background preloader

Zoo

Facebook Twitter

Le cauchemar des zoos (Derrick Jensen) Derrick Jensen (né le 19 décembre 1960) est un écrivain et activiste écologique américain, partisan du sabotage environnemental, vivant en Californie. Il a publié plusieurs livres très critiques à l’égard de la société contemporaine et de ses valeurs culturelles, parmi lesquels The Culture of Make Believe (2002) Endgame Vol1&2 (2006) et A Language Older Than Words (2000).

Il est un des membres fondateurs de Deep Green Resistance.Plus de renseignements sur l’organisation Deep Green Resistance et leurs analyses dans cet excellent documentaire qu’est END:CIV, disponible en version originale sous-titrée français en cliquant ici.Ce texte est une compilation d’extraits tirés de son livre « Thought to exist in the Wild » (« Censés exister en liberté »). Karen Tweedy-Holmes m’a abordé avec ses photos épouvantablement tristes d’animaux prisonniers des zoos. L’ourse fait sept pas, ses griffes claquant sur le ciment.

Elle baisse la tête, se retourne et fait trois pas vers l’avant de la cage. Ours qui tourne en rond, gorille qui mange son vomi... Il est temps de fermer les zoos. Un ours polaire dans le zoo de Nuremberg en Allemagne. (AFP/T. SCHAMBERGER) Imaginez ne pas pouvoir contrôler le moindre aspect de votre vie – quand vous mangez, ce que vous mangez, quand vous dormez, où vous pouvez aller ou encore avec qui vous fondez une famille. C'est la réalité pour les animaux dans les zoos, qui sont transformés en objets d'exhibition vivants. Même dans les meilleurs zoos, dans les meilleures conditions, une vie de captivité n'est pas une vie pour les animaux sauvages. Une cage ne remplacera jamais une forêt Fréjus et les autres zoos en France ne peuvent pas remplacer les forêts luxuriantes d'Afrique et d'Indonésie pour les animaux sauvages emprisonnés à l'intérieur de leurs murs.

Dans la nature, ces animaux peuvent parcourir des centaines de kilomètres, chasser leurs proies, élever leurs enfants, explorer, jouer et jouir de relations sociales complexes. Un éléphant observé au zoo de Fréjus. Vomi de gorille, ours polaire qui fait les cent pas Boycottons les zoos. L’un des deux lamantins du zoo de Vincennes est mort - 18/08/2014. Barry, l’un des deux lamantins du zoo de Vincennes, est décédé. Ce mammifère marin âgé de trois ans avait fait son apparition au zoo le 4 juillet, où il avait rejoint son congénère Tinus. Le jeune lamantin, qui doit remonter à la surface pour respirer, serait mort par asphyxie, après s’être coincé entre les enrochements qui équipent le bassin de la grande serre. L’accident aurait eu lieu le samedi 9 août, et la grande serre a ensuite été temporairement fermée aux visiteurs. Le muséum d’histoire naturelle, propriétaires des lieux, n’a pas encore confirmé l’information mais en aurait averti le zoo danois d’Odense, d’où Barry avait été transféré.

Le zoo de Vincennes a rouvert ses portes en avril dernier, après plus de cinq ans de fermeture pour être rénové en profondeur. VIDEO. Nouveau zoo: et si on mettait les hommes en cage? (photos) Le projet, baptisé «Zootopia», est l’initiative du cabinet d’architectes danois Bjarke Ingels Group. L’innovation est de taille. Les animaux gambaderont librement tandis que les visiteurs seront confinés dans des enclos.

Une place centrale et un réseau de souterrains permettront aux curieux d’observer les animaux, en toute liberté. Sanctions russes: les animaux du zoo de Moscou au régime. Ce zoo du futur n'aura pas de cage. ANIMAUX - Imaginez un zoo sans cage. Elles seraient remplacées par des barrières naturelles qui permettrait aux animaux de ne pas se rendre compte qu'ils sont enfermés. Ce projet novateur et plein de bon sens verra le jour au Danemark dans quelques années. Selon la presse danoise, on parle ici du "zoo le plus avancé du monde".

Ce projet se nomme Zootopia, un néologisme formé des deux mots "zoo" et "utopie". Mis en oeuvre par le cabinet d'architecture Bjarke Ingles Groupe, l'objectif est de "créer le meilleur environnement possible dans un lieu libre où les visiteurs et les animaux pourront être en contact". La fin des animaux en captivité Les bâtiments feront partie intégrante du paysage. Ce projet satisfait-il les défenseurs de la cause animale militant pour la fin des animaux en captivité? Le projet Zootopia devrait être livré en 2019, juste à temps pour le 50e anniversaire du Zoo. En partenariat avec ArchDaily: Lire l'article original en anglais de Becky Quintal Bjarke Ingles Groupe. Les fêtes au zoo de Londres ont-elles mal tourné? FAITS DIVERS - Les animaux auraient été perturbés par des visiteurs alcoolisés… Une bière lancée à un tigre, une tentative d’incursion dans la cage d’un lion, une autre dans la piscine des manchots… A la lumière des bruits qui sont remontés jusqu’à lui, le conseil municipal de Westminster, à Londres, a lancé une enquête ce jeudi sur les fêtes nocturnes qui ont lieu le vendredi à l’intérieur du zoo de la capitale britannique.

The Guardian, qui a révélé l’affaire il y a quelques jours, explique que les langues commencent à se délier. «La journée, le bien-être et la conservation sont nos priorités. Le soir, tout cela part en fumée, et les animaux deviennent une marchandise, se désole ainsi une source interrogée par le quotidien. Trois personnes expulsées Les investigations du conseil municipal de Westminster font, elles, planer le doute sur l’avenir du zoo. De son côté, le zoo assure que les événements sont sûrs et qu’une interdiction de l’alcool n’est pas nécessaire. Who Brings the Zoo to You? | Dr Daniel Allen. Some are calling for their abolition. Others continue paying for their services. One certainty about animal encounter companies (also known as mobile zoos - a misnomer as a zoo license is not required) is their ability to divide opinion. Even the number of companies in the UK is contested, with Captive Animals Protection Society (CAPS) estimating 160, I would suggest closer to 300. Since starting a personal quest to find my perfect pet in 2011, I have been welcomed to the homes of many animal encounter companies.

Initially, the prospect of someone "bringing the zoo to you" seemed odd, but exciting. Access to the unfamiliar, a sense of privilege and convenience is of course the appeal. Animal Welfare On November 14 2013 the profession became national news when Steve Rowlands, owner of Tropical Inc, was convicted of 34 offences under the Animal Welfare Act 2006. Yet the standard of his public encounters was not being judged, rather the private living quarters of his 70 exotic animals.

Le zoo du Mont Faron en Une de Var Matin… quelle suite à notre action ? | AVES France. Suite à notre pétition qui a déjà recueilli plus de 30.000 signatures, Var Matin a consacré une pleine page au zoo du Mont Faron de Toulon. Ce n’est pas une surprise d’y lire que la direction du zoo réfute toutes nos critiques. Leur position n’a pas varié d’un iota depuis des années : « on » les empêche, « on » leur en veut, « on » ne veut pas les aider à financer leur mouroir etc etc etc… Pourtant, cette fois, la DDPP que nous avions saisi et qui nous a conseillé de porter l’affaire devant le procureur de la République, a demandé le transfert d’un jaguar, sa cage n’étant pas appropriée.

Une petite victoire, même si cela reste clairement insuffisant pour nous satisfaire. Aussi, nous travaillons à une plainte inter-associative contre le zoo. Sachez que ceux d’entre vous qui ont visité le zoo peuvent aussi déposer leur ressenti sur d’autres sites : De son côté, Moona poursuit son chemin médiatique en Finlande. Enquête dans les coulisses des zoos.(Envoyé spécial) Zoo blues : ce qu'on sait maintenant des états d'âme des animaux en cage | Atlantico.fr.

Atlantico : Certains animaux que l’on peut observer dans les zoos présentent les mêmes symptômes qu'une dépression humaine comme l’inactivité ou encore un défaut d’appétit, à tel points que certains zoos américains en sont réduits à leur administrer des antidépresseurs. Le terme dépression tel qu’on le conçoit s’applique-t-il vraiment aux animaux ?

Comment peut-on expliquer ce "blues" des animaux ? Sandrine Otsmane : Je ne pense pas que l’on puisse employer le terme de dépression pour les animaux, tout simplement parce que l’animal ne vit ni dans le passé, ni dans le futur. Il est exclusivement dans le moment présent. On peut en revanche parler de bien-être ou de mal-être, et plus techniquement de résignation acquise. C’est ce comportement-là qui nous fait penser à la dépression, l’animal est résigné, souvent suite à un mal-être. Il s’agit d’un état léthargique, dans lequel l’animal n’est plus stimulé comme il peut l’être naturellement. Les pandas, machines à cash des zoos. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Pierre Jaxel-Truer et Blandine Milcent (/Photos Paul Rousteau) Ce matin-là, Huan Huan boude, ses grosses pattes ballantes.

Ses yeux, petites billes sans éclat, se cachent au milieu du khôl de poils noirs qui les cerne. Elle est tassée plus qu'assise, sa tête enfouie de biais dans une épaule. Elle a l'air d'une Bovary perdue dans sa fourrure, d'une bourgeoise au bord de la crise de nerfs. Elle penche comme une alcoolique sur le zinc, qui aurait passé la nuit à raconter sa vie de déboires à des voisins de comptoir. Rien ne semble pouvoir la consoler, dans les brumes vaporeuses de son loft climatisé classieux, où faux rochers et vrais rondins s'étalent sur 200 m2. Comme elle ignore les visiteurs, ces paparazzis amateurs munis des téléobjectifs de pacotille de leurs Smartphones, qui la lorgnent sans pudeur à travers une grande baie vitrée, sous l'œil de vigiles présents vingt-quatre heures sur vingt-quatre. . « C'est un peu dingue. Ypres: la girafe Ghonda du parc de Bellewaerde décède inopinément. Ghonda, qui se trouvait depuis 2008 à Bellewaerde, a été trouvée couchée au cours de la journée de lundi, ce qui n'est pas normal pour une girafe.

Il est rapidement apparu que l'animal était tombé et s'était sectionné muscles et ligaments des pattes arrières. La girafe n'était plus capable de se lever, ni seule, ni avec l'aide des soigneurs. L'animal était à ce point épuisé qu'il a fallu l'euthanasier. Un accident cérébral est sans doute à l'origine de la chute mais l'autopsie doit encore le démontrer. "C'est un coup dur pour Bellewaerde. Belga. Pourquoi un zoo a-t-il tué ce petit ourson? À lire également: Après le zoo de Copenhague qui a délibérément tué une girafe en février dernier, voici qu'un jardin zoologique de Berne, en Suisse, a tué à son tour un ourson en pleine santé. Et le zoo va faire taxidermiser le petit animal, pour démontrer aux enfant que «la nature peut parfois être cruelle».

La direction du zoo a décidé d'euthanasier le petit ours, simplement nommé «Ourson 4», après que le père de celui-ci, Misha, ait tué un autre de ses rejetons. Ourson 4 semblait destiné au même sort, et initialement le zoo voulait laisser la nature suivre son cours. Sa mère, Masha, avait commencé à le négliger, et son père, à le malmener. Puis il a été décidé de mettre fin aux souffrances d'Ourson 4. Le père d'Ourson 4 avait commencé à la malmener (Capture d'écran CNN) Une décision qui a été vertement critiquée par les groupes de défense des animaux. Misha et Masha, les parents, avaient été donnés à Berne par le président russe Medvedev en 2009. ZOO, ARCHE OU PRISON ? - Adeline Bigorne. Biologia Total. Na semana passada saíram algumas reportagens na internet sobre o zoológico de Lujan e como os turistas brasileiros adoram este lugar. Foram sites grandes do Brasil que escreveram sobre este parque, mas o que esqueceram de contar aos seus leitores são os métodos para que os visitantes possam chegar tão perto dos animais.

Uma coisa é óbvia. Aproveitar-se dos animais, perturbando-os somente para o prazer das pessoas em tirar uma boa foto, não é a situação para um abrigo ou centro de pesquisa como eles querem se passar. Os argentinos são um povo esclarecido. Mas o que eles fazem para que os turistas consigam ficar tão próximos de animais ferozes como leões e outros grandes felinos, as grandes atrações do parque? Mesmo sendo servida com carne, a leoa não esboça reação. Não é possível dizer se eles dopam os animais. A história do zoológico de Lujan se espalhou pelo mundo. Euthanasies « de convenance » dans les zoos | Luce Lapin et copains.

Les zoos prétendent « sauver » les espèces, mais n’hésitent pas à en tuer les individus, même de très jeunes, quand ils les considèrent comme « gênants ». Cela pourrait-il se produire au zoo de Vincennes, rouvert depuis le 12 avril 2014 ? J’ai demandé au président www.code-animal.com quel serait le scénario pour justifier ces abattages : À l’instar des autres zoos, le nouveau zoo de Paris pourrait très bien décider une euthanasie d’animaux, et ce, pour plusieurs raisons. Les zoos sont avant toute chose des parcs de loisirs à intérêt lucratif. De ce fait, il est indispensable pour plaire au public que soit proposée une collection riche et variée d’animaux « populaires », mais en nombre suffisamment restreint pour que la collection (c’est le mot utilisé !) Soit suffisamment riche en spécimens. Les naissances à la carte n’étant pas à l’ordre du jour, il naît approximativement autant de mâles que de femelles.

Franck Schrafstetter Photo : latsuna.com. Les zoos : une chance pour la biodiversité ? - Idées. Le zoo de Vincennes ouvre : ça ne change rien, c'est toujours une prison pour les animaux. Le zoo de Vincennes ouvre ses portes le 12 avril 2014, après six années de travaux. (HARSIN ISABELLE/SIPA) Les animaux sauvages sont par essence des êtres de liberté, censés vivre dans un monde vrai.

Les "jardins" zoologiques sont par définition des lieux artificiels, conçus tout exprès pour la captivité d’animaux exotiques. Les zoos sont-ils donc des parcs, des jardins, comme on les nomme aujourd’hui, ou des prisons comme l’affirment leurs détracteurs (dont je suis) ? Les "parcs" n'ont pas rendu leur liberté aux animaux Le 12 avril, le nouveau zoo de Vincennes ouvre ses portes après une rénovation complète.

Le nouveau "parc zoologique de Paris", comme le "parc" de Thoiry, le "bioparc" de Doué-la-Fontaine ou tant d’autres se fixent la "bioconservation" comme une priorité, grâce à la "gestion" d’animaux "évoluant en semi-liberté" dans des espaces "proches du milieu naturel", "à cent lieues du concept zoologique traditionnel". C’est tant mieux. Méfions-nous du concept de "bientraitance" Dählhölzli: Le second ourson est mort dans le parc de Berne - News: Standard. De nouvelles photos du «zoo de la mort» en Indonésie: c’est toujours l’horreur. 17 Bears Rescued From Miserable Pits! Quatre lions exécutés au zoo de Copenhague.

Deux parcs nationaux marocains retenus dans un projet méditerranéen de préservation des zones clés de la biodiversité. Le zoo des 3 Vallées dans le Tarn fermé pour inspection. Morgi rassemblement le 15 mars 2014 devant le monde sauvage. 7DIM_LIEG_20140316_006_L_01.jpg (Image JPEG, 1448 × 2126 pixels) Birds-of-Paradise Project. "Le pire zoo du monde" met la clé sous la porte. Est-il éthique de garder des animaux sauvages en captivité? Tarn : Une fillette mordue par un lynx dans un zoo. Panthère tuée: malgré l'interdiction du bourgmestre, Wolf Eyes sera devant le parc d'Aywaille. Memoireok_gauche.doc - MFE_Pouillard_07_08. Des lions euthanasiés, des larmes de soigneurs et un nouveau directeur au Royaume-Uni- RTL RTL pour elle- RTL.be. Ce bébé panda refuse d'aller dormir. Mais sa maman va sévir.

Casablanca Le zoo de Aïn Sebaâ bientôt évacué. Russie: des chiens errants tuent six kangourous. Eric Domb, le patron de Pairi Daiza, a assisté à une ponction de sperme chez les pandas: découvrez les techniques utilisées… SeaWorld : un dauphin fou mord une fillette. Des milliers d'animaux euthanasiés chaque année dans les zoos européens. Jusqu'à 5.000 animaux euthanasiés chaque année dans les zoos européens: "Une bonne méthode de régulation" 5 questions sur l'euthanasie d'un girafon au zoo de Copenhague. Des gènes ou la vie ! Marius the giraffe: Zoos put the 'con' in conservation - Comment - Voices. Marius, le girafon inutile. Girafon euthanasié à Copenhague : les Danois ne sont pas choqués, moi si ! Le vétérinaire du «Monde sauvage»: «Il arrive que l’on euthanasie de jeunes animaux en Belgique»

Argentinian polar bear might be moved to Winnipeg - Manitoba. Arturo, ours polaire argentin déprimé, lorgne vers le Canada. Affaire de la panthère d’Aywaille: la ministre Onkelinx va verbaliser le Monde Sauvage pour «comportement inacceptable» Fausse couche d'un panda géant d'un zoo thaïlandais. Emotion autour de l'euthanasie d'un girafon au zoo de Copenhague. VIDEO. Copenhague : le girafon Marius a été euthanasié et donné aux fauves.

Scandale chez les défenseurs des animaux: Marius le girafon consanguin euthanasié ce matin. Zoo-Skandal: Inzest-Giraffe an Löwen verfüttert - News Ausland. VIDEO. Copenhague : le girafon Marius a été euthanasié et donné aux fauves. Young Giraffe To Be Executed Tomorrow At Copenhagen Zoo. Pourquoi Marius le girafon a-t-il été euthanasié dans un zoo du Danemark ?