background preloader

Droits des animaux

Facebook Twitter

« Tous les oiseaux ont le droit fondamental de voler dans le ciel » New Zealand legally recognises animals as 'sentient' beings. Last updated 13:28, May 9 2015.

New Zealand legally recognises animals as 'sentient' beings

Bientôt une nouvelle loi contre la cruauté animale. Pierre Paradis, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec Les cas de maltraitance envers les animaux dévoilés lundi matin par le Journal de Montréal sont « répugnants », réagit le ministre Pierre Paradis, qui avoue que ces condamnations mises au grand jour l’incitent à agir rapidement pour mieux protéger les bêtes. « C’est répugnant, avoue le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Bientôt une nouvelle loi contre la cruauté animale

Deux chimpanzés deviennent des "personnes" par décision de justice. ANIMAUX - C’est une grande victoire pour les défenseurs des droits des animaux.

Deux chimpanzés deviennent des "personnes" par décision de justice

Hercules et Leo, deux chimpanzés utilisés par l’université Stony Brook à Long Island pour une étude sur les bipèdes, bénéficient depuis le 20 avril 2015 de l’Habeas Corpus. De ce fait, ils ne peuvent plus être détenus par l’université, qui devra justifier ce qui est désormais considéré comme une mise en captivité. L’affaire commence en 2013, lorsque l’organisation “The Nonhuman Rights Projects” (NhRP) intente un procès à l’université au nom des deux chimpanzés et demande leur transfert au Sanctuaire pour la Sauvegarde des Chimpanzés, à Fort Pierce en Floride.

Judge Recognizes Two Chimpanzees as Legal Persons, Grants them Writ of Habeas Corpus : The Nonhuman Rights Project. Posted by NhRP on Monday, April 20, 2015 · 57 Comments.

Judge Recognizes Two Chimpanzees as Legal Persons, Grants them Writ of Habeas Corpus : The Nonhuman Rights Project

Remettre l’homme à sa place. Par Gérard Charollois Qu’il était émouvant, au journal de 20 heures de la télévision, ce père affligé par la mort de son fils de 13 ans, victime d’un requin, alors qu’il pratiquait le surf, sur une côte de l’île de la Réunion, dans une zone interdite.

Remettre l’homme à sa place

L’homme courroucé interpelait les « messieurs de Paris » pour qu’ils agissent contre les requins. Qu’il était vindicatif et menaçant ce bien peu bucolique éleveur de moutons des Alpes Maritimes qui, dans le même journal, dénonçait la hardiesse des loups venus aux abords de son village, tuer son bétail, loups qui bientôt empêcheraient les petits enfants de sortir la nuit. En fait, l’homme oublie qu’il n’est qu’une espèce parmi d’autres et que cette terre est celle de la vie et non celle d’homo sapiens. Posséder un animal de compagnie, serait-ce une forme de maltraitance envers celui-ci ? « On ne peut pas continuer à considérer que l’animal est une chose. A partir du mois de septembre prochain, le Centre Européen d’enseignement et de recherche en éthique de l’université de Strasbourg dispensera à ses étudiants des cours de droit de l’animal.

« On ne peut pas continuer à considérer que l’animal est une chose

Twitter. AnimaVeg. Dans la Drôme, des terres rendues à la vie sauvage. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric (Véronne, Drôme, envoyée spéciale ) 13 / 14De même que des ophrys bécasses...Crédits : Rémi Collange facebook twitter google + linkedin pinterest 14 / 14... ou des gesses de Hongrie.Crédits : Roger Mathieu facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 14L'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a racheté à des particuliers 110 hectares de terrains sur le massif du Grand-Barry (Drôme).Crédits : Roger Mathieu facebook twitter google + linkedin pinterest Dans la Drôme, des terres rendues à la vie sauvage 2 / 14Objectif de ce lieu inédit en France : laisser la nature s'exprimer sans la moindre intervention humaine.Crédits : Rémi Collange facebook twitter google + linkedin pinterest Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio A perte de vue, des falaises de calcaire s'élèvent, majestueuses, tapissées d'un dense couvert forestier.

Dans la Drôme, des terres rendues à la vie sauvage

La bête, Dieu sans l’être. La déconstruction derridienne peut-elle fonder une communauté politique et morale entre vivants humains et non humains? Oui, Christiane Taubira est un singe. Et moi aussi.  Une ex-candidate FN a été condamnée pour avoir comparé Christiane Taubira à un jeune primate dans un montage photo.

Oui, Christiane Taubira est un singe. Et moi aussi. 

Dans les attendus du jugement, le tribunal souligne que "le fait d'assimiler une personne quelle qu'elle soit, à un animal, constitue une injure, faite à l'humanité entière". Sur l'immobilisme contre lequel bute désormais la cause animale.PDF. Arrêt de l'exploitation animale : quel avenir pour les animaux d'élevage ? Malgré une nouvelle proposition de loi, le droit animal reste dans l'impasse. Abolition de l’exploitation ou abolition de la domestication? Améliorer les conditions d’élevage ou abolir l’élevage?

Abolition de l’exploitation ou abolition de la domestication?

Le mouvement de défense animale est divisé par deux courants opposés : le welfarisme (ou le mouvement pour le bien-être animal) et l’abolitionnisme. Alors que le premier travaille à la régulation de l’exploitation animale (dans l’optique de diminuer la souffrance infligée) sans remettre en cause la légitimité même de l’exploitation, le second revendique sans nuance son abolition pure et simple, sous toutes ses formes. Il existe aussi une troisième voie appelée le néo-welfarisme par ses opposants, mais qui pourrait aussi être appelée le gradualisme. Cette dernière estime que l’abolition totale de l’exploitation animale constitue l’objectif ultime, mais qu’entre-temps des campagnes de régulation pour améliorer les conditions d’élevage sont légitimes, voire souhaitables, et que cette régulation est compatible avec l’objectif d’abolir à terme l’exploitation. La philosophie des droits des animaux résumée par Tom Regan.

Les Droits des Animaux : L’Approche Abolitionniste. Il y a beaucoup de confusion entourant le concept de droit.

Les Droits des Animaux : L’Approche Abolitionniste

Nous sommes souvent bien peu clairs quant à ce que nous entendons lorsque nous parlons des droits humains. Cette confusion et ce manque de clarté sont encore plus prononcés lorsque nous parlons de « droits des animaux » parce que certains d’entre nous utilisent le terme pour décrire des règlements welfaristes, alors que d’autres, comme moi, l’utilisent comme synonyme de l’abolition de l’exploitation animale. 99_RSDA_2-2012. Droits des animaux : Les propositions de l'association pour le Développement du Droit Animalier. Sur ce thème, apparemment anodin mais en réalité représentant de multiples intérêts, la très jeune Association pour le Développement du Droit Animalier a réussi son pari de faire de l’Université de Nice un lieu de réflexion sur l’animal. Elle a permis d’organiser cette journée d’écoute, de débat et de propositions avec des intervenants et des présents de très grande qualité : Avocats, jeunes avocats, doctorants de toutes disciplines et défenseurs de la cause animale.

Elle a réussi à associer à ces travaux, déroulés dans la faculté de Droit, les facultés de Lettres et de Sciences. Sur l'immobilisme contre lequel bute désormais la cause animale.PDF. « Les animaux ne sont pas de la viande sur pied » Florence Burgat est philosophe à l’Institut scientifique de recherche agronomique (Inra). Elle consacre toutes ses recherches à la question animale. Elle a notamment publié Une autre existence (Albin Michel, 2012). Le 20 mars, épargnons les animaux de nos assiettes. Ce jeudi 20 mars, comme chaque année depuis 1985, se déroulera la journée internationale sans viande, relayée notamment en France par l'association International Campaigns. À cette occasion, des actions locales dirigées par plusieurs associations sont prévues dans toutes les grandes villes de la métropole afin de permettre de faire découvrir les alternatives à l'alimentation carnée. C'est l'opportunité pour nous, également, de s'interroger sur la pertinence de notre alimentation essentiellement composée de produits d'origine animale.

Crabes, crevettes, calmars… : ils ressentent la douleur. Les invertébrés représentent 98% du règne animal : crabes, homards, crevettes, calmars, insectes… Une nouvelle étude, portant sur des crustacés, vient de prouver que ces animaux ressentent la douleur. Ce n’est pas parce qu’un animal ne crie pas qu’il ne ressent rien… Le New Scientist s’est penché sur la question. Chaque année, on tue plus d’animaux qu’il y a eu de morts durant toutes les guerres de l’humanité. Nombre d’animaux d’élevage tués par année. Statistiques de la FAO. Cliquez pour agrandir. Dans mon billet « Statistiques astronomiques », j’avais détaillé le nombre d’animaux tués à chaque année pour la consommation alimentaire, soit 56 milliards. Non seulement ce chiffre augmente d’année en année, mais il ne représente même pas le nombre total de tous les animaux tués par les humains: il ne s’agit que des animaux tués pour la production de viandes, produits laitiers et oeufs (et encore, il en exclut beaucoup).

Dans ce même billet, j’avais aussi avancé qu’à chaque année, on tue plus d’animaux pour la consommation alimentaire que d’êtres humains sont morts pendant toutes les guerres de l’histoire de l’humanité. Droit des animaux : "Ils ont des qualités identiques aux hommes" Bibliothèque virtuelle des droits des animaux. Droits des animaux - La Boutique Militante. Practical Ethics. About the Course In this course you will be encouraged to think about some of the ethical issues that we all face in our daily lives, and as concerned, global citizens. The course will focus on the following topics: Brain death and persistent vegetative state When is a person dead? In many countries death is now defined as “brain death,” but is this way of understanding death justified?

How we define death is important, because it is connected to critical questions such as: When is organ donation permissible? Abortion and the moral status of embryos and fetus Most people would argue that it is always wrong to intentionally take the life of an innocent human being. Making end of life decisions How do you distinguish wrongful killing from acts that are not regarded as wrong? Effective altruism We all spend money on items that are not necessities. Climate change On what principles should nations agree on the extent of their emissions of greenhouse gasses? Les animaux ont-ils des droits ? France Culture - (ré)écouter - Jeudi 27 Fevrier 21:22:19.

Contre la mentaphobie - David Chauvet. Sciences Humaines et Sociales. Colloque "Nous et l'animal" au Palais du Luxembourg - 7 février 2014. Quatre arguments en faveur du meurtre des animaux. Statut de l'animal : les ténors de la cause animale laissent peu de place aux éleveurs (colloque Ecolo-Ethik) La carte des évènements. Memoireok_gauche.doc - MFE_Pouillard_07_08. Hubert Reeves: "Un animal n'est pas un meuble, il peut aussi souffrir" -25/10. Dossiers, Animaux, Amour, Bête, Olivia Rosenthal, Tristan Garcia, Yannick Haenel, Vinciane Despret.

Les animaux sont-ils aussi intelligents que l'homme? Le droit des animaux et L'attachement (Rediffusion) Le Mythe de la Viande Heureuse & Autres Contes Merveilleux (1/2) DOLPHINARIUMS LIE TO CHILDREN. Pourquoi ne faut-il PAS nager avec les dauphins… ??? Comment défendre les animaux sans se faire traiter d’idiot ? Les animaux et nous : un nouvel avenir ? La corrida fait débat au Parlement : les députés prennent enfin la mesure de cette cruauté.

Varkensleed Vlaanderen Woodrow Wilson plein Gent 14/12/2013. Thomas Lepeltier, philosophe défenseur des animaux - Observatoire des aliments : Observatoire des aliments. Les 5 justifications pour manger de la viande sans mauvaise conscience - Pourquoi je ne mange pas d'animaux et pourquoi d'autres en mangent ? La cause animale (1820-1980). Essai de sociologie historique - Journal d'un végétarien. L’éthique animale pour les nuls. Louis Rimbault, une expérience végétalienne et anarchiste en Touraine. Quelques chiffres à méditer. Filmer la cruauté envers les animaux devient un crime aux Etats-Unis.

Karine Lou Matignon: La condition animale, un enjeu sociétal et une révolution en marche. Droit des animaux : pourquoi ça coince en France.