapo mélancolie romantique. Exercice 8 : Les figures de style. A - Comme à cette fleur la vieillesseFera ternir votre beauté.

Exercice 8 : Les figures de style

(«Mignonne, allons voir si la rose» de Pierre de Ronsard) La figure de style est . b - Et comptez -vous pour rien Dieu qui combat pour vous ? Figures de style. Les figures de style Qu'est-ce qu'une figure de style ?

Figures de style

Une figure de style est un procédé d'expressions qui vise à produire un effet, une impression : émouvoir, séduire, convaincre, attirer l'attention... Les figures de style constituent des écarts par rapport aux moyens habituels d'expressions. Elles relèvent de l'art à parler. On trouve les figures de style aussi bien dans la langue de tous les jours, que dans la presse, la publicité et les textes littéraires.