background preloader

Réflexion/philosophie

Facebook Twitter

Conférence : tous les trucs pour sauver moins d’animaux. Mange-t-on des animaux morts ?  ALIMENTATION - La question peut paraître absurde.

Mange-t-on des animaux morts ? 

Évidemment que, pour manger des animaux, il faut bien qu'ils aient été tués avant. On sait tous que derrière un steak, il y a un animal mort. Yann Moix : «Pour moi, être à table avec ses parents, c'est déjà de l'inceste !» LE SCAN TÉLÉ - Au cour d'un entretien, le futur chroniqueur de Laurent Ruquier a dressé un portrait particulièrement noir et acerbe de la famille et des enfants.

Yann Moix : «Pour moi, être à table avec ses parents, c'est déjà de l'inceste !»

Au regard de l'interview que vient d'accorder Yann Moix au magazine Voici, les prochaines interventions et prises de position de l'écrivain risquent d'en dérouter et déstabiliser plus d'un à la rentrée dans On n'est pas couché. Car le futur chroniqueur du talk-show de Laurent Ruquier s'est exprimé sur sa plus grande peur: devenir père. Sur l'idée d'avoir des enfants, l'écrivain de 47 ans confie: «Ce serait la pire chose qui pourrait m'arriver.

J'ai moi, déjà. Christian Bobin : "La mort est peut-être la carte la plus belle" On ne lit pas Christian Bobin, l'un des plus grands poètes de sa génération, sans se laisser emporter, pénétrer, par la transparence cristalline de son verbe.

Christian Bobin : "La mort est peut-être la carte la plus belle"

On découvre, on savoure ses mots avec précaution, tant il nous offre la vérité bouleversante de son être et de ses expériences, de manière tranchante, forte, unique, authentique. Dans son dernier livre, L'homme-joie (éditions de L'Iconoclaste), il nous parle de sa manière d'être présent à ce qu'il ressent ; des moments qui le frôlent légèrement ; des rencontres qui s'insèrent intensément en lui ; et de son amour perdu, qui n'empêche en rien, dit-il, que la vie soit "bien plus belle que ce que nous l'imaginons". Une découverte que nous pouvons également faire grâce à ce recueil. Un voyage étonnant au coeur des mouvements du silence, des couleurs de la lumière, des ténèbres du quotidien, des éclats de rire exubérants de l'existence.

Christian Bobin : En réalité, beaucoup de sourires traversent mes livres. Le paradoxe de la viande. La plupart des gens consomment la chair, le lait et les œufs des animaux.

Le paradoxe de la viande

La majorité d’entre eux ne sont ni franchement hostiles ni totalement indifférents aux bêtes. Ils ont, par moments du moins, conscience que cette consommation implique la souffrance et la mort des animaux. Faut-il encore manger de la viande ? Pour que chaque année des milliards d’animaux ne soient plus élevés et tués dans des conditions abominables, il est nécessaire de diminuer fortement notre consommation de viande.

Faut-il encore manger de la viande ?

Faut-il pour autant devenir végétarien ? Demandez à vos amis s’ils accepteraient que l’on fasse souffrir des animaux pour leur plaisir. Très probablement, offusqués par la question, ils vous répondront « bien sûr que non ». Pourtant, s’ils mangent régulièrement de la viande pour se faire plaisir, ils savent bien qu’ils entretiennent une industrie qui inflige chaque année des souffrances effroyables à des milliards d’animaux. Prenez les vaches. La vie rêvée des cochons d’élevage. Démanteler l’industrie de la viande. Meat Market – Animals, Ethics and Money est un livre d’Erik Marcus, paru en 2005 aux Etats-Unis, aux éditions Brio Press.

Démanteler l’industrie de la viande

L’extrait dont nous publions la traduction ici correspond aux chapitres 5 et 6 de ce livre. Les trois mouvements existants dans la protection animale* L’industrie de la viande peut être comparée à un géant : trop grand et trop puissant pour être battu par une approche unique. Fort heureusement, trois mouvements différents œuvrent à protéger les animaux d’élevage : les mouvements pour le végétarisme, pour les droits des animaux, et pour le bien-être animal.

L’effet réversif ? (2) Suite au post du 11 Juin 2014, se peut trouver un texte synthétique qui nous conduit à comprendre comment le paradigme de « l’effet réversif » inverse et renverse la « loi de la jungle », celle de la guerre de tous contre tous.

L’effet réversif ? (2)

Preuve s’il en est : toutes les cultures mondiales, toutes, ont choisi la vie sociale !!! Voyons les effets occultés de ce choix !!! Que signifie le bien-être animal? On entend parler d’élevage éthique, de viande heureuse, de bien-être animal, de tuer avec respect : une panoplie d’expressions généralement utilisées de manière interchangeable et qui ont malheureusement perdu leur sens.

Que signifie le bien-être animal?

En effet, le problème est que le sens de ces mots se voit à la fois approprié par ceux-là même qui exploitent les animaux, et à la fois dilué dans le discours populaire, celui-ci étant fortement marqué par l’idéologie dominante qu’est le spécisme. Le spécisme représente la discrimination envers les animaux (autrement dit, faite sur la base de l’appartenance à l’espèce animale). Par exemple, un spéciste affirmera que parce que les animaux ne sont pas humains, ils peuvent être soumis à des règles morales beaucoup moins rigides; un spéciste pensera aussi que certaines espèces animales, comme les chats et les chiens, ne possèdent pas le même statut moral que d’autres espèces, comme les rats, les cochons ou les poissons. Est-il toujours immoral d’avoir des enfants? Partie 1: le problème. © REUTERS/Rick Wilking La vie est si terrible!

Est-il toujours immoral d’avoir des enfants? Partie 1: le problème

Il aurait mieux fallu ne jamais venir au monde. L'exploitation animale ou la banalité du mal. Récemment, l'Assemblée nationale a concédé à l'animal la possibilité d'être à la fois un être vivant et doué de sensibilité, le déracinant de sa catégorie obsolète de "bien meuble", voire "immeuble".

L'exploitation animale ou la banalité du mal

L'amendement énonce toutefois que "sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens corporels". Par un coup de baguette magique, les mêmes animaux désormais vivants et sensibles resteront dans la catégorie des biens. 22 alternatives à la punition (The natural child project ) 1. Prévenir les comportements non désirés en répondant aux besoins de l'enfant aussitôt qu'ils se manifestent. Si ces besoins sont satisfaits, elle sera libre de se concentrer sur le prochain apprentissage. 2. Sécurisez l'environnement et rendez le agréable pour les enfants. Ça a peu d'intérêt de garder des objets précieux à portée de main de jeunes enfants, alors qu'il suffirait de les mettre de côté jusqu’à ce qu'ils soient assez grands pour les manipuler avec précaution.

Amis végétariens, vouloir abolir les élevages n'est pas extrémiste, c'est utopiste. Gái đẹp kh-ỏa th-ân tập Yoga đỉnh cao của nghệ thuật. VIDÉO. Découvrez la séance de psy virtuelle. Simensei. C'est le nom donné à cette technologie qui sait écouter et regarder une personne présente de l'autre côté d'une webcam. Récompensé comme une des meilleures innovations de Natexplo en mars 2014, ce dispositif de reconnaissance faciale allié à un logiciel d'analyse, permet de réaliser des entretiens diagnostics avec un psy virtuel... IA. C'est l'équipe de chercheurs américains menée par Louis-Philippe Morency et Albert Rizzo du Southern California Institute for Creative Technologies qui ont développé ce dispositif alliant un système de reconnaissance à un logiciel d'intelligence artificielle. Le logiciel capte les expressions faciales en temps réel MOUVEMENTS. Jean-François Mattéi : "Pour purger notre barbarie, on la reporte sur l'autre" « Tous les grands penseurs du XIXe étaient persuadés que le siècle à venir serait celui du progrès et de la raison.

Il fut, d'Auschwitz au Goulag, celui d'une barbarie incommensurable...» Ainsi parlait Jean-François Mattéi, qui vient de mourir à Marseille à l'âge de 73 ans, dans cet entretien réalisé en 1999 pour «le Nouvel Observateur». Couple, polygamie, relations amoureuses, ce genre de trucs… Avant-propos : Dans cet article, je parle surtout de relations sentimentales… Donc de relations où il y a un minimum d’affect : ça peut être une relation amoureuse passionnelle ultra intense ou une de ces “amitiés câlines”, longue ou brève, ou n’importe quoi d’autre, mais avec des liens affectifs entre les personnes concernées…

La zone de confort expliquée en stop motion. Les 3 questions (RCP000048) Ho, l’autre, hé, il croit qu’une thérapie, ça aide à aller mieux… Pourquoi il ne faut jamais juger les gens. Surgissement d'un nouveau monde. Cheeta martial art. Pourquoi je ne suis pas écologiste. Colloque "Nous et l'animal" au Palais du Luxembourg - 7 février 2014. REGARDE comment être heureux en 8min52. Quatre arguments en faveur du meurtre des animaux. Photo de Jo-Anne McArthur. L’article « The Moral Significance of Animal Pain and Animal Death » d’Elizabeth Harman provenant du recueil The Oxford Handbook of Animal Ethics présente (et réfute) quatre arguments soutenant l’idée que tuer des animaux non humains sans douleur ne représente pas un tort moral (à supposer qu’une chose telle que la mort indolore soit techniquement et économiquement réaliste, surtout à grande échelle — ce dont je doute).

Vert (2013) , Michel Pastoureau, Beaux-Livres. Les 6 piliers de l'éducation bienveillante. Du rire comme arme de subversion. Ferme ton gueule. — "Vous êtes trop mignons !" ou le complexe des filles à pédés. Réflexion sur la norme monogame. La plupart des gens tombent amoureux plusieurs fois dans leur vie. Lui, il a un souci de reconnaissance… « Conscience ponctuelle. L'estime de soi, psychologie de l'enfant.

Pour affronter les difficultés du monde, mieux vaut avoir confiance en soi ! Mais gagner sa propre estime ne vient pas tout seul… Entre son image perso’ et le regard des autres, les succès mérités et les échecs difficiles à accepter, pas toujours facile de cohabiter avec soi. Permissif? Non! Férocement non-violent! Nous sommes ce que nous mangeons. La compassion pour soi-même liée à une relation de couple plus heureuse. Comment être Heureux lorsque l’on a Conscience de la Souffrance dans le Monde ? Réflexions sur l'humain. Trois conférences d’éthique animale ce printemps 2014.

Rester sous les cailloux (DIAL000009) La communication non violente : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) La volonté de penser différemment. Multiplicité et biologie des sexes. Le polyamour ? C'est quoi ? "Donner" - La Fraise Cinnamon. La Violence de l’humanisme, de Patrice Rouget. L'individu, secrets de fabrication. Qu'est ce qui permet à un enfant de se réaliser ? Le Papillon et son cocon, leur histoire. Le Systema : un art martial pour le couple ? S'aimer à la folie, sans s'attacher, passionément et cardiaquement. Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique. LA VIOLENCE EST UNE CONSTRUCTION !

L'hypercarnisme: une menace pour l'humanité. Interview politique et végétarienne de Gogol Premier. DESINTOX TV » L’esprit des plantes. « Je suis celui qui hurle en tournant sur lui-même dans la rue » Laissez-nous vivre et rêver. La journée de la compassion. Qu'allons-nous faire des animaux ? Faire le deuil d'une personne toxique-Méthode de libération émotionnelle MPC2. Le complexe du hamster (ou comment déclencher le changement) 500 bonnes raisons d’en finir avec le patriarcat.

[Traduction] A propos de l’endoctrinement et éducation (1ere partie) Fabrice luchini - sur le couple. Philosophie Arte - Amour. Recherche: Les bébés ont un état de conscience similaire aux adultes - News Savoirs: Sciences. De l’animal à la viande, plongée en photo dans un abattoir.