background preloader

Les représentations du handicap

Facebook Twitter

Réflexions, recherches , outils, actions autour de la question du regard porté sur le handicap.

Editions Nord Sud. Alexandre Jollien sur Le Divan de Fogiel le 12 mai à 23h10 - En ce moment (7700) Quand le génie et le handicap se tutoient à la tête des entreprises. Certains chefs d’entreprise souffrent de dyslexie ou d’autisme.

Quand le génie et le handicap se tutoient à la tête des entreprises

Des troubles qui dans certains cas se transforment en de puissants moteurs de réussite Contrairement aux idées reçues, les «têtes bien faites» ne tiennent pas toujours le haut du pavé en entreprise. En effet, des études montrent qu’il y aurait parmi les dyslexiques un nombre anormalement élevé de chefs d’entreprise. Ainsi, en Angleterre, alors que la dyslexie ne touche que 4% de la population, 20% des chefs d’entreprise ont été diagnostiqués comme présentant ce trouble. Aux Etats-Unis, même constat: un entrepreneur sur trois se déclare dyslexique, un taux très supérieur à celui qui prévaut en moyenne dans la population. La Frontière et Le Citoyen Abitibi-Ouest et Le Citoyen Rouyn-Noranda. L’UQAT a de nouveau réalisé une première québécoise, cette fois en créant une plateforme internet interactive destinée à faciliter les interactions sociales et la compréhension mutuelle entre les jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leur entourage.

La Frontière et Le Citoyen Abitibi-Ouest et Le Citoyen Rouyn-Noranda

Le projet est né d’une collaboration entre Marie-Hélène Poulin, directrice du Module des sciences du comportement à l’UQAT, de Vanessa Ménard, étudiante à la Maîtrise en psychoéducation, et du Centre de réadaptation La Maison. Il visait à répondre à un manque identifié par les intervenants d’outils consacrés au développement des habiletés sociales. «Les difficultés d’interaction sont à la base des problèmes relatifs à l’autisme, a signalé Mme Ménard.

Le développement des habiletés sociales devient donc un bon moment de prévenir l’isolement.» Or, les outils destinés à favoriser les interactions sociales sont rares. Simple, mais efficace L’outil prend la forme d’un site internet qui présente deux capsules vidéo. Bientôt une fiction sur les couples cérébrolésés - Faire Face - Journaliste reporter d’images et réalisateur de documentaires, Marc Jonas, 45 ans, strasbourgeois, prépare une web série joyeuse et tendre, Casse-tête, sur le quotidien des couples cérébrolésés.

Bientôt une fiction sur les couples cérébrolésés - Faire Face -

Il travaille en partenariat avec l’Association des familles de traumatisés crâniens (AFTC) d’Alsace. Un crowdfunding est lancé. Que concoctez-vous exactement ? Au départ, nous étions partis pour une web série humoristique sur le quotidien des personnes cérébrolésées, avec des petits sketches autour d’un couple qui emménage ensemble. Épisode 0 à découvrir : Mais nous visons maintenant une diffusion à la télévision. [Portfolio] Les auriez-vous imaginé exercer ce métier? Loi handicap : un sondage Ifop révèle de grands écarts de perception dans l'opinion - Faire Face - Toute l'actualité du handicap moteur. Personnes en situation de handicap, citoyens, élus que pensez-vous de la loi handicap de 2005 et de ses effets dix ans après ?

Loi handicap : un sondage Ifop révèle de grands écarts de perception dans l'opinion - Faire Face - Toute l'actualité du handicap moteur

L’enquête Ifop rendue publique mardi 10 février souligne de fortes disparités selon le public interrogé. Elle met également en lumière les avancées et les espoirs déçus, notamment face à un niveau de vie qui n’a pas progressé. « Quels sentiments éprouvez-vous face à une personne handicapée ? » Dans l’enquête Ifop, menée de fin décembre dernier au 20 janvier, le grand public répond : de la solidarité (44 %), de la sympathie (38 %) et de l’impuissance (33 %). Interrogées sur leur ressenti face au regard porté sur elles, les personnes en situation de handicap (PSH) avancent de l’indifférence (43 %), de la gêne (42 %) et de la sympathie aussi (30 %). Un « consensus » limité à la nécessité, la légitimé et la notoriété de la loi Des personnes handicapées très critiques Les PSH interrogées portent un regard très critique sur les effets de la loi.

Un web-doc contre les préjugés sur l'emploi des handicapés - Faire Face. Le parcours semé d’embûches d’un jeune homme en quête d’un emploi sert de fil rouge au web-documentaire Avoir un travail, c’est du boulot pour une personne handicapée.

Un web-doc contre les préjugés sur l'emploi des handicapés - Faire Face

Un outil multimédia qui panache témoignages et données factuelles sur le handicap, le chômage et la discrimination à l’embauche. De quoi s’instruire et porter un regard neuf sur l’emploi des personnes handicapées. Leo Burnett France. Maysoon Zayid: J'ai 99 problèmes, la paralysie n'est que l'un d'entre eux. La thérapie par le voyage. Vidéos. Www.actif-online.com/fichiers/articles/art_ennesser_regard_308_309.pdf. Conseils aux non-autistes pour voyager au Japon – Josef Schovanec. Un témoignage de Donna Williams : Mise en abyme. Que pensent d’eux-mêmes et de leur état les gens affectés d’autisme ?

Comment trouvent-ils leur chemin dans un monde en apparence absurde pour eux, un monde dépourvu d’ordre et de cohérence ? Voici quelques extraits du témoignage de Donna Williams, aujourd’hui adulte, diagnostiquée autiste. Vidéo n°1 : idées reçues et préjugés.