background preloader

Chasse

Facebook Twitter

Massacres des blaireaux : Halte aux violences des chasseurs. Depuis quelques mois, on assiste à une déferlante d’arrêtés préfectoraux ordonnant toujours plus de destruction de blaireaux. Déterrage en période de reproduction, piégeage, tir de nuit… Sous couvert de tuberculose bovine ou de protection des cultures, tous les moyens sont bons pour détruire un maximum de blaireaux… et satisfaire les amateurs de loisirs barbares. L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et MELES demandent l’interdiction du déterrage et l’arrêt de cet acharnement contre une espèce encore victime de préjugés.

Le déterrage est un loisir qui consiste à acculer les blaireaux au fond de leur terrier, à creuser en les terrorisant pendant des heures, et à les extirper avec des pinces métalliques pour les achever ou les jeter en pâture aux chiens. Cette pratique d’un autre âge est autorisée du 15 septembre au 15 janvier en France. La tuberculose bovine est une maladie due à une bactérie hébergée en particulier par les bovins domestiques. Pour la FNSEA, on ne tue pas assez de loups en France. Le syndicaliste agricole de la Drôme Jean-Pierre Royannez a remis la pression mardi. Il siège au groupe national loup qui se réunissait à Lyon.

Il rappelle que seuls 17 loups ont été abattus en 2014 contre les 36 que la loi autorise à "prélever". Parc à loups du Gévaudan, en Lozère © MaxPPP. Saison de la chasse : des accidents encore trop nombreux. Francetv info Une équipe de France 2 a rencontré à Mesnières-en-Bray (Seine-Maritime) les parents de Nicolas, mort d’une balle dans la tête voilà 2 ans. En cause, un coup parti par accident du fusil d’un chasseur. Des drames comme celui-ci, il y en a tous les ans. La police de l’environnement met l’accent sur la sécurité. Sa mission : vérifier les permis de chasse et, surtout, sensibiliser les chasseurs aux accidents. Ce zoo du futur n'aura pas de cage. ANIMAUX - Imaginez un zoo sans cage. Elles seraient remplacées par des barrières naturelles qui permettrait aux animaux de ne pas se rendre compte qu'ils sont enfermés. Ce projet novateur et plein de bon sens verra le jour au Danemark dans quelques années.

Selon la presse danoise, on parle ici du "zoo le plus avancé du monde". Ce projet se nomme Zootopia, un néologisme formé des deux mots "zoo" et "utopie". La fin des animaux en captivité Les bâtiments feront partie intégrante du paysage. Ce projet satisfait-il les défenseurs de la cause animale militant pour la fin des animaux en captivité? Le projet Zootopia devrait être livré en 2019, juste à temps pour le 50e anniversaire du Zoo. En partenariat avec ArchDaily: Lire l'article original en anglais de Becky Quintal Bjarke Ingles Groupe LIRE AUSSI: » 14 projets montrant l'architecture du futur » Une ville roulante, le projet fou de l'espagnol Manuel Dominguez » La maison du futur n'est sans doute pas celle que vous imaginez.

Comment se promener dans les bois sans se faire tirer dessus ! Toutes vos questions sur la chasse « Nul n’est censé ignorer la loi ». Pourtant, rien n’est fait pour vous la rendre accessible, surtout pour ce qui touche la chasse. Écrit en collaboration avec les super juristes de l’ASPAS, ce guide pratique met, enfin, la loi à la portée de tous, et répond à toutes vos questions dans un langage clair. Savez-vous, par exemple, qu’il n’existe plus de règles de sécurité au niveau national, que le lobby chasse refuse les alcootests, et qu’un homicide à la chasse peut être moins sévèrement puni qu’un acte de braconnage ?

Plus de 2 millions de cavaliers, plus de 15 millions de randonneurs, plus de 20 millions de cyclistes, auxquels il faut ajouter les simples promeneurs ou les naturalistes, forment une écrasante majorité au regard du million de chasseurs en France. Pourtant, ce sont les chasseurs qui dominent dans les instances de pouvoir. Une jeune chasseuse américaine indigne avec les photos de ses trophées sur Facebook. A 19 ans, Kendall Jones étudie le marketing et la thérapie sportive à la Texas Tech University, où elle est également cheerleader. Quand elle ne se sert pas de son grand sourire pour encourager son université, elle pose avec sur des photos des animaux qu'elle a tués.

Car Kendall est une grande chasseuse, et ce depuis son enfance: elle raconte ainsi sur son profil Facebook avoir tué son premier animal, un rhinocéros blanc, à 13 ans, en Afrique du Sud. Selon le Daily Dot, Kendall Jones a signé un contrat pour une émission de télé de chasse qui devrait être diffusée aux Etats-Unis au premier trimestre 2015. Ses récentes photos postées sur Facebook sont celles du voyage effectué pour l'émission. Chacune de ces images a récolté des centaines de commentaires violents, appelant entre autres la jeune femme à se tuer ou souhaitant qu'elle soit elle-même chassée et tuée.

Mais elle ne convainc pas. D'autres vidéos High-Tech. Alpes-du-Sud : Ségolène Royal considère que le loup est désormais en "sureffectif" La ministre de l'écologie, Ségolène Royal a répondu au préfet de la région PACA à propos du prédateur qu'est le loup. Les attaques de loups ont touché les Alpes-du-Sud ces derniers mois qui ont tué beaucoup de bêtes dans les troupeaux. Elle a adressé un communiqué de presse suite à cette question, qui constitue un tournant dans la politique sur le loup en France. « Le préfet (de Région PACA) a à nouveau appelé mon attention sur le problème des troupeaux attaqués par les loups. Je ne prends pas du tout votre question à la légère et j’ai l’intention d’agir. Je réunis vendredi l’ensemble des préfets des départements concernés par ce problème pour évaluer avec eux la situation.

D’après les experts des espèces protégés, la protection du loup serait en quelque sorte victime de son succès dans la mesure où le nombre d’individus recensés dépasse désormais celui qui avait été fixé. J’informerai ensuite les élus des territoires concernés et prendrai par arrêté les mesures qui s’imposent. » L'ours, un faux problème ! La notion de "nuisibles" en passe de disparaître du code de l'environnement.

Elément révélateur de l'évolution de la conception de la biodiversité, la notion d'animaux "nuisibles" devrait disparaître des textes de loi au profit de celle de "déprédateur". Le projet de loi sur la biodiversité, présenté le 26 mars en Conseil des ministres, est un texte-fleuve qui ne compte pas moins de 72 articles. Il prévoit d'habiliter le Gouvernement à légiférer par voie d'ordonnance sur de nombreuses questions. Parmi celles-ci, celle des animaux dits "nuisibles". Mettre fin à une version très anthropocentrée de la biodiversité… Le terme "nuisible", hérité de l'ancien code rural et employé dans le code de l'environnement, est "une version très anthroprocentrée autour de certaines formes de la biodiversité et nie la place dans les dynamiques écologiques de toutes les espèces", peut-on lire dans l'exposé des motifs du projet de loi.

…tout en maintenant les dispositifs actuels Au final, on peut donc se demander si la réforme ne sera pas que sémantique. Les animaux nuisibles bientôt supprimés en France. Amendes requises contre les militants anti-chasse - 22/03/2014. Les pièges à mâchoires continuent de mutiler la faune en France. Le renard libéré de son piège. ©C. Sissler-Bienvenu Lorsque je retourne en Alsace, la région dont je suis originaire, j’aime prendre ma fille de 6 ans par la main et l’emmener avec moi dans cette immense et profonde forêt de sapins qui borde la maison de mes parents. Je lui raconte mes belles rencontres d’autrefois avec des biches, chevreuils ou encore renards lorsqu’enfant, j’identifiais et suivais leurs traces fraîches laissées à l’aube ou que je les attendais des heures durant, tapie en haut d’un mirador. Mais il y a peu, nous n’avons pas eu à nous enfoncer au cœur de cette forêt à la recherche de ceux qui la peuplent et l’enchantent. L’un de ses habitants est venu, tristement, à nous… Sans doute ne l’aurions-nous pas vu si l’un de nos chiens ne s’était pas mis à aboyer de façon très insistante afin de nous alerter.

Le renard était là, sur notre terrain, silencieux, prisonnier d’un buisson de ronces qui lui avaient égratigné le museau. Le renard pris dans un piège à mâchoires. Les pièges à mâchoires continuent de mutiler la faune en France. Les chasseurs vont-ils faire capoter l'Agence de la biodiversité ? L’Agence française de la biodiversité (AFB) est dans les starting-blocks. Promise en 2012 par François Hollande, elle vient de se frayer un passage jusqu’à la table du gouvernement. Ce mercredi, le projet de loi qui prévoit sa création a été présenté au Conseil des ministres par le ministre de l’Ecologie.

Après son passage devant le Parlement, elle devrait voir le jour en 2015. Mais pour beaucoup d’associations, ce nouvel institut présente une carence de taille : elle n’intègre pas l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Reprenons à zéro. Une agence de la biodiversité déséquilibrée Pourquoi alors priver la nouvelle agence de cette expertise ? Pour le ministère, l’exclusion de l’Office est simple : « Nous pensons qu’il n’était pas souhaitable de démanteler cet établissement », a précisé le ministre de l’Ecologie Philippe Martin, lors d’une conférence de presse ce mercredi. Une grosse vitrine pour les chasseurs Comment l’ONCFS est tombée aux mains des chasseurs.

Baie de Somme: des chasseurs à la hutte menacés d'expropriation. La Préfecture de la Somme conteste les droits de propriété d’une vingtaine de huttes sur les communes de Pendé et de Lanchères. En juin 2011, des propriétaires de parcelles privées (représentant 250 ha sur les 70 km² que comptent la Baie de Somme) avec huttes de chasse situées sur les communes de Pendé et Lanchères reçoivent un courrier de Paul Gérard, Directeur départemental des territoires et de la mer. Celui-ci leur annonce que « suite à un constat de la limite atteinte par la mer lors de la marée d’équinoxe du 21 mars 2011 (…), les terrains que vous occupez et dont vous revendiquez la propriété sont baignés par la mer et appartiennent au Domaine Public Maritime. » Et donc à l’Etat.

Coup de massue pour ces chasseurs propriétaires de parcelles privées. Voir la vidéo La préservation des huttes « Rien à voir avec les paillotes corses » Deux exceptions au principe d’inaliénabilité du DPM Un an et demi de recherches aux archives Miles Wambaugh ne se laisse pas démonter. Situation gelée. Des chasseurs iraniens détruisent leurs fusils pour sauver la faune en danger. J’ai toujours chassé avec les permis de chasse adéquat, et j’utilisais la viande seulement pour nourrir ma famille.

Je n’ai jamais vendu le gibier que je chassais. De toute façon, vous pouvez difficilement gagner de l’argent de cette manière, à moins de devenir braconnier et de vendre des viandes d’espèces rares, dont la chasse est interdite, comme les aigles ou les tigres. Je chassais essentiellement des lièvres, des perdrix, des palombes et quelques oiseaux locaux. Mais je réalise aujourd’hui les dégâts que je causais sur la faune sauvage locale : on ne voit presque plus de perdrix dans ma région et les montagnes voisines ne comptent plus que quelques dizaines de moutons.

Quant au ganga, un bel oiseau qui faisait son nid dans les montagnes, personne n’en a vu depuis 15 ans. Pour aller chasser, il vous faut d’abord demander un permis de port d’arme, puis ensuite obtenir un permis de chasse. Un chasseur relâche une perdrix capturée. Silence, on massacre les animaux dans le désert ! - Environnement. Un inventaire de la faune du désert établi dans la région de l’Ahaggar montre que sur les 37 espèces de mammifères identifiés, dont les plus grands, le guépard, le lynx caracal, l’hyène rayée, le mouflon, les gazelles et les antilopes et les gazelles, trois grandes espèces n’ont plus été revues depuis des décennies : les antilopes comme l’addax et l’oryx et la gazelle Dama.

La gazelle des sables, la Rym, Gazella leptoceros, elle non plus n’est plus réapparue. A-t-elle trouvé refuge dans les ergs qu’elle affectionne ? Et la gazelle bien de chez nous, l’espèce endémique à l’Afrique du Nord, la gazelle du Cuvier, appelée aussi gazelle de montagne ou gazelle de l’Atlas, Edmi dans le langage vernaculaire, actuellement sauvagement pourchassée et décimée par les braconniers en tous genres assurés de l’impunité. On la trouvait de part et d’autre de l’Atlas saharien et ce qu’il en reste s’est réfugié plus au sud.

Princes Colonnes de 4x4 Débute alors, à partir de 1975, un immense massacre. Le lion, roi d'une marche mondiale contre la "chasse en conserve" Chasser le lion comme le faisan d'élevage? Des défenseurs de la nature indignés ont manifesté samedi, en Afrique du Sud et ailleurs, pour que cesse la "chasse en conserve" de lions engraissés en cage, en plein essor selon ses détracteurs. "Dieu créateur de tout ce qui existe (...) nous Te prions pour les prédateurs qui détruisent Ta création, des animaux magnifiques", a murmuré au Cap une foule de plusieurs centaines de personnes, guidée par Mpho, la fille de Desmond Tutu. Agé de 82 ans, l'archevêque héros de la lutte anti-apartheid et champion de toutes les causes, y compris celle des animaux, n'a pas manifesté lui-même mais béni la mobilisation dans sa prière reprise en choeur: "Nous Te prions pour qu'ils parviennent à sauver toute la faune sauvage, mais en particulier les lions blancs".

A des milliers de kilomètres, des manifestants se sont rassemblés à Abou Dhabi (150 à 200 personnes), mais aussi à Londres devant l'ambassade d'Afrique du Sud. . - Ecoulé sous forme de gâteaux d'os - Des défenses d'éléphant vendues à un prix record à Cannes. Partager Leur vente est légale, car les éléphants ont été tirés avant 1976. Des trophées en ivoire se sont envolés aux enchères, samedi 8 mars. Un lot de 120 kg a notamment été emporté par un riche Qatari pour 125 000 euros, a indiqué AlexandreDebussy, directeur associé de la maison de vente Cannes Enchères. Ce lot exceptionnel, "tiré en 1966 par un chasseur italien au Kenya, était composé de deux défenses de 260 et 237 cm", a-t-il précisé. Un autre lot de 69 kg (des défenses de 230 et 232 cm), issu d'un éléphant tiré en Centrafrique dans les années 1960, est parti à 68 750 euros, acheté par un collectionneur arménien présent dans la salle.

Enfin, 3e lot record: une paire de 229 et 225 cm de Centrafrique vendue à 62 500 euros à un courtier chinois, également présent dans la salle. "Le prix de vente au kg tournait pour ces lots autour de 800 à 1 000 euros le kg, alors qu'ils étaient estimés entre 300 et 500 euros le kg", s'est félicité Alexandre Debussy. Le président ougandais appelle à tuer les braconniers. JT FR3 19-20 Edition Nationale 01-10-2011 Chasse et elevage gibier. LÂCHER D'ANIMAUX D'ÉLEVAGE. Trafic - La Belgique va détruire ses stocks d'ivoire illégal.

Marine Le Pen parle de la chasse. La chasse | Peuvent-ils souffrir ? BREVES - Au moins 59 rhinocéros ont été tués par des braconniers en 2013 au Kenya, soit le double de l'année précédente. Le sanglier gersois entre sur la liste des nuisibles - 01/03/2014. Pièges photographiques bientôt interdits. Suède: L'interdiction de chasser le loup divise les campagnes - Le Site des Amis des Loups.

Ayguesvives. Les Chasseurs s'érigent en protecteurs de la nature - 24/02/2014. Pièges photographiques bientôt interdits. Les rhinocéros du parc Limpopo au Mozambique sont tous morts. GLENIC (23380) - Creuse : des animalistes tentent d'empêcher une chasse à courre. Nuisible : c’est celui qui le dit qui l’est. Protection - Les Etats-Unis interdisent le commerce des objets en ivoire.

Un loup tué par balle dans la Marne. Projet de déclasser une zone d'habitat de qualité pour l'ours marsicain : quand la mobilisation paie ! Tchad: un collier anti-braconnage pour les éléphants. Charente-Maritime : une cigogne, espèce protégée, tuée en plein vol. Les chasseurs incitent les enfants à tuer - en convention avec l'Education nationale. Pollution aux métaux lourds. Des millions de cartouches de chasse usagées laissées dans le maquis.

10 000 fr. à celui qui dénoncera le tueur de loup. De drones d’animaux pour lutter contre le braconnage. Tuer les animaux qui ne cadrent pas : les dimensions morales de la restauration d'habitats. Un permis de chasse aux rhinocéros noirs en Namibie adjugé 350.000 dollars pour... protéger l'espèce. Une régulation de la population de phoques ? Hostile à la Nature, le Ministre de l'Ecologie doit démissionner. Chasser un rhinocéros noir pour en sauver d'autres ? Un procédé immoral et inacceptable. Les oies chantent victoire ! Chasse à la baleine : l'Islande contre-attaque. En Afrique du Sud, des peaux de léopard synthétiques pour les Zoulous. Ch’ti fox day, la semaine des massacres [mise à jour 23 février, bilan) - Lelision. Ch’tis Fox Days: les chasseurs régulent, le débat fait rage - Région. Ornithologie: Les aigles royaux intoxiqués au plomb de chasse - Suisse.

La LPO victime de violences ! De la chasse au renard. Dordogne : des miradors de chasse vandalisés. Manifestation à Lille contre les Ch'tis fox days. Quand tuer le renard devient une « fête »