background preloader

EMI

Facebook Twitter

Mes datas et moi - Réseaux sociaux - La MAIF ne revendra et ne partagera jamais à des tiers les données à caractère personnel ainsi collectées. La MAIF utilise les données collectées de deux manières : - Pour permettre une expérience immersive permettant à l’internaute de mener une réflexion sur sa propre utilisation des réseaux sociaux ; - Pour construire des statistiques relatives à l’utilisation des réseaux sociaux. Aucune donnée à caractère personnel n’est conservée à l’issue de l’expérience proposée par le Site.

En revanche, l’internaute est informé que ses données servent à alimenter des statistiques ne permettant pas de l’identifier et qui seront mises à disposition d’un site internet lui aussi géré directement par la MAIF. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos Conditions Générales d’Utilisation. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot. Rue89.nouvelobs. Fiches pédagogiques. L’éducation aux médias dans les programmes. Rapport_inspection_generale.pdf. 216531f.pdf. 157020f.pdf. Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ?

1Le constat d’une convergence médiatique liée au numérique succède à une période qui pourrait correspondre à une « querelle » des littératies. Les littératies informationnelles (information literacy) et médiatiques (media literacy) se sont donc disputées pendant plusieurs années une forme de leadership, chacune prétendant contenir l’autre. En parallèle, la littératie informatique (computer literacy) a connu également des évolutions du fait du numérique au point d’être souvent intégrée au projet d’une littératie du numérique (digital literacy). 2L’émergence de nouvelles littératies a accru cette complexité et cette dispersion des forces.

Les actuelles perspectives offertes par la translittératie (transliteracy) (Thomas, 2007) ou bien encore par la MIL (Media and Information Literacy) permettraient de les regrouper toutes dans un même projet, à condition de réellement parvenir à de réelles avancées sans répéter des étapes précédemment déjà opérées. 2 Paul G. 12 Doug Belshaw. Cyber, informationnelle, numérique...A nouvelles économies, nouvelles cultures ? / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Philosophe, Claude Baltz est professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, et il est membre permanent du laboratoire Paragraphede l’université. Il a également été professeur aux départements Documentation et Hypermédia et directeur du Master NET « Numérique : Enjeux, Technologies» à l’Université Paris 8. Parmi ses thèmes de recherche : l’épistémologie de l’information et de la communication ; les effets sociaux des TIC ; la cyberculture.

Il a assuré diverses consultations et directions d’étude : France Télécom, CNET, Plan Urbain, Observatoire des Télécommunications dans la Ville (OTV), Digital Equipment France, etc. Outre de nombreux articles, il a publié: « Essai sur le capital idéologique » (Honoré Champion, 1976) ; « La Nébuleuse Inforcom » (CNET/CNRS, 1988); « Shannon en questionS » (Europia, 2009 1 ). On remarquera, pour commencer, que le rapport TIC/culture peut se concevoir selon deux directions inverses. - En termes de conséquences. 1. 2. Conférence de la matinée_Vincent Liquète. Spirale 50 (2012) Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements ? Présentation Maria PAGONI et Nicole TUTIAUX-GUILLON. L’éducation aux médias est-elle nécessaire ? A quelles conditions ? / E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image ?

Divina Frau-Meigs, normalienne, agrégée. Boursière Fulbright et Lavoisier, elle est diplômée de l’université de la Sorbonne, de l’université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, information, paniques médiatiques,…) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (acculturation, éducation, réglementation,…).

Elle est professeur à l’université Sorbonne nouvelle ( Voir ) Au tournant du troisième millénaire, après des années de travail pionnier aux marges, l’éducation aux médias a finalement attiré l’attention des décideurs. L’éducation aux médias L’éducation auxmédias, le bonbon qui fait passer la pilule de la dérégulation • La privatisation des risques • La privatisation des droits et services Vers la constitution d’un discours alternatif Références : FRANCE_rapport_2014.pdf. Sans titre. L'éducation aux médias - Évelyne Bévort - vidéo dailymotion. Lexique. Table ronde 2. EFANEMI_S3_Wikipedia__ABCD_de_l_egalite.pdf. Débat 1 : A-t-on la main sur la gestion de notre identité numérique ?#debatEFANEMI1 #EFANEMI Mardi 19/05 (with tweets) · wikiredia.

Portrait-robot de l’ado connecté, version 2014 | Ados 3.0. L’an passé, nous avions dressé le portrait-robot d’un ado connecté, après avoir passé une journée avec des classes de 4e dans uin collège près de Rouen : nous avions alors rencontré des ados consommateurs, passant beaucoup de temps en ligne sans forcément maîtriser les paramètres de protection de la vie privée, avec des parents au rôle un peu flou. Les frontières ont-elles bougé en un an ? Comment la vie numérique des ados a-t-elle évolué ? Pour le savoir, Ados 3.0 est retourné dans le même collège, près de Rouen, et a passé la journée avec des classes de 4e au cours d’une séance de sensibilisation aux usages du Net faite par Nadya Benyounès, chargée de mission Tice au CRDP de Rouen.

Il y a au final peu de différence entre un élève de 13 ans en 2013, et un élève de 13 ans en 2014. Le rôle des parents est toujours aussi flou, et les ados passent toujours autant de temps en ligne. Deuxièmement, deux applis ont fait une percée incontestable dans leur univers : Snapchat et Ask. J'aime : Portrait de la France numérique : accès, compétences et utilisation en 2015 (par la Commission européenne) Dans le cadre de son agenda numérique, la Commission européenne a délivré le 26 février 2015, une mise à jour des fiches thématiques sur les avancées de chaque pays de l’Union européenne à propos des accès et des savoir faire pour les citoyens, en matière d’administration en ligne, de recherche et d’innovation, de numérique dans les écoles ; ceci en fournissant des données chiffrées et des indicateurs clés. France, internet et numérique : Où en est-on ? Pour la France, la fiche téléchargeable : Indice relatif à l’économie et à la société numérique – 2015 présente un panorama de l’accès et de l’appropriation du numérique dans l’hexagone avec des données phares à retenir : La France obtient une note globale de 0,48 et se classe à la 14e place sur les 28 États membres de l’UE.

Concernant l’année écoulée, la France améliore sa note générale en valeur (en passant de 0,45 à 0,48). Connectivité Capital humain – compétences numériques Utilisation de l’Internet par les citoyens Internet et entreprises. Mais de quoi la culture numérique est-elle le nom ? Les choix terminologiques sont aussi des choix sémantiques.

Les discours politiques et institutionnels concernant les technologies de l’information et de la communication dans l’éducation n’échappent pas à ce principe. Parler d’informatique (années 80), de multimédia (années 90) ou de numérique (aujourd’hui) ne signifie pas la même chose. Cela témoigne de changements d’ordre épistémologique. C’est pourquoi, le recours de plus en plus fréquent au syntagme « culture numérique » mérite que l’on s’y arrête. On le retrouve par exemple en bonne place dans le deuxième rapport Fourgous comme dans l’avis formulé par le Conseil national du numérique. Bruno Devauchelle, qui fait la même observation, propose une analyse très intéressante sur son blog.

Pour ma part, je souhaite m’arrêter sur la question du sens accordé au vocable « culture numérique » et proposer à grands traits mon propre point de vue. Bien des analyses de la culture numérique reposent sur une vision pseudo-sociologique. InternetActu.net. Cartographies des fractures numériques : natifs digitaux, diversité numérique, connectivité…les chantiers en cours | FFTELECOMS - Page 2. La problématique de la fracture numérique a longtemps été traitée de façon unilatérale entre ceux qui auraient accès à internet et les autres. Mais aujourd’hui, les faits sont plus complexes et il est préférable de parler de « fractures numérique » en prenant en compte par exemple les inégalités entre l’accès et l’usage, entre les jeunes eux-mêmes dit tous natifs digitaux ou encore entre les endroits dans le monde depuis lesquels on se connecte...

Ainsi contrairement aux mythes des digital natives et de la Génération Y, une enquête nous apprend que seuls 30% des jeunes de 15 ans à 24 ans sont actifs dans le monde sur Internet avec des « surprises » dans des pays pas toujours parmi les plus « riches » ayant misé sur l’éducation numérique. L’accès aux contenus est également inégalement réparti avec d’un côté des pays où règne la censure et dans le reste du monde, une hégémonie de Google et Facebook. Accueil | www.2025exmachina.net. Internet, incubateur de croyances Rencontre avec Gérald Bronner. Cardon_Dans_l_esprit_du_PageRank.pdf.

Yvan Font Académie de Clermont-Ferrand on Prezi. Les infomédiaires, au cœur de la filière de l'information en ligne. Notes Pour des raisons de commodité de la lecture, nous privilégierons l’emploi de « filière de l’information en ligne » au lieu de « filière de l’information d’actualité sur l’internet ». Précisons toutefois que nous ne désignons pas – avec la formule « information en ligne » – l’ensemble des types d’information (administrative, professionnelle, encyclopédique, etc.) en circulation sur l’internet, mais bien les seules informations en lien avec l’actualité. « le processus par lequel un nombre croissant d’activités humaines, dans différents domaines, (…) sont en passe soit d’être médiées soit d’être remplacées par des appareils high tech de traitement de l’information » [notre traduction]. La notion d’infomédiation a été utilisée dans des domaines multiples (marketing, intelligence économique, veille informationnelle) et avec des acceptions différentes (pour une bibliographie complète sur la notion d’infomédiaire, voir Knauf, David, 2004).

Entretiens avec M. PosterEAM_30AnsClemi: text, images, music, video | Glogster EDU - 21st century multimedia tool for educators, teachers and students. Dispositifs et ressources - La formation, mission phare du CLEMI. MOOC EFAN EMI : débat 2 (with images, tweets) · fontste. Education aux medias. EMI Éducation aux médias et à l'information. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Analyse et critique des médias : liens utiles. Education aux médias et à l'information. GLOZEL. L'étrange affaire du restaurant cannibale nigérian.

Depuis la diffusion de la nouvelle samedi dernier par la BBC, l'histoire a été partagée à des dizaines de milliers de reprises : un restaurant nigérian a dû fermer ses portes parce qu'il servait de la viande humaine. Sauf que l'histoire est fausse. Tout est parti d'un article publié samedi dernier par le service swahili de la BBC : un restaurant de la ville d'Onitsha, au sud-est du Nigéria, a été fermé et détruit après avoir servi de la viande humaine à ses clients.

Sur place, les policiers auraient découvert trois têtes sanglantes dans des sacs plastiques et de la chair dans la cuisine. Des Kalachnikovs et des munitions auraient également été découverts. L'article précise que onze personnes ont été arrêtées. Une histoire reprise par des dizaines de médias à travers le monde, dont The Telegraph, l'édition suisse de 20 minutes ou encore TF1.

Sauf que... Mais d'où vient cette histoire ? Les têtes humaines retrouvées dans une chambre.

S informer fakes, humour ...

Rumeurs et faux sur le genre. Conspiration. Une chasse au canular collaborative. Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux.

En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document. Référent Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Domaine 4 : S’informer / se documenter Domaine 5 : Communiquer Descriptif. Reportage photographique : le collège c'est quoi pour moi ? by jean Dumoulin on Prezi. Philosoph'île - Cogitations - La bêtise. Ce texte n'est pas récent mais il est inédit sur le web. Vous pouvez le consulter tel quel, mais pour une meilleure lisibilité des notes de bas de page, nous vous recommandons de le télécharger au format PDF en cliquant sur l'étoile: La bêtise A la mémoire de Frédéric Deluermoz, et en manière de reconnaissance envers son soutien constant devant diverses sortes d’imbéciles Philippe Bourjon, le 11 septembre 2010 « Il n’y a pas à dire, l’humanité est un peu bête. » François Coppée, Journal, 26 août 1897 La bêtise est usuellement caractérisée par un manque d’intelligence produisant des jugements ineptes, et par les actions qui leur correspondent.

. « Le reproche d’absurdité est toujours un grief personnel, qu’il faut éviter, en particulier dans la réfutation des erreurs. » Kant, Logique, Introduction, VII L’erreur consiste en une faute de jugement, un jugement erroné, c’est-à-dire un jugement dans lequel le faux est tenu pour vrai, ou inversement, que la norme du vrai soit logique ou empirique. G. Sans titre.