background preloader

Organisation / Gestion du temps

Facebook Twitter

Le singe ! La délégation de corridor. Vous marchez rapidement vers votre prochaine rendez-vous ou réunion et un collègue vous interpelle de façon non-équivoque.

Le singe ! La délégation de corridor

La métaphore du singe sur l’épaule (Monkey management) William Oncken était un spécialiste américain du management.

La métaphore du singe sur l’épaule (Monkey management)

C'est en 1974 qu'il publiait un article pour le moins original abordant la problématique de la gestion du temps en lien avec la délégation. Le singe représente tout «projet», «action», «dossier», «décision», «problème»; c’est un charmant animal qui a pour particularité de sauter d'une épaule à l'autre pour se blottir dans les bras du plus accueillant des décisionnaires, pas forcément le bon et rarement volontaire. L'analogie du singe désormais perché sur l'épaule du manager illustre le transfert de l'initiative du subordonné vers son supérieur. Le singe n'aurait pourtant jamais dû quitter l'épaule de son propriétaire légitime. Celui qui n'y prend pas garde se trouve vite à la tête d'une ménagerie affamée qui lui rend la vie impossible.

De cette manière, il se décharge de sa responsabilité en attendant votre initiative. 7 règles de conduite pour traiter avec efficacité les singes sur notre épaule. Les 4 secrets des bons communicants. Dynamique Entrepreneuriale Quand on parle avec un très bon communicant, on ne porte pas forcément attention aux techniques qu’il utilise, en fait, on ne se rend compte de rien.

Les 4 secrets des bons communicants

Tout ce dont on se souvient après, c’est que cette personne nous a fait une bonne impression et que la conversation avec elle était très agréable et constructive. Alors comment font-ils pour retenir notre attention pendant la conversation et faire en sorte que l’on reparte avec une bonne image d’eux ? Voici 4 habitudes des bons communicants qui font la différence. Chronophage / 12 mns maximum de concentration : Haro sur les chronophages ! 12 minutes !

Chronophage / 12 mns maximum de concentration : Haro sur les chronophages !

C’est le temps maximum de concentration des Français sur une seule et même tâche (étude de SCIFORMA publiée en 2010). Le développement du travail collaboratif, notre envie de regarder sur l’instant le mail qui arrive, le bip du SMS nous empêchent facilement de nous concentrer sur notre travail et c’est ainsi que nus sommes envahis par les chronophages. Comment agir pour les supprimer (tout au mieux) ou, au moins, les canaliser ? Votre parenthèse / Le sommaire de tous les articles. Ce pop-up sera fermé dans: 59 Gagnez votre Ebook.

Votre parenthèse / Le sommaire de tous les articles

3 clés pour vous libérer des « singes » et maîtriser votre temps. Dans les articles Délégation et gestion du temps, Comment reconnaître vos singes, et En avez-vous plein le dos ?

3 clés pour vous libérer des « singes » et maîtriser votre temps

Nous découvrions ce qu’était un singe et comment l’identifier… Je vous propose de découvrir trois clés pour éviter que les singes des autres ne vous sautent sur l’épaule. Libérez-vous des « projets-singes » de vos collaborateurs et maitrisez votre temps 1 – Établissez un « contrat d’assistance à collaborateurs en difficulté » (dans le cadre de sa mission bien sûr) Ce contrat devra porter impérativement les 3 clauses suivantes ; Clause N°1 :Un problème pour lequel un collaborateur vous demande de l’aide ne devient pas pour autant votre problème.Il est et reste son problème. Délégation et gestion du temps, Comment reconnaître vos « singes » ? Ecoute active / 9 outils pour développer votre Ecoute Active. Qu’est ce que l’Ecoute Active ?

Ecoute active / 9 outils pour développer votre Ecoute Active

Selon Carl Rogers, psychologue américain, l’Ecoute Active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer. A quoi vous sert-elle ? Il est bon, dans notre monde de requins, d’individualisme forcené, de rapidité addictive, de revenir à une approche qui se caractérise par la manifestation d’un respect et une confiance chaleureuse (bienveillance ?) Envers l’interlocuteur, pour qu’il brise ses défenses et s’exprime librement. Comment allez-vous l’utiliser ? En utilisant ces 9 outils lors d’entretiens, de dialogues que vous menez avec votre entourage personnel ou professionnel. Quels sont ces 9 outils ? 2 – les questions ouvertes : Leur but est d’ouvrir le dialogue, de favoriser le développement de la pensée. Les 2 derniers outils sont, à mon sens, les plus puissants de l’Ecoute Active (d’après mon expérience).

To do list / 8ème outil de gestion du temps : Utiliser une « to do list » efficace en 6 points. La « to-do-list » est l’outil de gestion du temps qui « boucle la boucle » de votre efficacité en matière de gestion du temps. 1- Préparez votre journée de travail ; cela vous permet d’installer un rituel efficace. 2- Définissez le moment privilégié de votre Espace Temps Référence (journée/semaine/ mois) pour planifier vos tâches :

To do list / 8ème outil de gestion du temps : Utiliser une « to do list » efficace en 6 points

Singes : plein le dos / Organisation Personnelle. Avez-vous parfois l’impression de ne plus savoir où donner de la tête ?

Singes : plein le dos / Organisation Personnelle

, De crouler sous les sollicitations de vos collaborateurs ? Et de vous dire… là, j’en ai vraiment plein le dos ! … Découvrez l’histoire d’Arthur*, manager dans la société CHIMPE and ZE. Aline, Pierre, Nicole et Nicolas sont les collaborateurs d’Arthur. Hall d’entrée de la société CHIMPE and ZE Arthur sort de l’ascenseur. Aline : Bonjo.